Témoignage client en vidéo*
Chronopost a choisi le Chromebook R11 (C738T) pour équiper sa force de vente avec pour objectif de leur mettre à disposition un outil interactif et malléable parfaitement adapté aux rencontres clients.
Équiper 300 commerciaux d’une solution fiable, efficace et connectée
L’exigence de Chronopost s’applique à chaque niveau au sein de son organisation. Cela se traduit par un équipement informatique fiable, des applications métiers efficaces, des contenus riches favorisant les échanges commerciaux et par l’accompagnement de ses clients.
Le projet était d’équiper sa direction commerciale avec des outils informatiques robustes, agiles et mobiles. La division commerciale est composée de 300 commerciaux répartis par typologies de clients : les grands comptes, les ETI gérés par des commerciaux terrain et les PME-TPE suivies par des commerciaux sédentaires.
Chronopost avait un cahier des charges bien précis, il s’agissait de trouver le partenaire capable de fournir une solution fiable et sécurisée qui s’intègre parfaitement à l’environnement Chrome de Google avec un accès rapide aux applications métiers développées en interne par le service du support aux ventes.
Cet outil devait accompagner les commerciaux dans leurs tournées, servir de support digital pour toutes les présentations commerciales, permettre la diffusion de contenu et de favoriser le travail et les échanges collaboratifs.
Le Chromebook R11 d’Acer : une solution convertible, tactile et robuste
Le Chromebook R11 (C738T) compact (11,6 pouces) et léger (1,25 kg), est facilement transportable en rendez-vous. La fonction tactile de son écran permet d’accéder rapidement aux applications et faire défiler du bout des doigts les présentations. Son design convertible à 360° offre différents modes d’utilisation : ordinateur, affichage, mode tente et tablette. Le Chromebook R11 est doté de nombreuses connectiques telles que : un port HDMI, un port USB 3.0 et un port USB 2.0, et un lecteur de carte SD. Son autonomie de plus de 10 heures assure une journée complète de travail en continu. Il embarque le système d’exploitation Chrome OS et garantit un démarrage ultra-rapide en quelques secondes.
« Le Chromebook R11 est apparu comme un outil très professionnel répondant à notre cahier des charges : son écran tactile, son utilisation en clientèle extrêmement simple pour accéder aux présentations permettent de naviguer dans l’environnement Chrome OS et de favoriser le partage entre collaborateurs » explique Jean-Luc Perez, directeur du support aux ventes chez Chronopost.
Un déploiement en trois étapes : présentation, test et équipement
Présentation de la solution :
Le directeur du support aux ventes et le DSI ont tout d’abord présenté la solution en convention commerciale puis à travers un tour de France auprès des forces commerciales. Ceci a permis de présenter les fonctionnalités du produit, les applications métiers, le contenu enrichi et le gain de temps proposé par l’outil dans le fonctionnement et la personnalisation des présentations clients.
Pilote sur un mois :
Un test pilote d’un mois a été mis en place auprès de quatre équipes commerciales afin de recueillir des informations terrain sur l’intégration de la solution, des usages et des contenus. L’objectif était d’apporter des correctifs pour adapter la solution dans une démarche commerciale efficace.
Déploiement :
Le déploiement a ensuite été réalisé sur l’intégralité de la force de vente terrain et des commerciaux sédentaires.
« L’ensemble des collaborateurs a très bien accueilli la solution en appréciant les fonctionnalités du Chromebook et du gain de productivité qu’il pouvait leur procurer », précise Jean-Luc Perez.
Au quotidien, les commerciaux terrain de Chronopost utilisent le Chromebook R11 lors de leurs déplacements en clientèle. L’objectif est d’utiliser les applications fédérant l’ensemble des présentations commerciales spécialement réalisées pour leurs besoins. Grâce au Chromebook R11, ils peuvent accéder rapidement et se connecter en tout lieu, travailler les présentations, les personnaliser et échanger avec les collaborateurs même à distance. Rapide et intuitif grâce à l’environnement Chrome OS, les commerciaux n’ont pas à se soucier des mises à jour système puisqu’elles se réalisent automatiquement.
« Je trouve le Chromebook R11 fin, léger et compact. Il répond parfaitement à mes attentes car il démarre quasi instantanément avec une autonomie de plusieurs jours ce qui représente un vrai gain de temps pour moi. Son écran tactile met en valeur mes présentations commerciales et permet une vraie proximité avec mon client. Au quotidien j’utilise l’environnement Google avec les avantages qu’il procure. » explique Clémence Pochon, commerciale chez Chronopost.
Acer, un partenaire de confiance
Le Chromebook R11 a répondu précisément au cahier des charges de Chronopost. Il a permis de donner plus d’agilité à la vente, plus de réactivité aux commerciaux et une gestion simple du parc avec la sécurité des données. Il représente une vraie satisfaction sur le terrain.
Acer est actuellement le premier fournisseur mondial sur le marché du Chromebook*. L’entreprise propose la gamme la plus large et la plus complète du marché sur ce segment.
« Aujourd’hui pour les entreprises, faire le choix du Chromebook c’est opter pour la simplicité, la rapidité, la sécurité et le travail collaboratif » indique Quentin Menu, commercial grand comptes et spécialiste Google chez Acer France.
*Source IDC 2018