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(12/01/2012 11:43:32)

Free Mobile : Xavier Niel évoque des forfaits 3G pour tablettes

Dans une interview accordée à Univers Freebox, Xavier Niel explique que des forfaits "data" seront lancés dans les prochaines semaines. Il confirme également que les abonnés à Free Mobile pourront bientôt se connecter automatiquement au réseau FreeWiFi, composé de plus de plus de quatre millions de Freebox réparties partout en France.

Xavier Niel affirme que des offres purement "data", accompagnées d'une clé 3G, sortiront d'ici quelques semaines, qui concerneront tous les terminaux mobiles y compris les tablettes tactiles. Contrairement à la téléphonie mobile, le fondateur de Free n'entend pas encore casser les prix, les échanges de données en 3G étant encore relativement chers.

Une connexion FreeWifi automatique


En ce qui concerne le trafic internet mobile du forfait illimité présenté le mardi 10 janvier, Xavier Niel explique qu'au-delà de 3Go de données téléchargées, le débit sera réduit mais en aucun cas bloqué. Il explique également que le réseau FreeWiFi va très prochainement être modifié, de façon à ce que les cartes SIM puissent s'y connecter automatiquement et profiter du partage de connexion de plus de quatre millions de Freebox à travers le pays.

Enfin, Xavier Niel avoue avoir travaillé un temps sur l'idée d'un téléphone maison, mais qu'au final, il reste persuadé que les gens préfèrent aujourd'hui miser sur les marques (Apple, Samsung, HTC...) plutôt que sur un terminal Free. (...)

(10/01/2012 09:58:19)

Free Mobile atomise les prix des forfaits mobiles

En son temps, Bouygues Telecom avait bouleversé la téléphonie mobile en lançant les forfaits, Free Mobile aujourd'hui a décidé d'atomiser le prix de ces forfaits. Xavier Niel, fondateur d'Iliad, a présenté ses offres qui promettent de sortir du carcan des autres opérateurs. On distinguera deux offres, la première comprend les appels illimités (France, DOM et 40 destinations), SMS et MMS illimité, 3 Go de data pour 20 euros par mois. Les abonnés de Free auront une ristourne et ne paieront que 16 euros par mois. A noter que ce forfait est sans engagement.

Un autre forfait qui a été présenté par Xavier Niel vient battre en brèche l'offre RSA 10 euros pour 40 mn d'appel et 40 SMS. Free Mobile propose 1h d'appel et 60 SMS pour 2 euros par mois sans engagement. Ce sera gratuit pour les abonnés de Free. Le SMS hors forfait est à 0,01 €.

Free Mobile a indiqué que les offres, disponibles aujourd'hui, seraient réservées aux 3 premiers millions d'abonnés. Elles sont accessibles sur le site Internet mobile.free.fr

Nous reviendrons dans un prochain article sur ces différentes annonces de Free Mobile : « Avec un forfait à 20 euros, Free fait une entrée fracassante sur le marché mobile »

(...)

(04/01/2012 10:52:18)

Free Mobile décollera-t-il un jour ?

Depuis le tweet de Xavier Niel, l'actionnaire majoritaire et le dirigeant historique du groupe Iliad le 13 décembre dernier qui annonçait « The rocket is on the launch pad » (« la fusée est sur le pas de tir », métaphore pour signaler le feu vert donné par l'Arcep au lancement de l'offre Free Mobile) et la mise en ligne d'un premier site officieux, les internautes sont à l'affût du moindre signe accompagnant l'annonce officielle de la première offre mobile de Free.

Un lecteur caché dans un site


La rumeur enfle avec la mise en ligne du site Live.free.fr, qui cache en fait un lecteur vidéo. Free a jusqu'au 12 janvier pour lancer son offre. Ce site laisse apparaître une fusée, désormais l'emblème de l'offre, mais cache surtout un lecteur vidéo, qui laisse supposer que le lancement officiel de Free Mobile pourrait être diffusé en direct et en streaming à cette adresse. Xavier Niel pourrait présenter la très attendue offre Free Mobile en direct sur internet, à la manière des célèbres keynotes d'Apple et de Steve Jobs.

Entre l'envoi de cartes SIM aux abonnés Freebox et des forfaits qui débuteraient à moins de 5€, les rumeurs les plus folles accompagnent l'attente de ce lancement.

Xavier Niel a promis de diviser par deux les dépenses de la famille liées au mobile.

(...)

(23/12/2011 09:37:41)

IDC prédit les grandes orientations IT 2012 pour le secteur public

Dans cette période de crise et de réduction drastique des budgets publics, chacun se demande si les budgets IT du secteur public survivront. Tous les gouvernements avaient engagé des programmes (santé, éducation, administration, haut débit) en vue de rendre leurs services plus performants et moins couteux. Qu'en restera-t-il en 2012 ? IDC a tenté sur le sujet, dix prédictions :

- L'augmentation spectaculaire de l'utilisation par les services gouvernementaux du cloud privé.

- La perception d'un faible coût et une flexibilité accrue entraînera un intérêt plus élevés des  gouvernements pour l'utilisation de logiciels Open Source.

- Avec l'austérité, il y aura une augmentation marquée de la mutualisation des services à travers toutes les organisations du secteur public et les ministères.

- La virtualisation et la consolidation sont désormais considérées comme des clés pour l'utilisation optimisée des ressources et la réduction des coûts (réduction du nombre de serveurs et de centres de données).

- L'intérêt pour le BPO va augmenter au sein des gouvernements en Europe, en particulier s'il y a des économies évidentes à faire.

- Les gouvernements continueront à revoir  les règles de mise en service des TIC et des services associés, y compris leur mode de financement innovant.

- Finies les dépenses du secteur publique inappropriées, en 2012 on verra davantage de contrats basés sur des priorité et des résultats mesurables.

- L'utilisation du cloud computing demandera de consacrer du temps à l'examen des termes et conditions de service, afin de s'assurer que ces services sont correctement couverts.

- Les volumes d'informations numériques vont continuer à croître, de telle manière que les investissements gouvernementaux devront se porter sur la gestion et la sécurisation de ces données.

- Les gouvernements vont élaborer des plans permettant un accès facile et l'analyse des données et des contenus. (...)

(21/12/2011 15:06:16)

Google et SAP prêts à coupler Apps et Business ByDesign

Le projet actuel de SAP est de livrer une version intégrée entre sa suite ERP (Enterprise Resource Planning) à la demande Business ByDesign et les Google Apps, dès le troisième trimestre 2012. « Cette intégration se fera en même temps que la mise à jour du pack de fonctionnalités de ByDesign, » a déclaré Bernd-Uwe Pagel, vice-président senior de l'externalisation et de l'écosystème des services à la demande chez SAP, lors d'une conférence téléphonique avec la presse et les analystes.

Business ByDesign est vendu par abonnement, comme le sont les Google Apps, et les clients auront besoin d'acheter une licence pour les deux produits afin de profiter de l'intégration. On ne sait pas très bien encore si les clients de ByDesign devront payer des frais supplémentaires pour l'activer. « Je ne prévois pas de surcoût, » a cependant laissé entendre Bernd-Uwe Page. « SAP a longtemps travaillé avec Microsoft pour intégrer Office avec ses applications ERP, et cela ne changera pas, » a précisé le vice-président. « Nous prenons en compte les demandes émanant de nos clients, et les Google Apps sont de très bonnes applications. Nous pensons donc qu'il y a lieu d'établir ici des règles du jeu équitables en matière de concurrence. »

Un travail d'intégration nécessaire


« Un certain nombre de clients travaillent déjà sur l'intégration avec SAP et Google, » a précisé Bernd-Uwe Pagel. Les API de Google pour la famille des Apps sont au point, mais SAP voudrait imbriquer le logiciel dans les flux de traitement de ByDesign, ce qui va demander un certain temps, » a t-il ajouté. « Par exemple, l'intégration pourrait permettre à un utilisateur de ByDesign de prendre rendez-vous dans le module de la suite CRM, et retrouver cette entrée dans Google Agenda, » a expliqué Bernd-Uwe Pagel.

SAP a également « élevé différentes plates-formes de Google au rang de standard, » à savoir l'OS mobile Android et l'offre PaaS App Engine, comme l'a indiqué le vice-président de SAP. Notamment, les développeurs pourront développer des applications avec l'App Engine et les relier à ByDesign, ce qui contribuera à élargir l'écosystème de l'ERP de SAP, qui repose pour l'instant sur le seul kit de développement (SDK) logiciel propre à l'éditeur.

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« La version intégrée des Apps et de ByDesign sera accessible en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni pendant la phase de test, mais la formule sera ensuite étendue à d'autres pays, » a confié Bernd-Uwe Pagel. « SAP a également l'intention de généraliser cette intégration à la famille, toujours plus nombreuse, d'applications métiers à-la-demande de l'éditeur, » a-t-il ajouté.

Des précisions sur les revendeurs et sur l'exclusivité du partenariat


SAP et Google aimeraient également encourager leurs revendeurs respectifs à distribuer les produits de chaque éditeur. Mais tous les détails et la portée de ce projet restent encore à préciser. « Aujourd'hui, les nombreux revendeurs proposant les Google Apps, vendent, de fait, des systèmes ERP, » a déclaré Rahul Sood, directeur de la gestion des produits chez Google. « Nous espérons que les revendeurs de SAP sauront saisir cette occasion pour ajouter les Google Apps à leur portefeuille. » SAP espère travailler « avec 10 à 15 revendeurs Google dès le premier semestre 2012, » a encore indiqué le vice-président de SAP.

Le partenariat envisagé pourrait permettre un rapprochement entre Google et SAP, mais on ne sait pas très bien si leurs accords seront ou non exclusifs. D'une part, Google est déjà engagé dans un gros partenariat avec Salesforce.com, lui-même devenu dernièrement un concurrent de SAP. Par ailleurs, Salesforce.com, qui a récemment annoncé l'acquisition de la startup Rypple, pourrait développer un département de logiciels dédiés aux ressources humaines. Cette acquisition est intervenue peu après l'achat par SAP du fournisseur de solutions RH SuccessFactors pour 3,4 milliards de dollars.

Reste que le rapprochement entre SAP et Google n'est pas incongru, compte tenu des fortes possibilités de ventes croisées qu'il laisse entrevoir. Selon SAP, son portefeuille client compte près de 88 000 PME, et selon Google, 4 millions d'entreprises utilisent ses Apps.

(...)

(15/12/2011 10:16:20)

ETC référence Huawei sur la partie réseau

Lundi dernier, le directeur général Europe de SDG, Paul Eccleston, a expliqué aux dirigeants de ses filiales, la portée du référencement de Huawei. Cet accord porte sur la distribution des produits datacom, vidéoconférence et vidéo surveillance. « Il nous manquait un partenaire en networking pour le haut de gamme, explique Bruno Barrat, directeur général France de ETC-SDG, qui assistait à la réunion. Huawei  veut passer de 28 à 31 milliards de dollars de CA mondial, c'est un constructeur de poids sur son marché et un partenaire important pour le groupe SDG».

En France, ETC va recruter 5 à 7 collaborateurs uniquement pour proposer les produits et solutions de Huawei à ses revendeurs. Une équipe dédiée à ce constructeur et directement rattachée à Bruno Barrat. Elle s'activera non seulement sur les produits datacom, mais sur la vidéoconférence que propose également Huawei. La perte de Tandberg data, racheté par Cisco, et qui passait par une quarantaine de partenaires d'ETC, a créé un vide chez le grossiste. « Nous sommes orphelins de ces produits que nous retrouvons avec Huawei », souligne Bruno Barrat.  ETC va donc revenir vers des partenaires spécialisés pour cette gamme de produits.

40% des revenus d'ETC

L'ensemble des produits de networking et d'infrastructure (serveurs, réseaux), représente 40% du chiffre d'affaires d'ETC.  C'est dire l'importance du partenariat signé avec Huawei pour le grossiste. SDG-ETC fonctionnant de manière de plus en plus intégrée, évalue et  référence ainsi de nouvelles solutions pour tous les pays où il est implanté. « Je suis hyper optimiste et hyper motivé pour déployer les solutions de ce nouveau partenaire note Bruno Barrat. Nous allons également présenter leurs produits de vidéosurveillance, une première pour nous. Et nous intéresser à d'autres pans de leur offre très complète ».

Huawei sera présent au salon IT Partners, pour  sa grande présentation au marché français, tout comme ETC habitué des lieux.

(...)

(15/12/2011 09:57:33)

HP inaugure ServiceOne, offre de certification services

ServiceOne, annoncé au mois de juillet dernier est opérationnel depuis début novembre (début de l'année fiscale chez HP) est une évolution des services existants de HP. « Nous voulions d'abord les simplifier, note Christophe Jousselin, directeur ventes technologie services commercial, SMB et channel.

Un partenaire aura ainsi un seul niveau de collaboration, mais pourra revendre des services HP soit en tant que « spécialiste » soit comme « expert ». Deux certifications simples. « Spécialiste » concerne les ventes des divisions PC, imprimantes, services, les « expert » travaillant sur les offres stockage (3Par ou Eva), A-Series, Blade Matrix, et les solutions pro actives.  En fait, le partenaire sera qualifié ServiceOne en tant que société et ses ingénieurs seront certifiés, une distinction importante et réservée à ce type de partenariat.

Elargir les prestations de services

ServiceOne va également élargir les prestations de services. Non seulement le partenaire pourra revendre Care Pack, l'offre de services packagés de HP, mais aussi des offres en contrats pour les partenaires experts. Il interviendra tout au long du cycle de vie des produits. Les partenaires seront également rémunérés en conséquence et auront accès à des prestations plus larges. Les marges arrière sur les services étaient de 4%, elles pourront atteindre jusqu'à 6% pour les partenaires de niveau expert. C'est le nerf de la guerre. Les partenaires « expert » auront également accès au capital intellectuel des produits  HP.

ServiceOne est intégré dans PartnerOne, le grand programme général de HP. La partie France a déjà certifié des partenaires dans ce nouveau programme, une soixantaine, 41 comme spécialistes et 17 en tant qu'experts. La société veut aller jusqu'à une centaine de partenaires d'ici un an sur ce programme très spécifique.

Dans la deuxième moitié de 2012, les grossistes devraient être impliqués dans ce programme et de nouvelles offres en maintenance seront intégrées dans ServiceOne.

(...)

(12/12/2011 15:44:28)

Un point sur les rumeurs relatives à Free Mobile

Avant même le lancement officiel de l'offre Free Mobile, Xavier Niel tacle sévèrement ses concurrents et annonce des prix imbattables, dans une interview accordée au site internet ITespresso en marge de la conférence LeWeb'11 : « Je suis étonné que nos concurrents n'aient toujours rien fait : il faut vraiment couper les prix ! [...] On a dit qu'on les divisera par deux : s'il y a des offres à sept euros sur le marché, il y aura alors des offres à 3,5 euros. »

Selon les derniers bruits de couloir, les premiers abonnements pourraient commencer à moins de six euros par mois pour deux heures de communication, mais sans accès internet. Pour moins de dix euros, il pourrait être possible de disposer d'un crédit de cinq heures de communication et d'un accès à internet dans la limite de 2Go de données. Enfin, pour 29,99€ (un prix historique chez Free), les abonnés pourraient bénéficier du tout illimité : communication, y compris vers certaines destinations étrangères et internet.

Cartes SIM envoyées aux abonnés pour tester le service ?


En aucun cas ces tarifs ne comprendront la location ou l'achat d'un terminal mobile. Free aurait cependant passé un accord avec plusieurs constructeurs et l'entreprise de crédit à la consommation Sofinco, afin de proposer des offres d'achat à crédit de téléphones.

Enfin, la rumeur la plus étonnante concerne l'envoi d'une carte SIM à l'ensemble des abonnés Free (quelques 4,36 millions de clients), afin qu'ils puissent très rapidement tester l'offre et s'abonner dans la foulée. Ce qui est sûr, c'est que le réseau Free Mobile couvre désormais plus de 25% de la population française, un seuil requis par l'Autorité de régulation des communications (Arcep) pour pouvoir devenir opérateur mobile. Il peut donc désormais être lancé à tout moment.

Motivés par l'arrivée de ce nouvel opérateur dans le secteur mobile, Orange (avec son offre Sosh), Bouygues (B&YOU) et SFR (Red) se sont tous lancés dans des offres low-cost ces dernières semaines. Des offres qui, si l'on en croit Xavier Niel, sont encore bien trop chères comparées à celles à venir de Free Mobile...

(...)

(01/12/2011 15:42:07)

Iliad lance son offre Wimax pour les entreprises

A l'heure où l'ARCEP a encore tapé du poing sur la table concernant le déploiement du Wimax et a mis en demeure 7 opérateurs de respecter leurs obligations, Iliad a publié discrètement en fin de semaine dernière ses offres à destination des entreprises. Sa filiale IFW, issue de l'acquisition d'Altitude Telecom et détenant la seule licence Wimax nationale, propose ainsi deux offres pour les entreprises : un accès à Internet avec un débit crête 2 Mbt/s sans débit garanti à 220 euros HT par mois et une liaison louée 10 Mbt/s pour 2200 euros HT par mois (pour interconnecter deux sites sur la même zone de couverture).

Des études d'éligibilité salées

Les deux forfaits comprennent les équipements (antennes et modem). A cela, il faudra ajouter une double étude d'éligibilité, la première théorique coûte 100 euros et en cas de réponse positive une étude de qualification sur site sera réalisée pour 1000 euros HT. Pour savoir si les entreprises sont éligibles, IFW a publié une carte de la couverture des points hauts déployés. Les prix apparaissent très élevés pour des entreprises qui sont probablement éligibles au haut débit fixe. La pression du régulateur pour que les opérateurs détenteurs d'une licence Wimax publient des offres nationales  explique peut-être le lancement de ces forfaits.

(...)

(30/11/2011 16:34:47)

La suite Office 365 de Microsoft étoffe ses fonctionnalités et sa présence

Microsoft se frotte les mains. Selon lui, sa suite bureautique et de travail collaboratif en ligne Office 365 se vend huit fois plus vite que son prédécesseur BPOS (Business Productivity Online). Au rythme actuel de ses ventes, le service hébergé est en passe de battre tous les records de rapidité d'adoption d'un logiciel Microsoft, selon ce dernier. En faisant cette annonce, l'éditeur a en outre précisé que le succès d'Office 365 était particulièrement important dans les petites entreprises qui représentent 90% de ses utilisateurs.

Lancée en juin, Office 365 inclut des versions d'Exchange, de SharePoint, d'Office et de Lync hébergées dans les datacenters de Microsoft. Sa tarification est basée sur une facturation par mois et par utilisateur. Le service est décliné sous 3 packages aux clients : la messagerie électronique seule (4 dollars par mois et par utilisateur) ; la version complète avec le serveur Lync et Office 2010 professionnel Plus (27 dollars par mois) et enfin la version petite entreprise jusqu'à 25 utilisateurs (6 dollars par mois).

Dans la foulée des annonces faires lundi dernier, Microsoft a également fait savoir que la suite en ligne est désormais disponible dans 22 pays supplémentaires, notamment en Argentine, à Taiwan et en Afrique du Sud. « Etant désormais proposé dans 63 pays au total, Office 365 peut potentiellement toucher 95% des entreprises dans le monde », se félicite Takeshi Numoto, le Vice-président monde de la division Office de Microsoft.

Interagir avec SharePoint online depuis un mobile sous Windows Phone

La firme de Redmond a également annoncé une trentaine d'améliorations. Parmi elles, on trouve le support de Windows Phone 7.5 par la version en ligne de SharePoint qui va permettre aux utilisateurs d'accéder à des documents et de les mettre jour depuis leurs smartphones, via un Windows LiveID. De plus, des connecteurs font également leur apparition pour établir un lien entre SharePoint online avec des applications métiers, comme du CRM ou des ERP de type SAP. Ces passerelles existaient déjà disponibles sur  la version traditionnelle de la solution de collaborative de Microsoft. On note également la compatibilité de la suite avec Mac OS X Lion. D'autres évolutions  annoncées concernent la simplification et l'automatisation de la gestion d'Office 365 par les administrateurs. Il s'agit, par exemple, de la possibilité de réinitialiser les mots de passe par SMS ou e-mail et de l'apparition d'un outil de synchronisation de l'annuaire d'entreprise (Active Directory) en version 64 bits. Une autre fonctionnalité est l'arrivée d'un assistant de résolution des problèmes conçu pour aider les utilisateurs à se dépanner eux-mêmes, via des tutoriels avant de devoir faire appel au help desk. Enfin, l'offre de stockage en ligne SkyDrive a été simplifiée.

Bien que cela ne fasse pas partie des annonces faites par Microsoft, l'éditeur a indiqué sa volonté de fournir un accès au serveur de communications unifiées Lync depuis des téléphones mobiles sous Windows Phone, Android et iOS avant la fin de cette année.

L'offre de Microsoft est considérée comme un concurrent de la suite Google Apps. Cette dernière comprend une messagerie électronique et instantanée, un agenda, des logiciels bureautiques et d'autres applications proposées par le moteur de recherche. (...)

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