Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2841 à 2850.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/01/2005 18:29:34)

AMD publie une perte de 30 M$ pour son dernier trimestre

Pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2004, AMD, n°2 mondial du marché des processeurs - derrière Intel - a publié une perte nette de 30 M$, contre un bénéfice de 43 M$, il y a un an. Le CA du constructeur enregistre sur la période une progression de 5% à 1,26 Md$. Légèrement supérieur aux prévisions des analystes, qui, quant à eux, tablaient sur un CA de 1,25 Md$. Rappelons que le fondeur avait, la semaine dernière, revu à la baisse ses prévisions pour le quatrième trimestre 2004, invoquant la (très) mauvaise santé de sa division de mémoires flash (qui enregistre une baisse de 11 % par rapport au même trimestre 2003, à 504 M$).
Les ventes de processeurs, quant à elles, progressent de 26 % à 730 M$, principalement alimentées par les processeurs 64 bit de la société (en hausse de 70 %) - qui représentent 50 % des ventes totales de puces sur la période.
Pour l'exercice 2004, le fondeur a réalisé un chiffre d'affaires de 5 Md$ (+ 42 %), et enregistré un bénéfice net de 91 M$ (contre une perte nette de 274 M$ en 2003). Les ventes de processeurs ont augmenté quant à elles de 29 %. (...)

(18/01/2005 18:58:49)

Intel se réorganise en cinq divisions et prépare le lancement de Sonoma

Intel a annoncé lundi une réorganisation massive de ses activités, autour de cinq grands groupes : maison numérique, entreprise numérique, santé, mobilité et distribution (Digital Home, Digital Enterprise, Digital Health, Mobility Group, et Channel Products Group). Jusqu'alors, Intel était organisé autour d'entités responsables de puces par type (architecture, communications….).

Le nouveau groupe mobilité, qui aura notamment en charge les plates-formes Centrino et Xscale, sera dirigé par Sean Maloney et Dadi Perlmutter. Maloney est un vice-président chez Intel et dirigeait jusqu'alors l'Intel Communications Group et Perlmutter était directeur général du groupe plates-formes mobiles d'Intel.

Le groupe maison numérique sera dirigé par Don McDonald et développera des processeurs et des technologies pour les set-top box et autres équipements électroniques grand public. Jusque-là l'effort maison numérique d'Intel était piloté par Louis Burns qui prend en charge la nouvelle organisation "santé numérique".

Le nouveau groupe entreprise qui chapeautera notamment les produits comme le Xeon et l'Itanium sera piloté par Pat Gelsinger et Abhi Talwalker. Talwalker pilotait jusqu'alors la division serveur d'Intel tandis que Gelsinger était CTO en charge de la recherche et développement.

Quelques groupes existants comme ceux en charge des technologies et de la fabrication restent inchangés. (...)

(18/01/2005 19:00:36)

HP rénove l'ensemble de sa gamme Integrity

Quelques clients heureux, un calendrier de développements qui tient la route, un catalogue de plus de 3000 applications certifiées, des taux de croissance de 500 % en 2004, HP cherche visiblement à montrer qu'Itanium entre désormais dans une nouvelle ère a l'occasion de l'annonce mondiale de la disponibilité de ses machines haut de gamme Integrity dotées de la dernière version du processeur 64 bit d'Intel, le Madison 9M cadencé à 1,6 GHz. Au point même parfois de sembler trop en faire. « Durant l'année 2004, nos ventes concernant les serveurs Integrity (NDLR : le haut de gamme de HP, de 1 a 64 processeurs Itanium) ont dépassé un milliard de dollars », clame fièrement Peter Kraft, le directeur Europe de la division Business Critical Systems chez HP. En précisant tout de même que dans ce milliard de dollars, HP incluait non seulement les ventes de serveurs, mais aussi de logiciels, de middleware et d'équipements de stockage afférents.

En revanche, du strict point de vue technologique, plusieurs nouveautés sont à noter au niveau des plates-formes, à commencer par la disponibilité sur plate-forme Itanium de la version de production d'OpenVMS (v8.2), destinée à faciliter la transition des clients actuels des serveurs Alpha. SuSE Linux ES (avec un noyau Linux 2.6) est également disponible. En ce qui concerne les plates-formes NonStop (processeurs Mips), il faudra attendre encore quelques mois pour que HP propose un chemin de migration sur Itanium. Les nouveaux serveurs Integrity, qui présentent des performances supérieures de 25 % par rapport à la précédente version de la puce Itanium (Madison 6M), proposent désormais le concept de paiement à l'usage des microprocesseurs sous Windows, et non plus seulement sous HP-UX 11i.
Par ailleurs, il est possible de créer sur ces serveurs des partitions sécurisées avec un niveau de granularité inférieur à l'échelle du processeur (une fonction déjà disponible sur les serveurs Risc de Sun et d'IBM). Des fonctions de haute disponibilité pour le clustering entre sites géographiquement éloignés sous Linux et Windows font également leur apparition, alors qu'elles n'étaient jusqu'à présent proposées que sous HP-UX. Le positionnement stratégique affiché par HP est très clair, il s'agit de cibler le marché de remplacement des serveurs Risc, qui représente aujourd'hui en valeur prés de la moitié du marché mondial des serveurs. HP prévoit que dès cette année, les serveurs Integrity représenteront 50 % des unités vendues de sa division BCS (Business Critical Server), puis 70 % fin 2006. Parallèlement, IDC estime que les ventes mondiales de serveurs Itanium ne dépasseront pas 10 % du marché des serveurs en valeur en 2008. (...)

(17/01/2005 18:28:24)

Microsoft prépare une mise à jour de Biztalk pour 2006 et dévoile au public Avalon

Microsoft vient d'annoncer une mise à jour de Biztalk pour l'été 2006. Le logiciel d'intégration se nommera alors Pathfinder et supportera SQL Server 2005, Visual Studio 2005 et Virtual Server 2005. Au départ, la nouvelle version devait être vendue sous forme de suite accompagnée de Commerce Server et Content Management Server. Suite à des avis contraires, Microsoft continuera de distribuer ces produits séparément.

Parallèlement à cette annonce, Microsoft vient de mettre en téléchargement libre la pré-version d'Avalon, son moteur graphique de nouvelle génération. Initialement conçu pour ne tourner que sur Longhorn, Avalon sera disponible sous forme de complément pour Windows XP et Windows Server 2003. Les curieux vont donc pouvoir découvrir un aperçu du nouveau moteur d'interface graphique de Windows. Microsoft prévient tout de même sérieusement les adeptes du téléchargement : la pré-version est d'une stabilité toute relative. L'éditeur recommande expressément de télécharger cette version sur un ordinateur secondaire où il n'y a pas de documents importants - c'est tout dire. Pour le géant informatique, le but de cette opération est de recueillir le plus d'avis possible en un cours laps de temps. (...)

(17/01/2005 18:21:46)

Red Hat dévoilera la prochaine version de son OS serveur à LinuxWorld

Red Hat devrait profiter du prochain LinuxWorld, qui se tiendra à Boston à la mi-février, pour annoncer une mise à jour majeure de son système d'exploitation Linux pour serveur, Red Hat Enterprise Linux.

Red Hat Enterprise Linux 4.0, sera le premier système serveur Red Hat conçu pour supporter pleinement le noyau Linux 2.6. La version précédente de l'OS, lancée en octobre 2003, est basée sur le noyau 2.4. L'un des avantage du dernier noyau est la performance de son sous-système de gestion des entrées/sorties ainsi que le support d'un nouveau gestionnaire de volumes.

Ces améliorations devraient doper les performances du système d'exploitation de Red Hat pour des applications faisant un usage intensif de la mémoire et du stockage comme les bases de données. L'introduction du Logical Volume Manager 2.0 (LVM 2) permettra, quant à elle, de faire disparaître la limitation à 1 To de la taille des fichiers. Red Hat devrait aussi intégrer à son OS des améliorations de sécurité issues des travaux menés avec l'agence de sécurité nationale américaine (NSA) sur le projet Security Enhanced Linux.

Red Hat Enterprise Linux sera officiellement annoncé le 14 février et devrait être disponible immédiatement en téléchargement pour les abonnés au programme de maintenance de l'éditeur. La grille tarifaire de Red Hat devrait rester inchangée. (...)

(14/01/2005 18:19:10)

Intel va doubler le cache de ses Xeon MP

Intel va doubler la quantité de mémoire cache de ses Xeon MP, les versions multi-processeurs de sa puce Xeon. C'est ce que révèle une roadmap produit publiée par la firme sur son site Web (et retirée depuis). Les prochaines versions des puces, connues sous le nom de code " Potomac" et attendues pour le second trimestre devrait ainsi embarquer 8 Mo de cache et fonctionner à 3,5 GHz. Les Xeon MP actuels sont cadencés à 3 GHz et ne disposent "que" de 4 Mo de cache.

Le recours croissant par Intel à de vastes quantités de mémoire cache pour ses puces, illustre le mur atteint par le fondeur avec ses générations actuelles de coeurs processeur. Intel ne peut plus, comme par le passé, pousser la fréquence de ses puces sous peine de dépasser les contraintes thermiques des machines actuelles. Ses choix techniques en matière de bus système constituent aussi des goulets d'étranglements qui ne laissent à la firme d'autre choix que de doper le cache de ses puces pour accroître les performances. Comme l'explique Kevin Krewell, du "Microprocessor Report", les limites du bus système d'Intel sont l'une des raisons qui amènent la firme à doper les tailles de ses caches".

Le doublement du cache est une arme à double tranchant. D'une part, il augmente les performances, de l'autre, il accroît la taille des puces, donc leur coût. Un problème potentiel, à l'heure ou AMD est de plus en plus agressif, avec une architecture processeur plus efficace et bien moins gourmande en espace de silicium. (...)

(13/01/2005 18:38:23)

OpenWide double son CA et réalise une levée de fonds en vue d'une future acquisition

Le Français OpenWide (spin-off de Thalès), spécialiste en intégration d'applications Open Source, annonce avoir doublé son chiffre d'affaires pour son exercice 2004, à 4,5 M¤. Et de réaliser dans la foulée une deuxième levée de fonds de quelques 1,8 M¤, « pour, selon Patrick Benichou, PDG de la société, une future acquisition ».
Il explique que sur la période, les activités d'Ingénierie de la société (dont la clientèle est composée à 80 % de grands comptes) ont généré 3 M¤ de CA. Le pôle Exploitation et Infogérance (clientèle principalement PME), issu notamment du rachat de la société Accelance, totalise quant à lui 1,5 M¤.
Patrick Benichou, ex-cadre de Thalès, attribue cette forte croissance notamment à l'évolution du marché de l'Open Source, « plus mature, et plus crédible auprès des entreprises ». « En 2004, nous sommes passés des systèmes pilotes à des systèmes en production ». Mais également à la bonne santé de ses solutions Linux embarquées (notamment auprès des PME) et de ses applications de travail collaboratif et d'urbanisation, via son serveur d'intégration, Nosica. Rappelons qu'OpenWide possède un portefeuille de clients dans les assurances, les collectivités ainsi que les administrations - la société a notamment participé avec l'éditeur Mandrake au projet Équilinux du ministère de l'équipement.

Pour l'heure, Patrick Benichou reste flou, quant à la prochaine acquisition de la société. Deux solutions, selon lui : « renforcer les pôles de compétences, ou investir là où la société n'est pas implantée ». Mais avant tout, ce sera un acteur spécialisé dans le logiciel libre, et dépendant d'un secteur « où il est difficile pour OpenWide d'ouvrir de nouvelles offres ». (...)

(13/01/2005 18:47:19)

Google dévoile Google Mini, une version PME de son appliance

Google annonce Google Mini, une version économique dédiée aux PME de son appliance Google Search. Pour mémoire, Google Search est un boitier autonome embarquant le célèbre algorithme de recherche de la société.
Google Mini repose sur la même technologie que la version grand compte. Mais, seule limite, il n'indexe que 50 000 documents (jusqu'à 220 formats différents). Google Mini sera uniquement commercialisé depuis le site de Google, au prix de 4 995 $ (à partir 32 000 $ pour Google Search).
Dans la foulée, le n°1 des moteurs de recherche annonce la version 4.2 de Google Search. Cette mouture permet désormais de rechercher dans le contenu inaccessible via le protocole http. Ainsi, l'appliance se connecte aux bases de données relationnelles, via le support de JDBC (Java Database Connectivity). Enfin, la connexion aux applications de type décisionnel, gestion de contenu ou système de contrôle d'accès est possible. (...)

(13/01/2005 18:25:54)

Apple enregistre des résultats records

Apple vient de publier un chiffre d'affaires record de 3,49 Md$ pour le dernier trimestre 2004 (son premier trimestre fiscal 2005), assorti d'un bénéfice net, lui-aussi record, de 295 M$. Ces chiffres sont en progression respective de 74 % et de % par rapport à la même période un an plus tôt. Dans un communiqué, Steve Jobs, PDG du constructeur, se dit « excité de présenter les chiffre d'affaires et bénéfice net trimestriels les plus élevés de l'histoire d'Apple ».
Le constructeur doit principalement cette croissance au succès de ses baladeurs audio numériques de la gamme iPod : il s'en est vendu près de 4,6 millions au cours du trimestre écoulé, 525 % de mieux que l'année précédente. Le succès des iPod est tel que ses acheteurs portent un intérêt nouveau aux ordinateurs de la marque. La firme à la pomme a ainsi vendu plus d'un million de Macintosh au cours du dernier trimestre 2004, soit 26 % de plus qu'à la même période de 2003. Depuis quatre ans, la firme à la pomme n'a jamais vendu autant d'ordinateurs personnels en un trimestre. Apple précise que son iMac rencontre un succès particulièrement vif avec 456 000 unités livrées au cours du trimestre pour un chiffre d'affaires de 620 M$.
Pour autant, la direction d'Apple se garde bien, pour le moment, d'établir un lien entre les iPod et une éventuelle prise de parts de marché sur les systèmes embarquant Microsoft Windows. Néanmoins, le constructeur estime, sur la base d'informations remontées par ses revendeurs, capturer de nouveaux utilisateurs.
Pour le trimestre entamé, Apple prévoit un chiffre d'affaires de 2,9 Md$. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >