Webconférence | RH - Entreprise libérée, une démarche innovante, mais complexe
Présentation
L'entreprise libérée, indispensable définition
L'entreprise libérée engendre rarement des réactions modérées. Et ses plus virulents détracteurs sont souvent comme les anciens fumeurs, d'anciens libérateurs. Pour y voir clair, mieux vaut prendre le temps de décrypter ce qu'elle signifie et surtout comment elle peut s'appliquer concrètement
Autonomie n'est pas anarchie
La transparence, le partage, la confiance, l'autonomie... en sont des pivots, à condition de bien les comprendre. L'autonomie, par exemple, n'est pas la liberté ni l'anarchie. Elle ne rime pas non plus avec la suppression de la hiérarchie, mais avec un management différent.
Des principes, plus qu'une méthode
Pas de méthode simple sur étagère, ni de liste de règles à suivre. L'entreprise libérée s'appuie davantage sur un ensemble de principes. La conviction du dirigeant, par exemple, est essentielle et l'embarquement dans l'aventure des équipes, du management, voire de toutes les parties prenantes.
Les précieux témoignages d'expériences réussies ou non
Nombre d'entreprises ont déjà partagé leur expérience. En découlent quelques conseils, pistes à suivre pour transformer son organisation et embarquer les équipes, le management, voire toutes les parties prenantes.