Créée en octobre dernier par Jyoti Bansal, l’ancien cofondateur d’AppDynamics (revendue avec profit à Cisco juste avant son IPO), Harness a longtemps travaillé secrètement avant de dévoiler sa solution destinée à simplifier et optimiser le déploiement d’applications conçues en mode DevOps. Si Jyoti Bansal, qui a également lancé son propre incubateur baptisé Big Labs avec un fond initial de 50 millions de dollars, ne pouvait juridiquement pas marcher dans les pas d’AppDynamics, il reste dans le monde du DevOps avec cette plateforme censée faciliter le travail des développeurs.
Pour lancer sa start-up, Jyoti Bansal a déniché un très bon connaisseur du continuous delivery, Rishi Singh, qui a passé plus de cinq ans en tant qu'architecte plate-forme chez Apple. Désormais CTO et cofondateur d’Harness, ce dernier a mis profit son expérience passée pour piloter le développement de la solution d’Harness qui ambitionne de construire un pipeline applicatif en quelques minutes en réduisant de 90% le scripting nécessaire. « Il est nécessaire de comprendre les performances d’une application pour suivre ensuite son fonctionnement », nous a indiqué Steve Burton, VP en charge du marketing d'Harness, lors de sa présentation de la solution à San Francisco. « Les propositions concurrentes nécessitent encore un scripting manuel pour configurer le provisioning et l’équilibrage de charge », nous a assuré le dirigeant. « Notre proposition est nouvelle et unique sur le marché pour l’instant ».
Pour simplifier le travail des développeurs, Harness propose d'automatiser la chaine de maintenance DevOps.
Alléger la charge des codeurs
Tout le monde parle de DevOps et de l'automatisation, mais toutes les équipes DevOps écrivent des scripts similaires pour vérifier, déployer ou supprimer quelque chose. Les développeurs consacrent un temps fou à élaborer des scripts pour automatiser les différentes étapes nécessaires à la construction, au test, au déploiement et à l'amélioration des logiciels. Harness entend bien changer tout ça avec sa plateforme. Quatre fonctions de base sont assurées par la solution pour aider les entreprises à réduire le temps passé à écrire ces scripts destinés à éliminer le travail manuel et à réduire les erreurs : le CD as a Service avec le déploiement de pipeline automatique et la vérification des paquets à l’aide du machine learning ; le support des applications traditionnelles (Java, Node.js, PHP, Tomcat, Ruby, Glassfish et bientôt .Net) et cloud native (sur Docker, Kubernetes, Lambada Serverless et ECS); un fonctionnement multi-cloud (bare-metal, AWS, GCP, Azure et à venir Pivotal) ; et enfin l’intégration avec les écosystèmes Jenkins, Travis CI, Bamboo ou encore Jfrog. Des templates sont proposés pour aider les développeurs à démarrer plus vite et des connecteurs sont également disponibles pour activer l’autodécouverte et la maintenance des applications existantes dans le cloud et dans des containers.
Cette problématique DevOps représente une belle opportunité pour la start-up qui a démarré très vite. 37 employés ont déjà été recrutés et 20 millions de dollars apportés par Menlo Ventures et Big Labs. La commercialisation de la solution reprend le modèle Freemium déjà initié avec AppDynamics et les prix s’établissent ensuite par instance de service (25$ par instance et par mois avec un abonnement d’un an). 500 instances donnent au final un tarif de 150K$ par an. Des partenariats ont déjà été initiés au Royaume-Uni et en Turquie pour attaquer les marchés européens et moyen-orientaux. L’ouverture d’un premier bureau britannique est déjà actée par les dirigeants qui comptent ensuite rapidement s’étendre en Europe. Parmi les premiers clients payants, on peut déjà citer Build.com ; Jobvite, Beachbody, Chegg et Vuclip.
Commentaire