La façon dont nous travaillons a radicalement changé au cours des dernières années : les collaborateurs sont désormais dispersés géographiquement et se connectent via de nombreux appareils, depuis maints endroits, à des applications souvent basées dans le cloud. Du fait de cette évolution des pratiques de travail et de l’essor de la migration vers le cloud, les VPN (réseaux virtuels privés) historiques sont de plus en plus distancés. Le récent rapport 2024 VPN Risk Report, publié par HPE Aruba Networking, dresse ainsi un portrait alarmant de l'état de la sécurité des entreprises et de la protection de leurs données. Si les VPN historiques sont toujours hégémoniques, ils ne s’avèrent plus à la hauteur en matière de sécurité ou d’expérience utilisateur.

Des entreprises toujours dépendantes de la technologie VPN

Le rapport met en lumière plusieurs chiffres-clés :

96 % des entreprises interrogées continuent de s'appuyer sur des VPN anciens pour assurer leurs accès à distance – signe de leur dépendance encore très forte à cette technologie. 81 % d’entre elles déclarent toutefois que leurs collaborateurs ne sont « pas satisfaits » de leur solution VPN. Les utilisateurs continuent en effet de se heurter à de nombreux problèmes quotidiens : vitesses d'accès réduites, interruptions ou pannes récurrentes… À ces défis s'ajoutent de problèmes de sécurité : 92 % des sondés expriment en effet « des craintes quant à l'exposition des VPN aux risques », Enfin, 47 % des participants identifient les ransomwares comme un point de vulnérabilité majeur. La leçon à tirer de ces chiffres est claire : réévaluer les solutions d'accès à distance n’aura jamais été aussi urgent pour les entreprises.

Petit à petit, celles-ci commencent néanmoins à prendre conscience des limites du VPN et à déployer des alternatives plus fiables :

56 % des sondés envisagent d’ores et déjà des alternatives aux VPN traditionnels ; une démarche motivée par la volonté de renforcer la sécurité, d’améliorer l’expérience utilisateur et de gagner plus largement en flexibilité. Dans ce changement progressif de paradigme, les stratégies zero trust occupent le devant de la scène : 75 % des sondés disent envisager l'adoption d'une telle stratégie, et sont conscients de son potentiel pour répondre aux menaces émergentes et aux nouveaux défis du télétravail.

A nouveaux besoins, nouveaux outils

Selon l’édition 2024 du VPN Risk Report, les outils ZTNA (pour « Zero Trust Network Access ») gagnent du terrain avec 59 % des organisations les « ayant déjà adoptés ou prévoyant de les adopter », et reconnaissant le rôle de ces outils dans l’application des préceptes du zero trust. De plus, 78 % des sondés déclarent que ce ZTNA pourrait supplanter leurs VPN historiques et constitue une solution holistique capable de surmonter les limites communément associées aux