Webconférence | Gestion des RPS et de la santé mentale : associer méthodes et outils du digital
Comment accompagner les collaborateurs les plus fragiles ?
11
juil
2023
Début
9h00
Fin
10h30
Le covid a révélé l'importance de la prise en compte de la santé mentale au travail. Mais traiter ce sujet particulièrement sensible est source de nombreuses difficultés pour les RH, les entreprises et les employés. La première réside dans la variété des pathologies, des symptômes et de leur impact sur l'employé et l'entreprise. Ensuite vient la façon dont les équipes RH peuvent identifier un employé en difficulté ponctuelle ou chronique sans s'immiscer dans sa vie privée ? Comment former les RH au sujet ? Comment par ailleurs, les entreprises peuvent-elles faire le tri parmi la pléthore d'offres de coaching, de jeux, de méthodes plus ou moins sérieuses proposées pour gérer ce type de problématiques. Quelles peuvent être les apports du numérique sur ces sujets ?
Intervenants
Programme
11 juillet 2023
Ouverture par les rédactions d'Enjeux RH et du Monde Informatique
Décryptage - Information médicale et pop culture
Pour le psychiatre Jean-Victor Blanc, informer sur la santé mentale en entreprise et créer un climat propice pour en parler sont deux démarches indispensables. Pour cela, il préconise de s’appuyer uniquement sur l’information médicale idoine, mais d’utiliser des moyens d’accès attractifs, comme la pop culture.
Témoignage - Allier préventif et curatif
Les troubles de santé mentale sont bien plus difficiles à repérer que ceux de santé physique. Aucune mécanique ne s’applique. Reste à apprendre à repérer les signaux faibles et à entreprendre des démarches autant préventives que curatives, comme l’a fait Safran.
Témoignage - Premiers secours en santé mentale
Comme pour la santé physique, il existe des formations aux premiers secours en santé mentale. Pour les DRH et les employés, cela peut représenter un indispensable premier pas pour mieux s’occuper de ce sujet dans l’entreprise.
Décryptage - Rétablir le lien avec la santé physique
Pour entamer une démarche autour de la santé mentale au travail, il faut d’abord la comprendre, et prendre toutes les précautions, y compris celle du langage utilisé, pour libérer la parole. Sans oublier qu’une bonne santé mentale dépend aussi d’une bonne santé physique.
Conclusion de la matinée
Inscription à l'événement
Gagnez du temps, connectez-vous à votre compte LMI pour pré-remplir le formulaire. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous.
Votre inscription à l'événement ne sera enregistrée définitivement qu'après validation de votre profil par notre service.
Veuillez compléter le formulaire ci-dessous
pour vous inscrire à l'événement.