Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 141 à 150.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/05/2012 10:28:10)
Un écran 4 pouces pour équiper l'iPhone 5
Selon le blog iLounge, spécialisé en technologies Apple, la prochaine génération d'iPhone sera commercialisé à l'automne prochain, embellie d'un nouveau boitier en verre, d'une prise Dock redessinée et d'un écran 4". iLounge écrit : "Selon nos sources, Apple innovera en ajoutant un élément métallique au dos de l'iPhone" -- une rumeur que d'autres blogs remettent en question. D'autres prédisent qu'Apple n'utilisera pas son nouveau Liquidmetal pour son nouvel iPhone car le produit ne serait pas encore prêt.
(...)
Un terminal Blackberry 10 présenté aux développeurs de Rim
Research In Motion (RIM) a présenté aux développeurs un aperçu de son prochain système d'exploitation, BlackBerry 10, lors de la conférence BlackBerry World. Les développeurs ont également eu entre les mains un terminal BlackBerry 10 Dev Alpha, doté d'un écran 4,2'' d'une résolution de 1280 x 768, d'un espace de stockage de 16 Go et d'1 Go de RAM. RIM a annoncé que le BlackBerry 10 serait disponible avant la fin de l'année 2012. Le système d'exploitation BB10 ne sera toutefois pas compatible avec les anciens terminaux animés par BB 7. Seule la tablette Playbook pourra accueillir cette évolution majeure de l'OS.
(...)
Windows 8 abandonne la lecture des DVD et Blu-ray
Le prochain système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, ne pourra plus lire par défaut les DVD et Blu-ray, selon une note mise en ligne le vendredi 4 mai par Steven Sinofsky, le président de la division Windows chez Microsoft. C'est le résultat d'un usage de plus en plus tombé en désuétude, au profit des sites de partages de vidéo par exemple. Pour pouvoir lire leurs DVD et BVlu-ray, les utilisateurs seront amenés à payer pour un Media Center optionnel, ou bien à télécharger un programme gratuit comme VLC.
Windows 8 est attendu à l'automne, avec pour principale évolution son interface baptisée Metro, dérivée de ce que propose déjà Windows Phone et qui permet de faire défiler et d'avoir accès rapidement à ses applications et documents favoris.
Télécharger Windows 8 bêta : http://windows.microsoft.com
Microsoft annonce un Patch Tuesday important en mai
Avec vingt-trois correctifs, le Patch Tuesday que Microsoft livrera mardi prochain, 8 mai, est plus important que d'habitude pour un mois impair. Dans la notification avancée communiquée par l'éditeur, on dénombre trois bulletins dits « critiques » et quatre qualifiés d'« importants ». Pendant quelques temps, Microsoft a suivi un planning suivant lequel le nombre de mises à jour était plus important sur les mois pairs (tout en fournissant aussi, de façon régulière, des correctifs pour son navigateur web Internet Explorer). Et jusque-là, le nombre de correctifs livrés en mai était assez léger, fait notamment remarquer Andrew Storms, directeur des opérations de sécurité chez nCircle Security, qui suit le nombre de patches livrés chaque mois par Microsoft. En mai 2010 et 2011, l'éditeur n'avait fourni que deux mises à jour qui corrigeaient respectivement deux et trois vulnérabilités.
Depuis le début de l'année, le rythme des livraisons (sept, neuf, six, six et sept mises à jour sur ces cinq premiers mois) met fin à l'idée que Microsoft alterne les gros et les petits Patch Tuesday. Andrew Storms constate effectivement que le nombre de bulletins apparait désormais assez lissé sur la durée. Wolfgang Kandek, le directeur technique de Qualys, semble plutôt d'accord avec cela. « Les années précédentes, nous avons vu de fortes différences [dans le nombre de mises à jour mensuelles], celles-ci allant de 2 à 17 », a-t-il écrit dans un mail. Pour lui, le lissage constaté dans la taille des livraisons mensuelles n'est peut-être pas intentionnel, mais il rend en tout cas la charge de travail bien plus prévisible et il juge que c'est préférable à un mode de livraison en rafale.
Cinq bulletins à prendre en compte rapidement
Sur les sept mises à jour prévues pour ce mardi 8 mai, le nombre important de correctifs concernant la suite bureautique Office a attiré l'attention d'Andrew Storms. Trois d'entre eux vont corriger des failles dans le traitement de texte Word, le tableur Excel et l'outil de création de diagrammes Visio. Le bulletin 2 de la notification avancée de Microsoft englobe à la fois Windows (sur presque toutes ses éditions), le framework .Net, Silverlight et Office pour Windows (sur toutes les versions actuellement supportées).
Pour Wolfgang Kandek, de Qualys, et Marcus Carey, de Rapid7, les trois bulletins critiques devraient être pris en compte aussi rapidement que possible la semaine prochaine, de même que deux autres bulletins notés importants. Pour ces derniers, les failles à mettre à jour peuvent déboucher sur des exécutions de code à distance, ce qui signifie que des attaquants peuvent prendre le contrôle d'un PC s'ils parviennent à les exploiter. Excel et Visio sont concernés.
Deux des quatre mises à jour Office s'appliquent aux éditions 2008 et 2011 d'Office pour Mac. Andrew Storms note par ailleurs qu'avec la livraison de mai, Microsoft aura transmis 70 patches de sécurité depuis le début de l'année, contre seulement 59 l'année dernière à la fin mai.
La liseuse Nook bientôt équipée d'une puce NFC
Le libraire Barnes & Nobles a annoncé vouloir équiper ses futurs Nook, sa liseuse électronique, ainsi que l'ensemble de ses livres d'une puce NFC. Il souhaite de cette manière redonner l'envie aux lecteurs de se rendre dans ses librairies physiques qui sont à l'heure actuelle de plus en plus délaissées. Le lecteur pourrait ainsi accéder au résumé complet du livre, aux commentaires des précédents lecteurs mais aussi aurait la possibilité d'acheter le livre en ligne. Cette innovation permettrait donc d'associer les avantages du numérique avec le contact physique avec le vendeur, qui pourrait également accéder aux données du client (achat précédent notamment) pour le conseiller au mieux. (...)
(03/05/2012 17:11:48)Silicon Valley 2012 : Cluster SSD et dédup chez SolidFire
Le marché du stockage primaire dans les datacenters est en train de vivre une époque charnière avec l'arrivée de solutions full SSD qui pourrait inciter certaines entreprises à sauter l'étape architecture multi-tiers. C'est en tout cas ce qu'expliquait une étude de Forrester publiée en novembre dernier. En mars de cette année, nous avons rencontré plusieurs start-ups dans la Silicon Valley qui travaillent d'arrache-pied sur ces solutions combinant SSD, compression et déduplication.
Après Nimbus Data, nous avons rencontré SolidFire dans les locaux de Marvell à Santa Clara. Cette start-up fondée par David Wright, également à l'origine de GameSpy et Jungle Fire rachetée par Rackspace, finalise une solution de type cluster qui repose sur des châssis serveur Dell 1U équipés de 10 SSD (MLC) et d'un contrôleur Raid Marvell. Baptisé SD3010, ce premier produit offre une capacité de stockage de 12 To et 50 000 IOPS par noeud avec des liens 10 Gigabit Ethernet. Pas de Fiber Channel donc. Le système, qui offrira une qualité de service garantie, utilise uniquement le protocole de transfert iSCSI afin de maintenir les coûts nous a expliqué, David Wright. L'architecture SolidFire supporte de 5 à 100 noeuds, soit un maximum de 1,2 Po pour 500 000 IOPS. Les châssis sont dotés de deux processeurs cadencés à 2,4 GHz et épaulés par 72 Go de RAM.
Compression et déduplication pour optimiser l'espace de stockage
Le matériel est livré avec son propre système d'exploitation, Element OS, qui intègre des algorithmes de compression et déduplication et la compression ainsi qu'une fonction de thin provisioning pour allouer dynamiquement les ressources de stockage nécessaire aux applications. David Wright nous a indiqué que si les API fournies aux clients par SolidFire permettaient de travailler avec les principaux outils d'administration du marché, la baie embarque une solution de management de base entièrement automatisée.
Sur le plan commercial, les cibles de la start-up sont prioritairement les entreprises qui doivent faire face à des goulots d'étranglement en E/S avec leurs baies de stockage disques et notamment les fournisseurs de service cloud qui doivent garantir une qualité de service élevé : des sociétés comme Rackspace par exemple. La commercialisation de la baie SF3010 a pris un peu de retard. Elle était attendue en janvier, mais elle ne sera effective qu'avant l'été même si de nombreuses baies sont déjà en test chez des clients nous à assurer le dirigeant. Dans son rapport cité plus haut, Forrester soutient que, bien que les baies reposant sur des SSD sont beaucoup plus coûteuses que les modèles avec disques durs SAS, la déduplication permet de réduire les besoins en capacité, ce qui rend la flash d'un meilleur rapport coût/efficacité, tout en étant beaucoup plus performante. Et avec la baisse progressive de la mémoire Nand - 9$ le Go en SLC, 3 $ en MLC contre 50 à 60 cents pour les disques SAS et FC - le basculement pourrait être plus rapide que prévu. Le marché est tout cas en ébullition, car SolidFire fait face à une rude concurrence dans la vallée avec les arrivées prochaines des produits de Violin Memory et Pure Storage. Deux start-ups que nous avons également rencontrées en mars et sur lesquelles nous reviendrons rapidement.
(...)(03/05/2012 15:30:30)
Teradata rachète eCircle pour mettre en place une plate-forme marketing
S'il se confirme, « le rachat [de eCircle] permettra à Teradata de disposer d'outils supplémentaires dans le domaine du marketing qu'il pourra proposer à ses clients par le biais de canaux multiples, notamment les sites de médias sociaux, » a déclaré Darryl McDonald, vice-président exécutif des applications, du développement et chef du Marketing chez Teradata. « L'entreprise a également l'intention d'intégrer eCircle à ses appliances de base de données et à son SGBD Aster Data », a ajouté Darryl McDonald. « Cependant, eCircle restera disponible sous forme de solution autonome, » a encore précisé l'éditeur.
« L'introduction de solutions marketing dans les applications commerciales est une évolution naturelle pour Teradata, dans la mesure où historiquement, 60 à 70% de ses clients, utilisateurs de ses appliances, ont utilisé ces produits dans ce domaine, » a justifié le vice-président exécutif. Dans ce secteur, Teradata va se trouver en concurrence avec Oracle et IBM, qui ont également commencé à proposer des plates-formes marketing, après avoir acquis ATG pour l'un et Unica pour l'autre. De façon générale, l'objectif est de fournir un ensemble de fonctionnalités qui permettent aux entreprises de délivrer des messages marketing aux consommateurs, de surveiller les réseaux sociaux pour savoir ce qui se dit, et récupérer des données dans un espace de stockage centralisé afin de les analyser.
Un achat devenu nécessaire
« Il y a plusieurs raisons qui expliquent l'intérêt pour Teradata d'acquérir la technologie d'eCircle, y compris pour en faire 'un portefeuille défensif ' », a déclaré dans un blog Rob Brosnan, analyste chez Forrester Research. « Dans ce cas, Teradata peut modestement intégrer eCircle dans Aprimo, mais peut aussi en faire une extension SaaS de son portefeuille d'applications de gestion de campagnes promotionnelles », a-t-il écrit. Mais, selon Rob Brosnan, « Teradata peut aussi incorporer eCircle dans une 'plate-forme audacieuse'. Cette stratégie suppose que Teradata parvienne à combiner les capacités provenant de ses différentes acquisitions - la messagerie numérique d'eCircle, l'analyse Big Data d'Aster Data, la Gestion des Resosurces Marketing (Marketing Ressource Management - MRM) et l'Interaction Management d'Aprimo pour prédire le comportement des clients - en une seule application, plutôt que de proposer un ensemble de produits disparate ».
Cependant, « la mise en place d'une plate-forme exige aussi de la persévérance », a ajouté l'analyste. « Aujourd'hui, la demande d'une plate-forme unifiée vient plus, mais pas exclusivement, des entreprises moyennes du mid-market que des grandes entreprises. Et Teradata devra probablement faire un effort financier pour soutenir sa plate-forme jusqu'à ce que de gros clients s'y intéressent ». Si l'on s'en tient à d'autres déclarations faites par Darryl McDonald, Teradata pourrait bien choisir cette option. « Souvent, la compétition fait émerger certaines solutions. Quand les clients font de l'intégration, celle-ci est la plupart du temps dispersée » a-t-il dit. «Nous allons pour notre part proposer de l'intégration unifiée, de sorte que le client n'aura pas à la faire lui-même ».
(...)(03/05/2012 12:25:11)90 000 fonctionnaires américains migrent sur Google Apps
Le département de l'Intérieur américain (Department of Interior - DOI), dont le rôle est de contrôler et de préserver les terres appartenant à l'État, a préféré les Google Apps à Microsoft Office 365 pour offrir à ses quelque 90 000 salariés des applications de messagerie et de collaboration dans le cloud. En 2010, Google avait porté plainte contre le département, au motif que les exigences du cahier des charges pour le service favorisaient injustement Microsoft. Finalement, fin septembre, Google a abandonné sa plainte. En début de semaine, le département de l'Intérieur a annoncé qu'il avait choisi les Google Apps pour l'Administration afin d'unifier les différents systèmes de messagerie qu'il utilise actuellement.
Le département de l'Intérieur utilisera aussi les outils de chat audio et vidéo de la suite en ligne, les applications de productivité des Docs, le Calendrier, et Sites, l'outil de conception de sites internet. Les salariés pourront également accéder aux services de Google depuis leurs appareils mobiles. Selon le département de l'Intérieur, le contrat s'élève à environ 35 millions de dollars sur sept ans. Le DOI a estimé que le remplacement de ses systèmes actuels par les Google Apps pour l'Administration va lui permettre d'économiser jusqu'à 500 millions de dollars d'ici à 2020. Celui-ci n'a pas précisé quels systèmes il utilisait actuellement, indiquant simplement qu'il y en avait « plusieurs ».
Un nouveau challenger pour Microsoft en bureautique
En réponse, Microsoft a indiqué qu'il travaillait sur un certain nombre d'initiatives concernant l'organisation générale avec le département de l'Intérieur, précisant qu'il entretient avec le département une « relation constructive, et de longue date ». « Même si nous sommes déçus de ne pas avoir remporté ce contrat, nous allons analyser et essayer de comprendre avec nos partenaires et le département de l'Intérieur les raisons de cette décision », a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Microsoft et Google mènent une guerre tous azimuts sur le marché des applications de productivité en ligne, chassant les clients de toutes tailles, tout en se critiquant mutuellement et en faisant du battage pour chaque client remporté, d'autant plus quand des dizaines de milliers d'utilisateurs sont impliqués.
Les enjeux sont particulièrement importants pour Microsoft, qui tire une grande partie de son chiffre d'affaires de ses logiciels de messagerie et de collaboration comme Office, Exchange et SharePoint. La situation est différente pour Google, qui obtient l'essentiel de ses revenus de la publicité en ligne. Depuis plusieurs années, Google a fait de sa suite de logiciels d'entreprise une activité complémentaire. Au cours des 18 derniers mois, le géant de l'Internet a réussi à attirer vers les Google Apps des entreprises de plus grande taille, des administrations, des acteurs de l'éducation et des clients du secteur privé.
Google est resté étonnamment discret
Dans la forme, le contrat du département de l'Intérieur a été attribué au partenaire de Google, Onix Networking. Celui-ci dispose de 60 jours pour prouver qu'il est en mesure de répondre aux diverses exigences technologiques et de sécurité du DOI. Si tout se passe bien, le déploiement des applications commencera en décembre. Google n'a pas fait d'annonce directe ni de commentaire sur cette victoire. (...)
Nokia pourrait céder sa gamme luxe Vertu à un fond d'investissement
Vertu, la branche luxe de Nokia, qui conçoit des appareils mobiles avec des métaux précieux et des services de conciergerie haut de gamme, pourrait être cédée au fonds d'investissement Permira. Après les récentes annonces de restructuration, Nokia semble donc déterminée à continuer à vendre des actifs non stratégiques pour résoudre ses difficultés financières, comme l'explique au Financial Times le directeur financier de Nokia Timo Ihamuotila : «Nous allons rapidement prendre des mesures pour positionner Nokia sur la voie de la croissance future et du succès.» Le constructeur finlandais a en effet annoncé une baisse de ces ventes de 30% au premier trimestre 2012 ainsi qu'un déficit de 929 millions d'euros. Pour mémoire, le fonds d'investissement détient déjà la marque Hugo Boss.
ICTjournal (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |