Supercalculateurs : un levier stratégique pour l'IA et les Big Data
Grâce à leur capacité à exécuter des calculs massivement parallèles, les supercalculateurs sont devenus une pièce maîtresse pour résoudre des problèmes d'envergure dans des secteurs comme la biotechnologie, la finance, ou encore l'industrie.
Lors du dernier SC24 (la conférence internationale sur le calcul haute performance), El Capitan, développé en partenariat avec HPE et Livermore_Lab et propulsé par AMD, a été couronné supercalculateur le plus puissant du monde selon la liste Top 500. Ce dernier atteint des performances inégalées de 1,742 exaflops, surpassant la barre des exaflops et illustrant le rôle central de l’IA dans la recherche scientifique et l'innovation.
Utilisé par le Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL), El Capitan est employé pour des simulations complexes en sécurité nationale et pour des recherches avancées sur l'IA. Sa configuration hybride, alliant processeurs et GPU dans un seul package, lui permet de traiter des charges de travail d’IA tout en offrant une efficacité énergétique optimale.
En parallèle, AMD équipe également Frontier, un supercalculateur utilisé par le Oak Ridge National Laboratory (ORNL), qui, avec ses 1,35 exaflops de performance, se classe actuellement comme le deuxième supercalculateur le plus puissant au monde. Ensemble, Frontier et El Capitan fournissent plus de 3 exaflops de puissance de calcul, représentant ainsi 61 % de la performance totale du Top 10 des supercalculateurs. Cette domination sur la liste Top500 est un témoignage de l'excellence d'AMD, qui a propulsé le supercalculateur le plus rapide du monde pendant six listes consécutives.
Ces systèmes de calcul de pointe ne sont pas seulement des instruments de recherche, mais deviennent des moteurs de transformation dans des secteurs stratégiques comme la fusion nucléaire, la biotechnologie, ou encore la modélisation climatique.
Vers une démocratisation des projets IA
Si les supercalculateurs incarnent l’excellence technologique, AMD s’engage également dans une mission essentielle : rendre l’IA plus accessible à un large éventail d’entreprises. Cette ambition se concrétise par des initiatives comme la collaboration récemment annoncée avec IBM pour déployer ses accélérateurs AMD Instinct MI300X en tant que service sur IBM Cloud.
Prévu pour le premier semestre 2025, le partenariat entre AMD et IBM vise à améliorer les performances et l’efficacité énergétique des applications d'IA de nouvelle génération ainsi que des charges de travail HPC. Cette initiative reflète une volonté claire de démocratiser les usages de l’IA en entreprise, comme le précise Alan Peacock, General Manager d'IBM Cloud :
"AMD et IBM Cloud partagent la même vision de rendre l'IA accessible aux entreprises. Nous nous engageons à apporter la puissance de l'IA à nos clients professionnels, en les aidant à prioriser leurs résultats et en veillant à ce qu'ils aient le choix dans le déploiement de leur IA."
Les accélérateurs AMD Instinct, associés au logiciel ROCm, jouent un rôle central dans cette démarche. Leur compatibilité avec une large gamme de plateformes, telles qu'IBM Watsonx AI et Red Hat Enterprise Linux AI ou OpenShift AI, offrent aux organisations la possibilité de choisir les environnements technologiques qui répondent le mieux à leurs besoins spécifiques. « Elles peuvent ansi construire des frameworks de tout premier plan à l'aide d’outils à la fois puissants et ouverts » souligne Philip Guido, vice-président exécutif et directeur commercial d'AMD.
De plus, la grande capacité mémoire de l'AMD Instinct MI300X offre un soutien pour l'inférence et le réglage des plus grands modèles. « Cette capacité mémoire peut également aider les clients à exécuter des modèles plus grands avec moins de GPU, ce qui réduit potentiellement les coûts pour l'inférence » poursuit Philip Guido.
Davantage de performance à des coûts maîtrisés : voilà un argument qui devrait lever bon nombre de réticences au sein des structures qui hésitent encore à franchir le cap des projets d’IA à grande échelle !
Commentaire