C’est au début de l’année 2017 que le rachat de Simplivity par HPE a été officialisé. Aujourd’hui, la pile Simplivity est intégrée dans les serveurs Proliant DL380 2U sur base d’Intel Xeon et Proliant DL 325 exploitant des puces AMD Epyc. Hormis sa propre plateforme HCI Simplivity, HPE travaille aussi avec VMware, Nutanix, Azure Stack HCI ou encore StorMagic. « Là où nous intervenons avec du Simplivity pour des clusters jusqu’à 16 nœuds dans des datacenters, pour du Nutanix ou du VMware, nous sommes plus à 50 nœuds voire plus, et sur les petits besoins, nous nous positionnons avec notre partenaire StorMagic », précise Adrien Molas, responsable de la BU infrastructure chez HP. Reposant sur l’hyperviseur ESX, la plateforme Simplivity s’est enrichie de nouvelles fonctions avec HPE, déjà avec son savoir-faire au niveau du hardware (raid matériel, réplication, sécurisation, etc.). Ensuite, le fournisseur de Houston a intégré InfoSight dans sa plateforme HCI, une plateforme analytique héritée du rachat de Nimble Storage pour faire de la maintenance prédictive. « Nous anticipons ainsi d’éventuelles problématiques en proposant des correctifs adaptés », souligne Adrien Molas. InfoSight, qui est accessible depuis la plateforme d’administration OmniStack, permet ainsi aux entreprises de s’affranchir d’un expert supplémentaire en stockage. Enfin, HPE propose des services de backup, par exemple, sur le cluster avec la restauration d’une MV d’un To en moins d’une minute ou une réplication vers un site externe. Simplivity cible surtout des projets multisite et travaille avec des services providers nationaux et locaux qui hébergent des clusters chez eux. Et concernant les hyperscalers de cloud public ? HPE Simplivity met surtout en avant ses services de backup dédiés, le fournisseur évoque néanmoins des intégrations plus poussées sur la partie logicielle pour certains d’entre eux aux alentours de 2023. HPE Simplivity travaille aussi de plus en plus avec l’entité Greenlake pour facturer du cluster Simplivity à la consommation. A ce titre, le fournisseur s’efforce de standardiser son offre avec HCI Manager via Greenlake afin de proposer un ticket d’entrée encore plus faible. Ce qui séduira un peu plus les collectivités locales qui représentent déjà 10 à 15 % des ventes de Simplivity, mais aussi ses partenaires de services managés. A noter enfin que - très en retard sur cette partie - HPE n’adresse pas les besoins de conteneurisation via Simplivity mais plutôt depuis son offre as a service Ezmeral.
Depuis 5 ans, HPE n'a clairement pas tenu toutes ses promesses quant à l'évolution de la plate-forme Simplivity !
Signaler un abus- Peu de nouvelles fonctionnalités depuis le rachat de Simplivity par HPE en 2017 : par exemple, le « one click upgrade » annoncé depuis longtemps mais toujours pas effectif.
- Clusters de stockage Simplivity toujours limités à 16 nœuds.
- Support du seul hyperviseur VMware ESXi (support de HyperV abandonné par HPE).
- Stockage non distribué : une VM est stockée sur 2 nœuds exactement et pas plus ; en cas de panne persistante d'un composant, cela fragilise la résilience de la solution, d'autant plus que les mécanismes de déplacement du stockage d'un nœud à un autre sont rustiques voire inexistants.
- Le mix entre une protection locale par du RAID 5 ou 6 matériel et une protection par miroir logiciel n'est pas pratique dans l'exploitation courante.
- Initialement, HPE mettait en avant la puissance de sa carte Omnistack déchargeant le CPU des tâches de déduplication et de compression, mais il vante aujourd'hui les mérites du tout logiciel car certains types de nœuds sont maintenant dépourvus de carte accélératrice.
- "Pingrerie" de HPE qui, selon le modèle des nœuds et le nombre de SSD, assure la protection locale des volumes RAID soit par simple parité, soit par double parité ; pourquoi ne pas mettre du RAID 6 partout ? Idem pour d'autres choix matériels : SSD en face avant pour le stockage des VM et des données mais HDD en miroir à l'arrière pour le stockage de l'ESXi ; contrôleurs RAID avant et arrière différents, nécessitant si nécessaire le déplacement physique temporaire d'un HDD de l'arrière vers un slot avant pour certaines opérations de RAZ de HDD ; pour information, certains nœuds selon la puissance CPU, la quantité de RAM et la volumétrie SSD peuvent coûter 60 k€, dont 55% du coût imputé au seul logiciel.
- Stockage 100% SSD ; des nœuds hybrides à base de stockage SSD+HHD capacitifs ont été annoncés mais leur disponibilité est incertaine. Les nœuds utilisant du 100% SSD pour le stockage sont relativement performants mais restent chers pour stocker de grosses volumétries peu exigeantes en performance.
- VM OVC fonctionnant sous une distribution Linux Ubuntu à peine "dégraissée" en version 18.04 LTS qui arrive en fin de vie en avril 2023.
- Réservation importante de RAM par l'OVC : de 64 Go à 128 Go voire plus selon le modèle du nœud et la volumétrie SSD.
- Tout le logiciel Simplivity de la VM contrôleur virtuel de stockage (OVC) "rangé" dans l'arborescence "/var/tmp/build" !
- Mise en avant de Infosight (issu du rachat de Nimble) mais les fonctionnalités proposées sont loin d'être les mêmes entre Nimble d'une part et les autres gammes de produits HPE, dont Simplivity, d'autre part.
- Qualité du support HPE pas souvent au rendez-vous.
- Pérennité incertaine de la solution d’hyperconvergence Simplivity au sein du portefeuille HPE qui semble privilégier sa solution dHCI à base de Nimble et réserver Simplivity aux petites configurations (2 nœuds voire 4 nœuds).