Au sein de l’environnement Microsoft 365, OneDrive for Business et Sharepoint Online ont bénéficié de nombreuses mises à jour pour cibler une expérience utilisateur toujours plus simple ainsi qu’un renforcement des fonctions d’administration et de conformité des données. Un certain nombre de ces nouvelles fonctionnalités repose sur l’intelligence artificielle dont une recherche unifiée autour de Bing, Office.com et OneDrive/SharePoint et des labels de sensibilité (confidentialité, accès des utilisateurs externes et devices non gérés par l’entreprise), de l’information à appliquer à des documents existants mais aussi à des sites Sharepoint, des groupes d’utilisateurs et des équipes Teams. Ces quelques nouveautés sont bien sûr loin d’être exhaustives, l’éditeur ayant apporté une multitude de nouvelles fonctions notamment autour de l’expérience de partage suite à des demandes des utilisateurs.
C’est à la solution de s’adapter aux utilisateurs !
Concurrent direct de Microsoft, Google, avec Workspace, parie sur la flexibilité, la richesse fonctionnelle et l’intégration entre les différents outils de sa plateforme mais également sur sa philosophie de pure-player web qui a séduit dans un premier temps les utilisateurs grand public, un argument qui a facilité, par la suite, son portage dans l’entreprise. Flexible, Google Workspace propose trois niveaux d’entrée pour les utilisateurs comme le précise Frédéric Arnoux, responsable activité avant-vente Google Workspace pour l’Europe : « Les utilisateurs peuvent déjà rentrer par Gmail avec énormément d’informations, la deuxième fenêtre d’entrée est le document en bénéficiant de la collaboration et du partage, enfin, le chat représente la troisième porte, les documents sont facilement accessibles et en totale autonomie. Tout dépend des usages et des habitudes des collaborateurs, c’est la méthode de travail qui dirige la manière dont l’outil va s’adapter. » En outre, Workspace se distingue par l’emploi massif de l’IA et du machine learning dans de multiples fonctions (traductions simultanées, sous-titres, suggestions orthographiques ou grammaticales, propositions de formules, etc.), l’objectif étant d’obtenir une collaboration inclusive et donc une organisation plus productive. A noter que l’interopérabilité de Workspace avec les autres applications du marché est facilitée par les jeux d’API et de connecteurs fournis, quant à la signature électronique, Google fait confiance à son partenaire de longue date DocuSign.
Commentaire