Avec l’arrêt progressif des technologies vieillissantes RTC et RNIS, les entreprises devront moderniser leur système de téléphonie. Le choix d’un service hébergé dans le Cloud apparaît comme la solution la plus avantageuse. Les entreprises gagneront en fonctionnalité, en flexibilité, en agilité et en prix.
Est-ce le bon moment d’externaliser sa téléphonie dans le Cloud ? A cette question, Céline Lazard, directrice marketing offres fixes chez Bouygues Telecom Entreprises, répond par l’affirmative : « Oui, car nous assistons aujourd’hui à une convergence de plusieurs éléments dont l’arrêt de la commercialisation de nouvelles lignes RTC dès ce mois de novembre, l’arrêt des lignes RNIS programmé l’année prochaine, sans oublier un point essentiel : la maturité des offres de téléphonie et des communications dans le Cloud ». La conjonction de ces points va effectivement obliger les entreprises à repenser leur système de téléphonie traditionnelle et, pourquoi pas, d’en profiter pour migrer vers le Cloud. Précisons qu’en France, l’estimation du marché de la téléphonie dans le Cloud varie de 20 à 25 % suivant le recoupement de différentes sources (opérateurs, équipementiers, cabinets d’études), le potentiel est donc énorme. De plus, en adoptant la téléphonie dans le Cloud, les entreprises s’affranchissent de la gestion de leur téléphonie. Le coût supporté d’un tel service est porté dans l’Opex (dépenses d’exploitation) et plus dans le Capex (dépenses d’investissement). « Les entreprises n’ont plus à gérer la maintenance du système ainsi que sa mise à jour. A ce titre, elles bénéficient toujours d’une solution up-to-date ; l’évolutivité est d’ailleurs un autre atout d’un système de téléphonie dans le Cloud. Il est en effet très simple d’ajouter ou de supprimer des utilisateurs suivant les besoins depuis une interface ergonomique et intuitive », résume Céline Lazard. Les professionnels sont effectivement toujours plus nombreux à se tourner vers des outils simples à utiliser quotidiennement comme ils le font déjà avec leurs applications personnelles comme WhatsApp par exemple ou Box pour le partage et l’échange de leurs fichiers.
Une plateforme up-to-date et évolutive
Tous ces avantages, Bouygues Telecom Entreprises les met à la disposition des entreprises au travers de son offre de Communications Unifiées. Basée sur Broadsoft (propriété de Cisco), la plateforme de l’opérateur s’intègre parfaitement dans l’univers mobile d’aujourd’hui, les utilisateurs ayant aisément accès à leurs outils de communication depuis n’importe quel type de terminal (tablette, PC portable, smartphone). « C’est une plateforme leader du marché qui se démarque par sa robustesse, sa flexibilité et sa richesse fonctionnelle comme la possibilité de créer des vidéoconférences unitaires en adjoignant des invités extérieurs. Autour de cette offre, nous avons créé un véritable écosystème avec, par exemple, le groupe Plantronics-Polycom pour les postes téléphoniques et les périphériques associés comme les casques ou encore avec Huawei pour les postes fixe/GSM », ajoute Céline Lazard. Enfin, l’accessibilité de cette offre via le Cloud s’accompagne aussi d’une souscription à l’usage sous la forme du Pay As You Use (vous payez ce que vous consommez) ; c’est-à-dire que les utilisateurs paient ce qu’ils consomment, les forfaits non utilisés sont, par exemple, mis en sommeil et peuvent être réactivés en un simple clic sur l’Espace Client. A ce titre, l’offre de l’opérateur est proposée à un forfait de base unique de 16 € par mois. Lancée au printemps dernier, l’offre de communications unifiées dans le Cloud de Bouygues Telecom Entreprises a déjà séduit de nombreuses entreprises. « Nous doublons le nombre de clients tous les mois depuis son lancement », conclut avec optimisme Céline Lazard.
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