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(28/04/2011 10:59:37)

Intel travaille sur l'après Thunderbolt

La prochaine interface entrée/sortie utilisera la photonique sur silicium, qui combine des composants de silicium avec des réseaux optiques, pour transmettre des données jusqu'à 50 Gbit/s sur des distances allant jusqu'à 100 mètres, a déclaré Jeff Demain, directeur de la stratégie et de recherche sur les circuits et les systèmes au sein d'Intel Labs. Le fondeur estime que cette technologie qui sera intégrée dans les ordinateurs, tablettes, smartphones ou télévisions, sera disponible en 2015. Jeff Demain explique que cette interface en plus d'être plus rapide que celle existante aujourd'hui, proposera un coût réduit car les composants seront assemblés en utilisant des techniques actuelles.

L'apport de cette connectivité est multiple. On peut ainsi penser à l'amélioration de la transmission des flux vidéo HD entre un décodeur et une télévision. Elle devrait également permettre des transferts de données plus rapides entre les smartphones, les tablettes, les PC et les périphériques comme les disques durs externes.

S'il reste du chemin à parcourir pour une industrialisation de cette technologie, Intel a montré lors d'un évènement à New York quelques réalisations. Il a ainsi exposé des prototypes fonctionnels de puces capables de supporter l'émission et la réception de signaux laser. Le firme de Santa Clara a également exposé des maquettes des câbles qui transportent les données. Aucune démonstration in vivo de la technologie n'a été réalisée, mais Intel a indiqué que les câbles seront plus minces que ceux utilisés pour Thunderbolt et USB 3.0.

Une complémentarité avec Thunderbolt


Thunderbolt a été lancé en février dernier. Il autorise des transferts de données jusqu'à 10 Gbit/s. Intel a développé cette technologie avec Apple, qui intègre des ports Thunderbolt dans ses ordinateurs portables MacBook Pro. La version initiale utilise des câbles de cuivre, mais Intel espère commencer à utiliser des câbles optiques l'année prochaine.

Jeff  Demain précise aussi que Thunderbolt a contribué à réduire le nombre de puces et de ports de connexion dans les terminaux en supportant à la fois les protocoles PCI-Express et DisplayPort. La prochaine technologie photonique devrait être compatible avec ces protocoles ainsi que d'autres. Elle sera complémentaire avec Thunderbolt et devra probablement coexister au sein des équipements, suggère le chercheur.

Avant que la technologie arrive sur le marché, Intel devra combiner les composants émetteur et récepteur dans une seule puce et aussi réduire la taille de la puce pour l'insérer dans les smartphones et les tablettes.

(...)

(19/04/2011 17:03:15)

Samsung vend ses disques durs à Seagate pour 1,4 Md de dollars

Ainsi que pressenti, le Coréen Samsung Electronics se sépare de sa division disques durs. C'est l'Américain Seagate Technology qui la reprend pour 1,375 milliard de dollars, dans le cadre d'un accord qui devrait créer de solides liens entre les deux sociétés, ont déclaré ces dernières aujourd'hui. La transaction a pour objectif de renforcer la position de Seagate en tant que deuxième fabricant mondial de disques durs derrière Western Digital. Ce dernier ayant annoncé il y a moins d'un mois l'acquisition d'Hitachi GST (pour 4,3 milliards de dollars). Si ces deux opérations de rachat sont menées à leur terme, le marché des disques durs ne comportera plus que trois acteurs à la fin de cette année, le troisième étant Toshiba.

Echanges de bons procédés entre Seagate et Samsung

La moitié de la somme convenue pour le rachat sera versée en numéraire à Samsung, le reste portant sur l'équivalent en titres Seagate. Un représentant du premier sera également nommé au conseil d'administration du second. Les deux sociétés vont par ailleurs étendre leurs accords de licences croisés et collaborer sur le développement de systèmes de stockage d'entreprise. Samsung fournira des composants de mémoire flash qui seront utilisés dans les disques SSD (solid-state) de Seagate. A l'inverse, ce dernier équipera de disques durs les PC, portables et produits électroniques de Samsung.

Le constructeur américain pense que cette opération lui facilitera l'accès à une clientèle chinoise potentielle, ainsi qu'aux marchés de l'Asie du Sud Est. Elle lui procurera aussi une solide source d'approvisionnement en mémoires flash pour sa gamme de SSD qui s'élargit. Ces accords devraient aussi accélérer les cycles de développement pour les deux sociétés, estime Seagate. 

Hier, le Wall Street Journal avait fait état d'une possible transaction entre les deux fabricants.

Illustration : Le disque dur G3 à interface USB 2.0 de Samsung, un modèle 3,5 pouces de 2 To
(crédit photo : Samsung)
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(30/03/2011 11:18:48)

WWDC d'Apple entre retard de l'iPhone 5 et tickets au marché noir

La Worldwide Developers Conference (WWDC) d'Apple est l'évènement central du calendrier de tous les fanatiques du Mac. C'est la première fois qu'il affiche complet si rapidement. En 2010, la WWDC avait clos ses guichets en huit jours. En 2009, il avait fallu un mois pour écouler tous les billets. Ce succès est tel que les tickets, vendus 1599 dollars, se revendent le triple sur les sites d'enchères comme ebay (les annonces ont été depuis supprimé du site d'enchères). Il faut dire que le teasing sur cet évènement, l'avènement de l'ère Post-PC promis par Steve Jobs a de quoi interpeller. Sauf que les rumeurs pointent aussi le retard probable de la sortie de l'iPhone 5.

Depuis l'introduction de l'iPhone en 2007, Apple a sorti chaque année la nouvelle génération de son mobile en juin ou en juillet aux Etats-Unis, dans la foulée de la WWDC. Mais il se murmure que le nouvel iPhone arrivera plus tard cette année. "Cette année, nous dévoilerons le futur d'iOS et de Mac OS", a déclaré le 28 mars Philip Schiller, vice-président du marketing d'Apple, suggérant que l'accent sera mis sur les systèmes d'exploitation du Mac, de l'iPad et de l'iPhone plutôt que sur de nouvelles machines. 

Cet infléchissement de la stratégie de la société n'est pas sans surprendre les observateurs, qui s'attendaient à ce qu'Apple ne dévie pas du rythme de sortie établi. La question est maintenant de savoir ce que cela signifie pour Apple et ses clients. Dan Frommer, du site Business Insider, indique que repousser la sortie de l'iPhone 5 pourrait être bénéfique pour la société autant que pour les "clients potentiels de l'iPhone, les fans d'Apple et les investisseurs" et d'ajouter "Si Apple tient à creuser l'écart sur ses poursuivants, il lui faudra tôt ou tard proposer une mise à jour assez importante pour bluffer les imitateurs", indique Dan Frommer en faisant allusion aux nombreux rivaux Android qui apparaissent chaque jour sur le marché du smartphone. "C'est peut-être pour ça qu'ils ont besoin d'autant de temps."

Attendre pour avoir un meilleur produit

Le site d'info high-tech Venture Beat est de cet avis: sortir l'iPhone 5 en août ou septembre permettrait à Apple de "profiter des avantages des nouveaux chipsets LTE, plus petits et plus efficaces". Autrement dit, l'iPhone nouvelle génération pourrait être compatible avec les réseaux 4G LTE. "L'iPhone 4 Verizon vient de sortir, en proposant l'iPhone 5 seulement quatre mois plus tard Apple se mettrait à dos des millions de clients Verizon", avance le magazine en ligne Fast Company. 

"Attendre quelques mois de plus pour un nouveau mobile, ça n'a l'air de rien. Mais la gamme Apple est très restreinte, et comme c'est l'une des firmes de high-tech les plus importantes du monde, il suffit qu'un de ses produits change pour que les répercussions se fassent sentir dans tout le secteur", ajoute Fast Company. 

La Worldwide Developers Conference se tiendra du 6 au 10 juin au complexe d'exposition Moscone West, à San Francisco. (...)

(11/03/2011 10:40:32)

Etude IDC : Les multifonctions dominent, les lasers progressent

D'après les derniers chiffres livrés par IDC, depuis 2007 jamais une fin d'année n'avait été aussi bonne que le quatrième trimestre 2010 pour les ventes mondiales de systèmes d'impression. Entre octobre et décembre derniers, 36,5 millions de ces produits ont été vendus, soit une croissance en volume de 7% à période comparée de 2009. Une bonne performance, donc, qui a permis au marché d'enregistrer une progression annuelle de 12% à 125,2 millions d'unités en 2010. « Après avoir connu l'une des périodes les plus difficiles pour l'économie, le pire est maintenant derrière nous », n'hésite pas à en conclure Phuong Hang, le responsable de l'étude chez IDC.

Le retour de la croissance est d'autant plus appréciable pour le segment des multifonctions (MFP) qui représente désormais 67% des ventes de systèmes d'impression dans le monde. Cette part a progressé de 4 points par rapport au quatrième trimestre 2009, au détriment des imprimantes monofonctions. Majoritaire elle aussi, avec une part de marché de 67% au quatrième trimestre 2010, la technologie jet d'encre est néanmoins en déclin. Les ventes de matériels exploitant ce procédé d'impression ont reculé dans toutes les parties du monde (Asie/pacifique, EMEA, Europe de l'Ouest...) à l'exception de l'Amérique Latine où elles se sont appréciées de 16%.

83% des lasers sont monochromes

Cette situation profite logiquement aux ventes de produits lasers qui se sont établies à 11 millions d'unités lors de la fin d'année 2010. Dans des régions comme l'Amérique Latine et la CEE (Europe Centrale et de l'Est), les livraisons ont respectivement crû de 35 et 25%. Reste désormais au segment des produits lasers à effectuer sa transition vers la couleur. Pour l'heure, il en est loin puisque les modèles monochromes représentent encore 83% des ventes globales de produits lasers dans le monde. Ce qui correspond à 9 millions d'unités livrées. Le segment laser couleur n'en a pas moins connu une croissance de 10% dans le courant du quatrième trimestre 2010, ce qui correspond à 1,8 millions d'unités livrées. Fait intéressant, bien que le marché de l'impression soit majoritairement porté par les ventes de MFP, ces matériels restent minoritaires sur le segment laser. Sur les sous-segments du laser couleur et du laser monochrome, ils ne représentent respectivement que 48 et 38% des ventes, au profit des imprimantes lasers monochromes.

Du côté des constructeurs HP domine toujours largement le Top 5 des fabricants des systèmes d'impression dans le monde. Sa part de marché annuelle a atteint 42,1% (+1,3 points) sur l'ensemble de l'année 2010, grâce à des livraisons en croissance de 15,6%. Celle de Canon, toujours numéro deux, a en revanche légèrement baissé pour s'établir à 18,1%. Le constructeur a notamment souffert d'une mauvaise performance au quatrième trimestre 2010. Durant cette période, ses ventes en volume ont reculé de 2%. Epson s'est accaparé quant à lui 14,6% de parts de marché, soit une légère baisse comparée aux 14,9% dont il bénéficiait en 2009. La palme de la croissance revient à Samsung (+28,2% de livraisons sur l'année) qui a vu sa part de marché passer à 5,5%. Le coréen ravit ainsi de très peu la place de quatrième constructeur mondial à Brother qui passe en cinquième position.

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