Après 15 ans de hauts et de bas, Coraid avait terminé sa route avec un dépôt de bilan en 2015. Mais c'était sans compter sur son fondateur historique Brantley Coile qui relance la marque spécialisée dans les solutions de stockage ATA-over-Ethernet.
Si la convergence des réseaux n’est toujours pas à l’ordre du jour dans les entreprises, avec d’un coté un SAN dédié au stockage et de l’autre un réseau réservé aux serveurs et autres appliances, certains fournisseurs aux idées prometteuses n’avouent pas leur défaite. Fondée en 2000, Coraid, que nous avons rencontré à plusieurs reprises ces dernières années, a fini par fermer ses portes en 2015… avant de revenir une nouvelle fois sur le marché à l’initiative de son fondateur historique Brantley Coile. Parti créé une autre compagnie ces dernières années – South Suite justement spécialisée dans les services pour les solutions de stockage Ethernet – le dirigeant a racheté la marque et ses brevets pour poursuivre l’aventure.
Rappelons pour mémoire que Coraid propose des solutions de stockage réseau originales reposant sur un protocole propriétaire de la marque : l'AoE ou ATA over Ethernet. Ce dernier permet aux baies de stockage Serial ATA de communiquer sur des réseaux Ethernet. Il ne repose pas sur le protocole TCP/IP et les paquets – via des commandes SCSI - sont envoyés vers d'autres appareils sans utiliser d'adresse IP. D'où un gain très important en performance même si, en cas d'erreurs ou de collisions de paquets, il est nécessaire de les renvoyer. Coraid propose aujourd’hui des baies de stockage à des tarifs très compétitifs pour les environnements Windows, Linux et VMware. Sur ces trois plateformes, les adaptateurs utilisent le pilote Coraid EtherDrive pour faire passer les commandes SCSI sur ATA-over-Ethernet. L’OS maison a été rebaptisé Ehos puisque CoreOS a déjà été pris par un autre. Il repose sur Plan 9, une alternative à Unix développée à l’origine par Bell Labs. Les baies peuvent être équipées de SSD et de disques durs SATA ou SAS. En France, plusieurs clients utilisent encore cette technologie notamment dans les secteurs de l’audiovisuel.
Commentaire