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(06/04/2010 10:05:38)
TallyGenicom refait surface en France grâce au chinois Dascom
Dominique Daude-Lagrave, auparavant Directeur Général de TallyGenicom France, estime que l'actionnaire américain a « lâché » ses filiales européennes en 2009. De fait, les ventes ont chuté de 30% en 2009, en partie parce que le marché global de l'impression a lui-même fortement reculé l'an dernier.
Après avoir vu les filiales anglaise et allemande rachetées en tout début d'année par le constructeur chinois Dascom, l'entité française souhaitait logiquement connaître le même sort. L'acquisition a été finalisée le mois dernier et porte sur l'ensemble des actifs de la société.
La première implication est liée à l'offre de TallyGenicom, désormais vendue sous les marques « Tally » ou « TallyDascom ». La filiale française continuera à proposer les gammes historiques : matricielles haut de gamme (500 caractères par seconde en moyenne), thermiques, en ligne et laser. A cela s'ajoute les imprimantes phares de Dascom, deuxième fabricant chinois de matricielles notamment spécialisé dans l'entrée de gamme (200 CPS en moyenne), segment où il entre en concurrence frontale avec Epson, entre autres. « Ces matériels matriciels seront commercialisés dès ce mois d'avril, précise Dominique Daude-Lagrave. L'offre va également évoluer en septembre et en octobre prochains avec le lancement de nouvelles imprimantes thermiques d'origine Dascom. »
Un réseau de distribution globalement maintenu
S'il est encore trop tôt pour savoir si tous les revendeurs qui distribuaient TallyGenicom (environ 240) continueront avec Dascom, la plupart des grossistes et des chaînes ont maintenu leur partenariat (Dexxon, UFP, Adimpo, SCC ou Econocom). La principale défection importante concerne pour l'instant Tech Data.
En ce qui concerne l'effectif, le constructeur a repris « la majeure partie » des collaborateurs, selon les termes de Dominique Daude-Lagrave. Si aucun chiffre précis n'est avancé, c'est selon lui parce que la nouvelle entité est encore en cours de réorganisation. « La filiale française a également en charge l'Espagne, le Portugal, le Maghreb et l'Afrique francophone, indique-t-il. En ce qui concerne les ventes, les bons résultats de ce début d'année nous laissent penser que le « trou d'air » est derrière nous et n'a concerné que l'année 2009. »
Quant à la maintenance du parc installé d'imprimantes, elle est désormais assurée par la société PSS, créée par un ancien salarié de l'équipe TallyGenicom, Hervé Gerlier, auparavant Directeur Général Adjoint. (...)
Le marché de l'impression a reculé de 17,8% en zone EMEA l'an dernier
Le marché de l'impression est mal en point. D'après Gartner, les ventes cumulées d'imprimantes, de copieurs et de multifonctions (MFP) se sont élevées à 39,6 millions d'unité l'an dernier en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), soit une baisse de 17,8% comparé à 2008. Les ventes en valeur ne sont pas non plus de nature à remonter le moral des industriels puisqu'elles ont subi une décroissance de 21% à 11,3 Md$. Selon le cabinet d'études, ces chiffres sont la conséquence directe du resserrement des conditions de crédit associé aux coupes des budgets IT des entreprises comme des particuliers. En dépit des difficultés globales du marché de l'impression en EMEA, certains segments ont tout de même tiré leur épingle du jeu en 2009. Les ventes des systèmes d'impression couleur ont augmenté de 5%, notamment grâce aux bonnes performances des modèles multifonctions A4 couleur. Pour Gartner, les MFP A4 devraient continuer à être préférées par les entreprises pour répondre à leur besoin d'impression partagée, au détriment des modèles A3. HP n°1 du marché et... du recul de ventes Pris un par un, l'évolution des résultats des fabricants montrent que les cinq principaux constructeurs de systèmes d'impression en EMEA ont tous vu leur ventes décliner en 2009. En revanche, tous n'ont pas souffert dans les mêmes proportions. HP a ainsi enregistré le plus gros déclin avec des livraisons en baisse de 21%. Le fabricant conserve néanmoins, et de loin, la première place du classement des constructeurs avec 41,3% de parts de marché en EMEA. La moins mauvaise contre-performance est à attribuer à Samsung dont les ventes n'ont reculé que de 2%. Une bonne affaire pour le fabricant coréen qui prend ainsi à Brother, d'une très courte tête, la quatrième position du classement des fabricants en EMEA avec 7% de parts de marché. Canon reste quant à lui en deuxième position avec une part de marché stable de 17% tandis que celle d'Epson progresse d'un point à 14,5%. A priori, les difficultés qu'ont connues ces constructeurs en 2009 ne devraient pas cesser puisque Gartner n'anticipe pas de retour de la croissance sur le marché de l'impression en EMEA cette année. Ses prévisions sont d'ailleurs corroborées par les premiers chiffres livrés par Context sur le marché de l'impression en Europe où les ventes des grossistes ont baissé de 6% en volume et de 8% en valeur au mois de janvier dernier. (...)
(02/03/2010 11:29:49)Impression : un marché en phase régressive
A en croire les derniers chiffres publiés par l'institut Context, la reprise n'est pas encore à l'ordre du jour sur le marché européen des imprimantes et MFP laser et jet d'encre. Pour le compte du mois de janvier 2010, les résultats des ventes du panel de grossistes informatiques(*) étudiés par Context ressortent en baisse de 6% en volume et de 8% en valeur. La zone étudiée englobe l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Pologne. « Bien que la baisse des ventes ait commencé à s'atténuer en septembre 2009, le recul était alors de 22% en volume, le marché continue de décroître. Ainsi, janvier 2010 s'est avéré pire que décembre 2009 où le marché n'avait reculé que de 4% », indique Jeremy Davies, le co-fondateur de Context. Le MFP Jet d'encre se porte bien Une segmentation plus fine des chiffres par segment de produits montre que les ventes de multifonctions, particulièrement les jet d'encre, ont connu quant à elle une hausse qui s'établit à 8% en volume. La croissance atteint 9% en valeur, malgré la baisse historique du prix moyen des matériels le mois dernier. Toujours leader du marché en Europe, HP dispose d'une part de marché de 58,9%. Epson se place en second position et Canon en troisième, avec, respectivement, 16 et 6,3% de parts de marché. (*)Actebis, ETC, Dexxon, Ingram Micro, Tech Data (...)
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