Flux RSS

SSII

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1477 documents trouvés, affichage des résultats 691 à 700.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/03/2009 11:00:04)

Satyam à vendre, IBM serait sur les rangs d'après la presse indienne

IBM pourrait racheter Satyam, 4e SSII indienne, qui cherche une issue depuis que le ciel lui est tombé sur la tête en décembre dernier. Le nom du géant américain circulait déjà dans la presse indienne, aux côtés de Cognizant et Capgemini, comme des repreneurs potentiels, quand les ennuis financiers et juridiques de Satyam ont débuté. La SSII a fini par passer sous le contrôle du gouvernement indien, via un conseil d'administration renouvelé. Ce dernier avait obtenu en février l'autorisation des autorités de régulation de vendre au minimum 26% des actions, afin d'attirer un acheteur susceptible de renflouer l'entreprise. Cette fois, Satyam a reçu le feu vert pour vendre 51% des parts. Une enchère pour 31% des parts, puis une offre d'achat sur 20% du capital La transaction devrait se faire en deux phases. D'abord, le meilleur enchérisseur prendra 31% de la SSII au travers d'une augmentation de capital. Dans une seconde phase, il devra soumettre aux actionnaires une offre d'achat pour 20% des parts, au même prix que celui fixé pour la première phase. Satyam attend des enchérisseurs qu'ils disposent d'un actif net d'au minimum 150 M$. Le groupe n'a pas dévoilé les conditions exactes des enchères, mais il précise déjà que les enchérisseurs n'auront pas accès à toutes les informations, concernant les comptes ou les clients. D'après le journal indien « Business Standard », qui cite des sources proches du dossier, IBM serait néanmoins en train de se préparer activement pour les enchères. Le journal explique que les forces combinées d'IBM et de Satyam en Inde s'élèveraient à plus de 125 000 personnes, soit davantage que le numéro un indien actuel, Tata Consultancy Services. (...)

(05/03/2009 12:02:26)

Open Source Think Tank 2009 : ne pas passer à l'Open Source en commençant par l'ERP

Toujours au coeur de l'Open source think tank qui se tient en Californie, le président du directoire de Nuxeo, Eric Barroca raconte cette fois une discussion animée autour de l'expérience concrète d'une entreprise fictive. Peut-on décider de passer du propriétaire à l'Open Source en commençant par migrer son ERP ? La réponse est clairement « non », même pour de fervents adeptes du libre... A lire sur notre blog Experts. (...)

(26/02/2009 13:39:37)

L'offshore est de mieux en mieux accepté par les clients de Logica France (interview)

En France, l'activité de la SSII Logica est restée soutenue en 2008. Elle représente 20% de l'activité globale du groupe. Pour le président de Logica France, Patrick Guimbal, la croissance du chiffre d'affaires de la filiale (+5%, à 721 M£, sur un CA total de 3,588 Md£) résulte de la nouvelle stratégie engagée depuis le changement de direction. D'autres facteurs ont également pesé dans la balance, en particulier la forte représentation de la SSII dans le secteur public, sa focalisation sur une quinzaine de grands domaines de croissance, le ralentissement de ses recrutements sur l'Hexagone et la hausse de ses activités offshore. En 2009, Logica continuera à se focaliser sur des projets à retour sur investissement rapide et générant une réduction de coûts. « Le recours à l'offshore est de mieux en mieux accepté par nos clients », affirme Patrick Guimbal. Lire l'entretien de Patrick Guimbal, président de Logica France. (...)

(25/02/2009 17:03:32)

Annuels Logica : Des revenus 2008 légèrement supérieurs aux prévisions

La SSII Logica a clos son année fiscale 2008 sur des revenus légèrement supérieurs à ses prévisions. Le groupe anglo-néerlandais a publié un chiffre d'affaires de 3,588 Md£, en progression de 5% à périmètre courant. Ses dirigeants tablaient sur des revenus globaux en hausse de 4% sur l'exercice 2008. En revanche, le bénéfice net avant impôt s'est établi à 44 M£, et recule ainsi de près de 50% par rapport aux 84 M£ dégagés l'année précédente. Le résultat d'exploitation a, quant à lui, baissé de 22% par rapport à 2007, pour atteindre 86 M£. En France, l'activité est restée soutenue en 2008 et représente 20% de l'activité globale de la SSII : sur cette période, le chiffre d'affaires réalisé dans l'Hexagone a progressé de 5%, à 721 M£. Le résultat opérationnel ajusté atteint 55 M£, suite à une marge opérationnelle en progression de 7,6 % (contre 6,9 % en 2007). Une performance due, selon la SSII, à une amélioration de sa productivité et à une politique basée sur la réduction des coûts dans ses différentes divisions et au sein de ses fonctions centrales. Logica a également réussi à améliorer la structure de ses coûts en freinant ses recrutements onshore, c'est à dire en France. A l'inverse, la SSII a gonflé ses équipes de support offshore pour ses clients français au Maroc (29 clients, 33 projets en 2008) et en Inde. Au cours du second semestre, la SSII a réussi à progresser malgré le contexte économique incertain : en France, les revenus des secteurs de l'industrie, de la distribution et des transports ont pu progresser de 8% en 2008, pour s'élever à 281 M£. Toujours dans l'Hexagone, Logica a également affiché une hausse de ses activités d'outsourcing (+32%, CA à 232 M£), dopées par des contrats significatifs avec Michelin ainsi qu'avec plusieurs acteurs du secteur bancaire et public. (...)

(24/02/2009 08:21:52)

IBM ouvre un centre de services dans l'Iowa où les salaires sont moins élevés

IBM construit un centre informatique dans la ville de Dubuque, dans l'Iowa, avec le soutien financier de l'état qui apporte 12 M$. Big Blue a indiqué qu'à terme, 1 300 personnes seraient employées sur ce nouveau site pour assurer le support de ses clients américains utilisant ses services d'externalisation. Outre l'aide de l'état d'Iowa, l'intérêt de s'installer dans une ville telle que Dubuque (un peu moins de 60 000 habitants) pourrait résider dans le fait que le niveau de rémunération y est moins élevé comparé au reste des Etats-Unis. Dans cette région, le Midwest, les salaires de la filière IT sont de 20% à près de 50% inférieurs à ceux versés sur les côtes Est et Ouest du pays. IBM devra toutefois respecter certains engagements. Selon l'association de développement The Greater Dubuque qui a pris part aux discussions autour du projet, l'entreprise doit proposer des salaires annuels situés entre 30 000 et 70 000 dollars, avec un salaire moyen se situant aux alentours de 40 000 dollars. 10% des personnes employées par IBM à Dubuque seront issues des effectifs actuels de l'entreprise. Les autres salariés seront recrutés localement auprès d'établissements d'études supérieures situés dans un rayon d'une soixantaine de kilomètres autour de la ville. Le constructeur aurait déjà reçu quelque 3 000 demandes pour des postes à ce jour et les embauches devraient pouvoir débuter dès le printemps. Il y a une semaine, IBM, qui n'a toujours pas levé le voile sur son projet de restructuration, proposait aux salariés concernés par des suppressions de postes de sauver leur emploi en acceptant d'aller travailler dans des divisions de l'entreprise situées dans des zones à bas coût. (...)

(23/02/2009 17:51:03)

Le groupe de conseil BearingPoint veut être placé sous chapitre 11

Le groupe américain de conseil en technologies BearingPoint a demandé la semaine dernière d'être placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Il a indiqué dans un communiqué qu'il était parvenu à un accord avec ses principaux créanciers pour réduire de façon significative le montant de sa dette. Le groupe précise que ses activités se poursuivent sans interruption et que celles situées en dehors des Etats-Unis ne sont pas affectées. BearingPoint emploie environ 15 000 personnes dans le monde. Son siège social est situé à McLean, dans l'état de Virginie. (...)

(20/02/2009 18:45:50)

Satyam obtient le feu vert pour chercher des investisseurs

Le conseil d'administration de la SSII indienne Satyam Computer Services a reçu le feu vert du gouvernement jeudi pour vendre des parts de l'entreprise à un investisseur stratégique. Le service juridique de la firme a précisé qu'elle devrait se séparer d'au moins 26% pour attirer un acheteur. Nombre d'entreprises ont déjà évoqué leur intérêt bien que certains analystes estiment que la décision sera difficile puisqu'il faut encore préciser les comptes. Pour Satyam, la crise a commencé après que le fondateur Ramalinga Raju a avoué que les profits de l'entreprise ont été surestimés durant plusieurs années. La SSII a alors entamé un processus de réduction des coûts à la fois pour retrouver un équilibre financier et faire face à la crise. Un moyen également de redonner un aspect attrayant à l'entreprise pour un acheteur potentiel. Dans un mail à ses employés, le CEO a ainsi annoncé jeudi le gel de certaines dépenses importantes. En début de mois, deux responsables seniors avaient démissionné dans le cadre de cet exercice de rationalisation. (...)

(20/02/2009 16:13:54)

Le secteur public peut enfin réserver 15% de ses marchés high tech aux PME

Les PME innovantes peuvent enfin être mises en avant et favorisées dans les marchés publics. Le décret d'application de l'article 26 de la loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME) vient d'être publié. Cette disposition autorise les ministères, collectivités territoriales et entreprises publiques à réserver 15% de leurs marchés de haute technologie à de petites et moyennes entreprises innovantes. Sont concernés par ces dispositions les marchés ayant pour objet l'achat de travaux, de fournitures et de services qui font appel « au dernier état de l'art des technologies ou des connaissances en science et en ingénierie à la date du lancement de la procédure de passation du marché public ». Pour le Comité Richelieu, association de PME innovantes, à l'origine du Pacte PME de mise en relation avec les grandes entreprises et administrations, il s'agit d'une avancée essentielle. Outre la possibilité de mettre en place une politique volontariste vis-à-vis des petites entreprises ayant développé des technologies avancées, le Comité Richelieu souligne l'importance de maintenir l'accès des PME à la commande publique dans le contexte actuel. Dix-sept grands comptes publics ont déjà signé le Pacte PME. (...)

(20/02/2009 12:28:14)

HP affiche un premier trimestre décevant et baisse les salaires

Les résultats du premier trimestre 2009 de HP, clos le 31 janvier 2009, déçoivent les attentes des analystes. Ainsi, le chiffre d'affaires s'est établi à 28,8 Md$, en hausse de seulement 1% par rapport à la même période l'année précédente, alors que les observateurs attendaient 31,4 Md$. Sur cette période, le bénéfice net s'est élevé à 1,9 Md$ (soit 0,75 $ par action), en baisse par rapport aux 2,1 Md$ réalisés au cours du premier trimestre de 2008. Sur une base pro forma, les profits nets atteignent les 2,3 Md$, même si le bénéfice par action a augmenté de 0,86 $ à 0,93 $. Sans la forte croissance de sa division services, HP aurait fait encore moins. Dans cette branche, le chiffre d'affaires a en effet fortement progressé (+ 116 %) à 8.7 Md$, performance qui résulte de l'acquisition d'EDS, dont les activités de services ont représenté près d' un tiers des profits de HP. En outre, le constructeur américain a revu à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2008-2009. Ainsi, il prévoit un chiffre d'affaires en diminution de 2% à 5% par rapport aux 118,4 Md$ réalisés lors de l'exercice précédent. Baisse des salaires et arrêt du plan d'achats d'actions Conséquence de ses résultats trimestriels décevants, si HP ne prévoit pas pour l'instant de réductions de postes supplémentaires aux 24 600 prévues liées au rachat d'EDS, il prévoit des baisses de salaires. Finalement, l'ensemble des employés de l'entreprise est concerné par cette mesure, du plus bas au plus haut niveau de l'échelle hiérarchique. Ainsi, le salaire fixe du PDG, Mark Hurd, subit la plus forte réduction (20%). Celui des membres du comité exécutif diminue de 15% et les salaires des vice-présidents et directeurs sont abaissés de 10%. Des réductions de 2,5% à 5% sont également appliquées aux salaires des autres employés. Cette mesure sera appliquée dès le 16 mars aux Etats-Unis et à partir du 1er mai en Europe. En France, elle sera plus difficile à mettre en oeuvre car elle impose l'accord formel du salarié. Par ailleurs, HP met fin à la réduction de 15% du plan d'achat d'actions (SOP) à partir du prochain exercice semestriel de cotisation (1er mai 2009). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >