Comment superviser efficacement des installations de protection incendie sur site d’une entreprise cliente pour un technicien de maintenance ? En lui apportant un outil flexible capable de simplifier le contrôle de tous les systèmes chez les clients mais aussi de lui fournir un environnement de travail propice à son bien-être. Il ne faut pas oublier qu’un technicien de maintenance sur site est par définition très mobile et se déplace quotidiennement sur de longues distances, il est donc indispensable de lui trouver une solution capable d’optimiser son temps d’intervention et de trajet. En effet, auparavant, les techniciens qui intervenaient sur site prenaient des notes sur le terrain puis rentraient au bureau pour ressaisir ces mêmes notes sur leur PC fixe. Résultat : un temps de trajet chronophage, des tâches de saisie répétitives et donc une fatigue cumulée plus importante pour le technicien. Pour remédier à ces constats négatifs et peu productifs, une entreprise spécialisée dans la protection incendie a donc choisi d’équiper ses 150 collaborateurs sur le terrain de tablettes Microsoft Surface Pro, des équipements leur permettant ainsi de cumuler le temps d’intervention et la rédaction du rapport en temps réel.
Le choix de la tablette Surface Pro est d’abord un choix technique pour plusieurs raisons : les techniciens apprécient sa légèreté, sa facilité de prise en main, sa fiabilité, sa grande autonomie mais aussi la présence d’un stylet qui leur permet de faire signer les comptes rendus par le client directement sur l’écran tactile. D’autre part, la présence du clavier mobile facilite au technicien la rédaction du contenu. Ce double usage stylet tactile et clavier détachable procure donc un réel gain sur l’intervention. Le choix de de la tablette Surface Pro est aussi un choix d’efficacité fonctionnelle car les techniciens travaillent à distance et ont accès à leur planning, à leur messagerie et à des informations en temps réel. Ils peuvent donc expédier leur rapport d’intervention en deux fois moins de temps. Au total, l’entreprise a enregistré un gain de temps important de 2 à 3 heures par intervention. Ce temps gagné permet donc aux techniciens de réaliser plus d’interventions et donc une meilleure productivité sans pour autant sacrifier le bien-être du salarié. D’ailleurs, l’entreprise a pu mesurer un vrai satisfecit de la part des techniciens. Ces retours positifs encouragent d’ailleurs la société à équiper, à leur tour, les collaborateurs du service SAV de tablettes Surface Pro.
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