Webconférence | Le numérique au service des RH, au-delà du SIRH
Présentation
Une transformation aux enjeux concurrentiels
Les RH deviennent un enjeu fort pour les entreprises qui se trouvent face à une concurrence nouvelle en matière de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. Pour faire la différence, la transformation digitale s'impose.
Du recrutement à la marque employeur
Les RH empruntent par exemple au marketing digital pour promouvoir la marque employeur, à l'IA pour sélectionner les profils et recruter, aux réseaux sociaux pour mieux répondre aux besoins des collaborateurs.
Des enjeux éthiques et sociaux
Encore plus que la transformation numérique de la DAF ou du marketing, celle de la DRH impose néanmoins des précautions, car elle concerne directement des êtres humains. La data et l'IA indispensables soulèvent ainsi de forts enjeux éthiques et sociaux. Jusqu'où numériser l'évolution de carrière, la formation ou le recrutement, sans tomber dans d'inévitables biais ou une automatisation inhumaine ?
Des RH augmentés, pas détournés
Avec de nombreuses technologies à sa portée, la transformation digitale des RH au-delà du SIRH pourrait réorienter la fonction vers un double rôle d'accompagnement humain et de pilotage stratégique. À condition de prendre toutes les précautions appropriées.