Pour une entreprise, garder la mainmise sur les différents terminaux IoT se connectant à son réseau est parfois difficile, alors que la multiplication des appareils IoT fait émerger de nouveaux défis pour les équipes IT. Pourtant, il est primordial qu’à tout moment les équipes IT sachent précisément quel appareil est connecté, et pour quel usage, ou encore ce qui fonctionne et ce qui dysfonctionne. Il est tout aussi essentiel que les entreprises aient à leur disposition des outils en mesure d’unifier les différents protocoles de communication et types de connectivité des outils IoT, qui nécessitent bien souvent des passerelles spécifiques afin de piloter les appareils et collecter les données. D’autant plus que les appareils ne sont pas fiables par nature et qu’un manque de visibilité peut générer des risques plus importants pour l’entreprise. De fait, l’intégration des données IoT aux processus métier est complexe et nécessite des connaissances approfondies en IoT. Les équipes IT, sollicitées sur un vaste nombre de sujets, doivent donc bien s’entourer.
Des recommandations simples à mettre en pratique
Pour accompagner les organisations dans la gestion de leurs ressources IoT, les acteurs spécialisés n’ont cessé de faire évoluer leurs solutions, notamment en y intégrant de l’intelligence artificielle. En effet, les dernières technologies développées sont en mesure de le faire précisément, mais aussi de faire des recommandations de maintenance prédictive à l’administrateur du réseau, lesquelles peuvent être mis en pratique simplement par les entreprises. Grégory Gatineau explique : « L’administrateur d’un SI sur lequel les solutions HPE Aruba Networking sont déployées consulte son interface, sur laquelle un smiley rouge apparaît en cas d’alerte ; il peut s’agir d’un appareil IoT qui ne fonctionne pas. L’administrateur demandera à l’IA « d’enquêter » et prendre ensuite une décision tout à fait éclairée. »
Les points d’accès extensibles Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E et Wi-Fi 7 de HPE Aruba Networking prennent en charge de nombreuses technologies IoT ; les entreprises peuvent donc gérer une large gamme d’applications IoT avec leur infrastructure HPE Aruba Networking déjà en place, et ainsi éliminer le coût, la complexité et les vulnérabilités potentielles des passerelles et réseaux IoT superposés. De plus, les entreprises peuvent appliquer les principes de sécurité Zero Trust : la segmentation dynamique automatise l’identification des appareils, l’application des politiques et leur mise en œuvre, et facilite l’évolutivité de l’adoption de l’IoT.
Faire gagner du temps à chaque maillon de la chaîne
Pour un DSI devant souvent gérer des parcs étendus avec des équipes réduites, pouvoir automatiser de nombreuses tâches et accélérer la prise de décision représente ainsi un apport inestimable. Ces solutions peuvent être aisément paramétrées au sein d’écosystèmes existants et interagir avec les outils existants, pour assurer une connexion et une sécurisation optimales. Selon Stéphane Leroux, mettre en place les bons outils est aussi riche de nombreux autres avantages : « Une solution qui permet d’émettre des diagnostics et d’effectuer des dépannages, fait gagner du temps à chaque maillon de la chaîne, et améliore donc l’expérience – que cela soit celle de l’opérateur ou de l’utilisateur. L’IA s’enrichit d’autant plus que ses données sont stockées dans le cloud et enrichissent l’intelligence de nos plateformes, du fait du fonctionnement en crowdsourcing. »
Même les entreprises qui ne souhaitent pas rester dépendantes du cloud pourront développer des solutions IoT fonctionnant en vase clos, en demeurant tout aussi flexible et tirer pleinement parti de l’IA. Grégory Gatineau précise : « On pense souvent au cloud lorsque l’on entend parler d’IoT mais il ne va pas de soi dans certains secteurs. Pour certains d’entre eux, c’est même dans le cahier des charges de ne pas embarquer du cloud, notamment dans certaines entités publiques, par exemple rattachées à l’armée. »
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