Webconférence | Facture électronique obligatoire : comment se préparer ?
Conseils et témoignages pour être prêt au 1er juillet 2024
09
mars
2023
Début
9h00
Fin
10h30
À partir du 1er juillet 2024 et jusqu'au 1er juillet 2026, l'État français imposera progressivement la facturation électronique aux entreprises. Pourtant, moins d'une société sur cinq a numérisé l'ensemble de ses factures (DFCG). De nombreuses solutions existent, depuis la dématérialisation des documents et la signature électronique jusqu'à l'automatisation du processus proprement dit. Mais la consommation de ressources, la difficulté à les déployer sans freiner l'activité, l'intégration difficile des parties tierces, la mise en oeuvre dans les EDI existants et le coût de la démarche effraient les entreprises. Il s'agit pourtant de projets au ROI extrêmement court qui libèrent les équipes comptables d'un travail rébarbatif et prenant. Quels sont les blocages et comment les lever ? Comment se lancer, et quelles clés pour un projet de dématérialisation réussi ?
Intervenants
Programme
09 mars 2023
Introduction
Décryptage - La réforme et ses enjeux pour les entreprises
Nous aborderons tous les tenants et aboutissants de la réforme de la facture électronique prévue pour juillet 2024 depuis le format de document jusqu’aux plateformes de dématérialisation, en passant par le calendrier. Et nous en décrypterons les implications pour les entreprises en matière d’organisation, de SI, de pilotage.
Témoignage – Rationnaliser, le cas des factures complexes
L’ETI immobilière IDEC Groupe fait appel à de nombreux sous-traitants pour ses programmes. Elle ne traite donc pas un volume important de factures, mais il s’agit de documents complexes. Dans ce contexte, son DAF explique les enjeux de rationalisation du processus de facturation et de conformité en vue de la prochaine réforme.
Start-up - Plateforme de dématérialisation et rationalisation des processus
Éditeur d’une solution de gestion des règlements et d’encaissement des factures, Libeo partage sa vision de l’état d’avancement des entreprises sur la facture électronique. Il a aussi déposé avec Docaposte, un dossier de plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).
Traitement électronique des factures : N’attendez pas 2024 !
Sage - Christophe Adam
Témoignage – Adapter le système d’information
La filiale française du constructeur allemand de véhicules commerciaux MAN dispose déjà d’une facturation dématérialisée avec certains clients. Mais en vue de la réforme, son équipe IT prépare la transition vers les nouveaux formats de document, un Edi et des interfaces avec l’ERP adaptés, le choix d’une PDP...
Témoignage - Renforcer les circuits de validation
La chaîne de restauration rapide et sa soixantaine de restaurants a progressivement dématérialisé sa facturation. Avant même la conformité à la réglementation, elle a cherché à réduire le temps de traitement et à renforcer les circuits de validation.
Conclusion
Inscription à l'événement
Gagnez du temps, connectez-vous à votre compte LMI pour pré-remplir le formulaire. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous.
Votre inscription à l'événement ne sera enregistrée définitivement qu'après validation de votre profil par notre service.
Veuillez compléter le formulaire ci-dessous
pour vous inscrire à l'événement.
Partenaires
Sage est le leader mondial des technologies au service de la gestion des entreprises. Sage accompagne le développement des entreprises, de la start-up à la PME et l’ETI, avec Sage Business Cloud, la seule et unique solution intégrant la comptabilité, la finance, la gestion commerciale, la gestion d'entreprise intégrée, les ressources humaines et la paie, les paiements et la communication bancaire dans le cloud.
Voir le site