La gestion des données non structurées a été au cœur des réflexions chez Nutanix ces dernières années. Des réflexions qui ont donné naissance à des services Bloc, NAS et Objet associés à Nutanix Data Lens, un service de gouvernance visant à maîtriser et gérer le cycle de vie des données non structurées, des fichiers et des objets, quel que soit le lieu de déploiement. « N’oublions pas que l’explosion du volume de données provient majoritairement des données non structurées » rappelle Francois Saint-Michel. « Les conteneurs, les environnements Big Data, AI/ML par exemple, manipulent nativement des données non structurées accédées au travers des protocoles NAS ou S3. Le fait d’intégrer la gestion de ces données dans la solution hyperconvergée simplifie grandement la gestion de l’ensemble de l’infrastructure au quotidien ».
En fournissant une solution et une vision globale contenant des informations sur les données non structurées stockées sur le système unifié Nutanix, que ce soit sur site ou dans le cloud public, Nutanix Data Lens contribue ainsi à une meilleure gestion du cycle de vie et de la qualité des données – un point essentiel pour soutenir les efforts en matière de conformité.
Gérer intelligemment les données et supprimer les silos
Par ailleurs, la solution de stockage unifiée « Nutanix Unified Storage » permet de gérer et de contrôler facilement la totalité des données d'entreprise, où qu'elles se trouvent. Intégrée à la plateforme Nutanix, la solution est disponible nativement et opérationnelle en quelques minutes. Elle bénéficie de tous les avantages de la plateforme HCI Nutanix, tels que la possibilité d’évoluer sans interruption en ajoutant des nœuds physiques pour une croissance prévisible des performances et de la volumétrie. « C’est un excellent moyen de faire évoluer les datacenters, clouds et succursales en fonction de la croissance des données, tout en gérant de manière centralisée les données et le stockage », résume le manager systems engineering.
Nutanix a été nommé en tant que visionnaire dans le Magic Quadrant du Gartner 2022 pour les systèmes de fichiers distribués et le stockage objet. Source : Gartner, Magic Quadrant for Distributed Files and Object Storage, 19/10/2022
Maîtriser et sécuriser les données
En associant les solutions Nutanix, on obtient un ensemble cohérent – Data Lens offrant une visibilité globale et des informations approfondies sur les données stockées dans Unified Storage.
Concrètement, Data Lens permet à partir d’un seul tableau de bord de contrôler les données de tous les espaces de stockage, et de gérer les tâches de routine sans posséder d’expertise avancée en la matière. « Une seule et une unique interface d’administration permet de manipuler absolument tout » confirme Francois Saint-Michel, « à savoir l’ensemble des objets hébergés sur la plateforme – les machines virtuelles ainsi que les disques fournis à ces machines bien évidemment – mais aussi les espaces de stockage NAS et objet mis à disposition des applications. »
Enfin, la solution intègre les aspects liés à la sécurité, « avec de nombreuses fonctionnalités permettant d’assurer une protection maximale des données », poursuit Francois Saint-Michel. Mise à jour régulièrement, la plateforme reconnaît plus de 5000 signatures de Ransomwares, « mais nous ne nous arrêtons pas là ! La plateforme est également capable d’alerter sur des activités anormales et embarque un outil de restauration des données saines ».
Commentaire