Entre Box, Dropbox, Oodrive, Microsoft et Google, les solutions de stockage et partage de fichiers dans le cloud se livrent à une véritable compétition pour conquérir les entreprises françaises. Si un Dropbox est surtout positionné sur les PME et les TPE, un Oodrive va aussi se distinguer sur les grandes entreprises et les ETI très à cheval sur la souveraineté de leurs données. Quant à Box, puissant aux Etats-Unis, l’éditeur souhaite se renforcer en Europe et en France aussi bien auprès des grands comptes que les PME. A ce titre, la plateforme de Box se veut neutre et fortement interopérable. « Nous nous intégrons en toute sécurité avec 1500 applications, de Salesforce à Slack en passant par Microsoft Office 365, Fuze ou encore Zoom », précise Rodolphe Barnault, vice-président régional pour l’Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique de Box. Cet écosystème permet donc à l’éditeur de casser les silos dans les entreprises, c’est d’autant plus important qu’en moyenne un utilisateur exploite plusieurs applicatifs au quotidien ; via Box, sa recherche de données et de documents s’en trouve facilitée. De même, Box lui simplifie les échanges avec les différents collaborateurs, il n’a plus besoin d’envoyer une multitude d’emails par jour comme il le faisait auparavant. La richesse fonctionnelle est également un autre point fort de la plateforme, notamment le mode preview qui élimine la fonction de download. En outre, Box apporte des mécanismes d’archivage à valeur probante, une analyse de tout ce qui se passe, de la classification (manuelle ou automatique via l’IA), la réalisation de workflows (en no code par des templates préparamétrés), sans oublier la signature électronique suite au rachat de SignRequest.
Des plateformes reposant sur des API pour faciliter l’intégration et l’interopérabilité
La signature électronique est un atout que met clairement en avant Oodrive pour sa plateforme avec son outil Oodrive_sign. Plus généralement, la plateforme Oodrive mise sur la simplicité et la fiabilité, ses fonctionnalités puis son intégration et interopérabilité. Fiabilité grâce à un haut niveau de services non externalisé comme le précise le directeur commercial d’Oodrive Jérémy Leleu : « Grâce à cela, nous constatons un taux très faible de résiliation. » La plateforme de l’éditeur français propose aussi plusieurs fonctionnalités et outils dont le partage de fichiers, la collaboration, la signature électronique, la sauvegarde et restauration, la gestion de contenu et le module Board dédié aux conseils d’administration. Tous ces outils s’intègrent bien sûr les uns aux autres mais aussi avec les principales applications du marché, de Teams à Salesforce. Ajoutons à cela, des jeux d’API et de connecteurs qui facilitent cette interopérabilité même pour des applications métiers plus spécifiques. Les API sont l’apanage de toutes ces plateformes comme celle de Dropbox. « Via les API, nous facilitons l’interopérabilité avec toutes les applications. Notre plateforme propose aussi de nombreuses intégrations natives avec Zoom, Slack, MS Office, Salesforce, et les échanges sont bidirectionnels », constate Thibaut Champey, directeur général de Dropbox en France. Dropbox met surtout en avant plusieurs points forts de sa plateforme dont les fonctionnements synchrones et asynchrones surtout lorsque les collaborateurs ne sont pas forcément connectés en même temps, un outil comme Dropbox Spaces, qui propose un espace de travail virtuel rassemblant les projets et les équipes, en est un parfait exemple. Plus généralement, Dropbox couvre selon son directeur général plus de 90 % des besoins dont la signature électronique avec HelloSign qui se veut très intuitive pour les utilisateurs.
Réponse à Visiteur16798 "Comment est ce possible de faire cet article sans parler de nextcloud ?" NextCloud NextTime, man.. in next episode....
Signaler un abusComment est ce possible de faire cet article sans parler de nextcloud ?
Signaler un abus