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(29/08/2007 16:55:56)

Hewlett-Packard consolide sa position de numéro un de l'impression

Numéro un mondial des imprimantes toutes catégories, Hewlett-Packard se lance dans une immense opération de promotion. Le groupe met plus en avant les 300 M$ qu'il compte dépenser sur douze mois pour promouvoir ses nouveautés que celles-ci. Baptisée Print 2.0 pour se glisser dans le brouhaha du nébuleux Web 2.0, l'offensive d'HP mélange nouveaux produits et annonces de services. Ces services en ligne seraient le signe que l'industrie de l'impression, née avec la micro, commence à s'en détacher. En tout cas, HP a découvert que 48% des impressions concernaient des documents consultés en ligne et non des fichiers produits par des logiciels bureautiques comme Word ou Excel. HP annonce toutefois une demi-douzaine d'imprimantes laser et quelques jets d'encre pour le marché professionnel. Le groupe, qui annonce aussi la version MFP (réseau) du traceur grand format Designjet T1100 (21 000 $), en profite pour lever le voile sur sa première tête d'impression piézoélectrique qui devrait équiper le modèle départemental HP Scitex XL2200. Quant au grand public, cible de toute l'attention d'HP, il se voit proposer outre des imprimantes autonomes, nombre de services en ligne. Notons qu'HP a signé des accords avec le site de photos en ligne Flickr, Windows Live Spaces et Yahoo. Jusqu'à la gravure de DVD contenant une émission de télévision. Rappelons que, malgré le retour à une meilleure situation des autres activités d'HP, les imprimantes restent la vache à lait du groupe. Elles génèrent à elles seules 50% du résultat opérationnel total alors qu'elles ne pèsent qu'un quart du CA total. Inutile d'aller chercher plus loin pourquoi cartouches d'encre et de toner coûtent si cher. HP France communiquera les prix des nouveautés au fur et à mesure de leur disponibilité dans l'Hexagone. (...)

(07/08/2007 10:21:42)

HP dément tout risque lié aux imprimantes laser

Elles sont fraîches mes imprimantes ! Vexé de se voir mis en cause par une étude réalisée par des chercheurs australiens, HP a réagi par le biais d'un communiqué officiel démentant tout risque pour la santé lié à ses imprimantes. L'étude, publiée il y a quelques jours (voir nos liens ci-dessous), cherchait à mesurer la qualité de l'air dans un immeuble de bureaux. Les chercheurs s'étaient alors rendu compte que la majorité des imprimantes laser émettaient dans l'air des particules ultrafines, susceptibles d'être inhalées, et donc dangereuses pour la santé concluait l'étude. Certains médias ont alors parlé de risques de cancer, et mis en cause HP, majoritaire dans la liste des imprimantes à fort taux d'émission. De fait, HP était aussi le plus largement représenté dans le parc d'imprimantes. Aujourd'hui, le constructeur ne dénonce pas à proprement parler une intox, mais estime qu'on ne peut qualifier la nature ni la composition chimique de telles particules, « qu'elles proviennent d'une imprimante laser ou d'un grille-pain ». Cela pourrait bien être, explique HP, de petites gouttes de condensation dues à la chaleur générée lors de l'impression. Dans tous les cas, HP estime être en deçà de ce que les diverses réglementations prévoient, et précise qu'il mène de son côté des tests avec deux établissements scientifiques indépendants, l'Air Quality Sciences aux Etats-Unis et l'institut Wilhelm-Klauditz en Allemagne. (...)

(03/08/2007 14:02:44)

Nokia vend chaque jour plus d'un million de mobiles dans le monde

Résultats deuxième trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 12,6 MdE (+28%) Bénéfice net : 2,8 MdE (+148%) Nokia creuse encore une fois l'écart avec ses concurrents. Le géant finlandais vient en effet d'annoncer des résultats en hausse : +29% des ventes en volume, sur un marché en croissance de 14%, et une marge opérationnelle qui se chiffre à 20,8%, contre 13,7% il y a un an. Nokia peut même se vanter d'avoir écoulé plus de 100 millions de portables au cours des trois derniers mois, soit plus d'un million de téléphones par jour ! Avec 38% des parts du marché des terminaux mobiles, Nokia écrase ainsi littéralement ses rivaux. A lui seul, le fabricant vend plus de portables que Samsung, Motorola et Sony Ericsson réunis. « Nos performances dans les mobiles sont tout simplement excellentes », a sobrement commenté Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia. La bonne santé du fabricant s'explique essentiellement par le fait qu'il a su tirer profit des déboires de Motorola qui, en l'espace d'un an, a vu ses parts de marché fondre comme neige au soleil, de 22 à 14%. Motorola a même cédé sa deuxième place sur le podium des ventes de mobiles à son concurrent Samsung. Un Chinois sur deux et deux Indiens sur trois achètent du Nokia Nokia profite également de la croissance dans les pays émergents. Chaque mois, ce sont six millions d'individus qui adoptent la téléphonie mobile en Chine et en Inde. D'après les analystes, près de la moitié des mobiles vendus en Chine et environ deux tiers en Inde sont de la marque Nokia. Le constructeur est enfin très bien positionné sur les secteurs les plus coûteux, à savoir les mobiles multimédias et pour les entreprises. Nokia ne compte pas se reposer sur ses lauriers, et a d'ores et déjà annoncé qu'il souhaitait encore grapiller des parts de marché pour le trimestre en cours. Ses prévisions de croissance sont revues à la hausse, à 10 % (voire plus) pour le marché mondial cette année. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, le taux de pénétration de Nokia pourrait dépasser les 40% au second semestre. (...)

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