Développée à l'origine pour la plateforme de virtualisation de seveurs de VMware, la solution de stockage de Datrium s'ouvre aujourd'hui à Red Hat Virtualization, KVM et les containers Docker pour élargir son marché et doper sa croissance. La sécurité n'a pas été oubliée avec l'arrivée du chiffrement de bout en bout.
Après une levée de fonds de 55 millions de dollars en décembre dernier, Datrium, une start-up spécialisée dans le stockage pour les environnements virtualisés avec ses baies flash DVX (scale-out), poursuit son développement avec la version 3.0 de DVX Software en s’ouvrant à Red Hat Virtualization, KVM et les containers Docker après le support initial de VMware vSphere. L'architecture DVX est en fait composée de deux éléments distincts, l’appliance (NetShelf) et un hyperviseur maison baptisé Da. Les clients peuvent utiliser leurs propres serveurs équipés de SSD et acheter le DVX Software et DVX Data Nodes. Ou acheter un appliance DVX Rackscale combinant le logiciel et le stockage flash.
Le seul but de la base matérielle est de fournir un stockage bon marché et facile à gérer. La connectivité entre les hôtes NetShelf et les VM (ESXi et donc depuis peu KVM) est assurée via un lien 10Gb. La plateforme a été conçue pour accélérer l'accès aux données via un cache flash basé sur le serveur et les baies de stockage. Le logiciel Datrium DVX s'exécute sur les noeuds de calcul et de stockage et combine un système de fichiers distribué et des fonctionnalités de stockage, telles que la déduplication de données, la compression et le chiffrement.
Chiffrement de bout en bout
A l’heure ou tous les yeux se portent sur le data management Hugo Patterson, CTO et cofondateur de Datrium, met en effet l’accent sur les fonctionnalités de sécurité de DVX Software avec un chiffrement de bout-en-bout des données, après les opérations de compression et de déduplication. « Les ralentissements sont négligeables, selon le CTO, grâce à une exploitation intensive des instructions AES des processeurs Intel Xeon. Dans les VM, les données ne sont toutefois pas chiffrées par Datrium, c’est du ressort de l’hyperviseur. Et dans un proche avenir, ces capacités devraient être étendues au cloud hybride comme l’a laissé entendre Craig Nunes, vice-président du marketing de Datrium. La data management ne se limite pas à la sécurité, Datrium s’intéressent aussi aux applications consommant les données avec ses Datastores (VM, vDisks et fichiers) et en dessous Snapstore pour la partie protection des données.
Interrogé sur l’adoption du protocole NVMe, Hugo Patterson a précisé que DVX travaille avec des unités NVMe depuis un an et demi. « Les clients rapportent une latence réduite par deux ou moins par rapport au SSD SAS et SATA. L’Université du Maryland est déjà passée sur NVMe pour certaines de ses baies DVX. Brian Biles, CEO et cofondateur de la start-up, nous a indiqué à Sunnyvale le mois dernier que l’entreprise grandit vite - multiplication par 1,5 de la base installée le dernier trimestre - avec des deals plus importants. « Un client sur 3 achète plusieurs baies DVX, et un sur 6 reviennent ensuite racheter nos produits, nous a confié le dirigeant. Interrogé sur l’activité commerciale en Europe, le CEO a répondu qu’il n’y avait pas encore de clients européens mais que c’était en cours.
Commentaire