Pour la plupart des collaborateurs de l’entreprise, l’outil informatique s’est longtemps résumé au PC, qui reste encore incontournable sur bien des bureaux. Mais avec l’apparition de nouveaux terminaux mobiles, l’essor de modes de travail nomades et le phénomène de la consumérisation, tout a changé. Pas suffisamment vite cependant au goût des utilisateurs qui ne se montrent guère enthousiastes envers leur équipement informatique. Une étude réalisée par IDC pour le compte d’Econocom au sein des grandes entreprises en France révèle en effet qu’à peine plus de la moitié des collaborateurs (55 %) se déclarent satisfaits de leur environnement de travail IT.
Ayant largement adopté les outils et les usages du digital dans leur vie privée, ils attendent de leur équipement professionnel des performances et une facilité d’utilisation identiques. Or, 53 % d’entre eux estiment perdre plus d’une heure par semaine en raison d’équipements informatiques dysfonctionnels ou inadaptés. De même, alors que près de 7 collaborateurs sur 10 utilisent déjà leurs outils professionnels en dehors des lieux et horaires habituels de travail, seuls 19 % d’entre eux disposent d’un smartphone fourni par leur entreprise.
« Les efforts des DSI pour moderniser l’outil informatique apparaissent parfois en décalage ou en deçà des attentes des utilisateurs. De fait, les directions IT semblent ne pas avoir réellement conscience de l’ampleur de la grogne puisqu’elles surestiment de 20 points la satisfaction de leurs utilisateurs (75 % contre 55 %)», note Magali Regnault, Directrice Marketing Services d’Econocom.
Pourtant, pour l’entreprise, l’enjeu est de taille. Outre les impacts sur la productivité déjà évoqués, un environnement IT déficient est un facteur de risques et renvoie aux collaborateurs une image négative et démotivante de leur entreprise. Surtout, ne pas les doter d’équipements performants et adaptés à leurs besoins constitue un frein important à la transformation digitale. « Pour développer la culture et les usages du digital, les collaborateurs doivent commencer par en avoir les outils. L’entreprise ne deviendra collectivement orientée client, omnicanale et mobile que si ses collaborateurs ont les moyens de l’être individuellement », analyse Magali Regnault, Directrice Marketing Services d’Econocom
L’étude réalisée par IDC pour Econocom offre un constat éclairant et sans concession sur la question de l’équipement des utilisateurs finaux, une dimension souvent négligée et cependant essentielle de la transformation digitale. En révélant les attentes des utilisateurs et les lacunes de leur équipement, l’étude fait également ressortir des pistes d’amélioration très concrètes pour les DSI. « On ne peut plus demander aux collaborateurs d’accomplir des tâches du XXIe siècle avec des outils du XXe. De plus en plus, la modernisation du workplace est une condition sine qua non de la transformation digitale », résume Magali Regnault.
Etude IDC réalisée pour Econocom au 3ème trimestre 2017 auprès de 360 personnes (DSI et salariés) en France travaillant dans des entreprises de tous secteurs de plus de 2000 salariés.