Quelle importance revêt aujourd’hui la notion de connectivité pour les entreprises ?
La connectivité est aujourd’hui un pilier déterminant, bien qu’invisible, de l’informatique d’entreprise. La migration des systèmes d’information vers le cloud (move-to-cloud), qui s’est accélérée ces dernières années, constitue une évolution extrêmement structurante.
Avec le cloud et la numérisation, les entreprises sortent des limites d’un écosystème technique « traditionnel », qu’elles pouvaient maîtriser assez simplement, pour dialoguer désormais avec une multitude de « points de contact » internes et externes, qu’il s’agisse de gérer des processus métier, des applications ou de permettre le bon déroulement d’un achat sur une plateforme en ligne, de la commande au paiement… Pour faire face à cette mutation fondamentale, il est indispensable d’optimiser la connectivité des systèmes d’informations en les rendant plus réactifs, plus efficaces et plus automatisés. C’est aujourd’hui, pour toutes les entreprises, une condition indispensable du succès commercial.
A l’ère du cloud et de la multiplication des applications, comment Boomi propose-t-il d’optimiser l’échange d’informations à travers différents systèmes ?
Nous le constatons chaque jour en échangeant avec nos clients et nos prospects, il est désormais impensable, pour une direction informatique, de résoudre de manière « artisanale », au cas par cas, les multiples problématiques de connectivité qui se posent à elle dans sa stratégie de migration vers le cloud.
Boomi est né en 2000 d’une conviction forte : avec l’avènement du web, les entreprises allaient avoir besoin d’une plateforme logicielle spécialisée qui, en s’interfaçant simplement avec leurs SI, leur permettrait de communiquer de manière fluide avec n’importe quel autre système, quelle que soit sa nature et le protocole utilisé. C’est ainsi que nous avons créé le concept – et le marché – de l’Ipass (plateforme d’intégration à la demande).
Notre plateforme est aujourd’hui riche de nombreux modules qui permettent de servir les besoins des entreprises en dimensionnant notre approche au plus juste. Notre métier n’est ainsi plus uniquement de connecter des systèmes, mais d’aider nos clients à administrer et enrichir leurs données au sein d’un référentiel unique et partagé, accessible à toutes les parties prenantes au sein de l’entreprise, ce qui permet d’accélérer la prise de décision et donc le business. Nous sommes également capables d’un degré d’accompagnement très avancé, avec une surveillance en temps réel des différents processus métier, avec résolution d’incidents.
Il est possible de commencer avec un unique module, puis d’opter pour d’autres services dans l’optique d’une stratégie de long terme. Cette approche à la fois universelle et très granulaire nous permet de répondre très précisément aux enjeux des organisations. Dans ce même esprit d’accompagnement et de pédagogie, toutes les formations et certifications sur notre plateforme, sont dispensées gratuitement. Enfin, n’importe quelle entreprise peut tester notre service librement.
La crise sanitaire a-t-elle réellement accéléré le besoin de modernisation des ERP ? Pour quels bénéfices ?
On le sait, la crise sanitaire a eu pour effet d’accélérer l’appropriation des outils numériques dans l’ensemble de la société. Sans doute plus encore qu’avant la crise, les entreprises évoluent dans un univers « multicanal », c’est-à-dire qu’à chaque étape de leur cycle de vente, de la gestion de leurs fournisseurs à la collecte finale du paiement des clients, elles doivent gérer de nombreux intermédiaires, d’applications en mode Saas, de sites web et de plateformes… Pour rester agile, il est nécessaire de repenser ce monolithe que constitue l’ERP afin de le rendre plus agile et interfacé dans un écosystème plus large et plus complexe.
C’est là tout l’objet d’un projet Ipass qui, au-delà des économies substantielles réalisées sur les coûts d’intégration, permet de rationnaliser la gestion des données. Non seulement, les processus s’en trouvent accélérés, mais l’entreprise bénéficie de données structurées pour nourrir sa réflexion stratégique : les services marketing, qui sont à la recherche permanente de données clients ciblées issues de l’ERP, sont ainsi parmi les premiers bénéficiaires de ces évolutions ; mais des données bien gérées sont aussi un facteur de performance pour les ressources humaines (recrutement, gestion des collaborateurs) ou, bien sûr, la relation client.
Ceci s’observe également dans d’autres secteurs, puisque Boomi a accompagné le gouvernement de Gibraltar dans la digitalisation de l’ensemble des pièces d’identité de ses citoyens ! D’abord missionnés pour numériser et automatiser le renouvellement des 3500 cartes vitales que compte le territoire, projet que nous avons mené en trois jours seulement, nous avons effectué la migration digitale du permis de conduire, de la carte d’identité… dans nos sociétés numérisées, les entreprises ne sont pas seules à tirer bénéfice d’une gestion digitale et automatisée des données.
Quelle est la vision de Boomi concernant l’avenir du travail ?
En tant que « pure-player » du cloud, Boomi a toujours privilégié une organisation hybride du travail, où le numérique occupe une place prépondérante, ce qui est cohérent avec la philosophie de notre service ! Nous sommes convaincus que les évolutions récentes des modes de travail sont là pour rester. A l’avenir, c’est certain, les méthodes et lieux de travail seront beaucoup plus hybrides. Nous commençons déjà à le voir à travers les offres d’emploi, où le télétravail occupe une place de choix depuis la pandémie.
Je crois sincèrement, car nous l’observons, que les pratiques de travail flexibles, si elles sont bien comprises et mises en œuvre, sont bénéfiques à la fois pour les salariés, en termes de confort de travail et d’autonomie, et pour les clients sur le plan de la qualité de service.
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