Le groupe ELS (Editions Lefebvre Sarrut), spécialisé dans la formation et l’édition juridique, est né en 1999 de la fusion entre les Editions Législatives et les Editions Francis Lefebvre. Depuis, le groupe s’est développé par croissance organique et par croissance externe en France et dans le reste de l’Europe (2 200 employés), de ce fait, il a hérité d’un système de téléphonie très hétérogène. « Cette hétérogénéité entrainait un certain nombre de désagréments comme l’impossibilité de communiquer correctement en interne, des coupures intempestives dans leurs centres d’appels, n’oublions pas que le téléphone est aussi leur outil de production, sans oublier la gestion complexe de plusieurs solutions et donc autant de prestataires à gérer », résume Nicolas Marchal, business development manager chez HubOne. Suite à une consultation, HubOne a donc répondu à l’offre en expliquant sa vision de la téléphonie et des communications dans le cloud. Séduit, le groupe ELS a donc choisi l’intégrateur pour deux raisons : il bénéficiait d’un interlocuteur unique et d’une solution de communication globale capable de s’intégrer avec leur CRM.
Une solution flexible et ouverte
Une fois le projet validé et les études terminées, HubOne a déployé plusieurs solutions : téléphonie, centre d’appels-SVI, collaboration et visioconférence. Pour la téléphonie et la collaboration, le choix de la solution s’est porté sur un IPBX d’origine Mitel hébergé dans les datacenters de HubOne et accessible en mode Cloud par des liens MPLS. Concernant la visioconférence, l’intégrateur a installé LifeSize, une application cloud très répandue hébergée directement chez l’éditeur. « LifeSize est aussi un partenaire de Mitel, ce qui facilite son intégration dans l’offre IPBX », note Nicolas Marchal. Enfin, pour la partie centre d’appels-SVI, un gros enjeu pour le groupe ELS, HubOne s’est tourné vers un spécialiste du secteur Consistent, là aussi une application Cloud hébergée chez l’éditeur, cette dernière s’interfaçant aisément avec leur CRM E-Deal. « Nous avons organisé des workshops dans chacun des centres d’appels pour définir les besoins et nous avons formé les utilisateurs pendant une journée », précise Nicolas Marchal.
De son côté, le groupe ELS apprécie cette solution globale pour sa disponibilité assurée par des niveaux de SLA garantis mais aussi pour sa flexibilité ; en effet, il conserve une certaine autonomie. Par exemple, si ELS souhaite ajouter ou supprimer un poste, les équipes peuvent intervenir elles-mêmes en provisionnant leurs besoins depuis une interface Web. Ajoutons à cela que ce nouveau système est compatible avec Teams (Skype for Business) pour Office 365. Enfin, les 1800 postes téléphoniques existants ont été changés pour des équipements Mitel. HubOne n’a pas rencontré de difficultés particulières dans la réalisation de ce projet si ce n’est la gestion de certains accès. « Effectivement, en choisissant la meilleure éligibilité, nous travaillons, de ce fait, avec plusieurs opérateurs, certaines activations prennent donc du temps d’autant plus que pour chaque site bénéficie d’un lien principal en fibre et d’un lien de backup en SDSL », conclut Nicolas Marchal.
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