lmi event
Afterwork  15 Mai   18H30   La Fabrique Générale 
Souveraineté cloud et data : comment la DSI peut-elle prendre son destin en main ?
Contrôle Data / Cybersécurité / Cloud Souverain / Modèles Open Source

Certaines entreprises françaises et européennes peuvent dépendre essentiellement de quelques grands acteurs technologiques, bien souvent américains, ce qui soulève des enjeux stratégiques et économiques. Pour retrouver une certaine autonomie, les DSI peuvent revoir leur stratégie afin de minimiser les risques tarifaires associés aux monopoles, comme dans le cas VMware/Broadcom. L'Open Source et les formats ouverts pourraient potentiellement jouer un rôle clé dans cette quête d'indépendance.

Au niveau européen, cette problématique est également politique : l'UE peut être parfois perçue comme dépendante de technologies développées ailleurs. Pour éviter de devenir une "colonie numérique", elle a besoin de renforcer sa souveraineté sur des secteurs stratégiques tels que la data, le cloud et l'IA.

Pour discuter de tous ces sujets, CIO vous invite à un afterwork le 15 mai, avec la vision croisée de Bernard Benhamou, secrétaire général de l'Institut de la Souveraineté Numérique, et de Thomas di Giacomo, CTO de SUSE, personnalité influente de l'Open Source.

 
Bernard BENHAMOU

Invité spécial

Institut de la souveraineté numérique

Bernard Benhamou, Secrétaire Général

Bernard Benhamou est secrétaire général de l'Institut de la Souveraineté Numérique et enseignant à l?Université Paris I. Il a été délégué interministériel aux usages de l'Internet (2007-2013) et a fondé le portail Proxima Mobile, premier service mobile européen pour les citoyens. Il a coordonné la première conférence ministérielle européenne sur l'Internet des objets en 2008. Pionnier des réflexions sur le numérique dans les administrations, il a aussi conçu la première exposition en réseau à la Cité des Sciences en 1997.
Thomas di Giacomo

Invité spécial

SUSE

Thomas di Giacomo, CTO

Thomas Di Giacomo est Directeur Technique et Produit (CTPO) de SUSE depuis 2020, après avoir été CTO global depuis 2016. Docteur en informatique, il pilote l'innovation en cloud natif, IA générative et Edge. Avant SUSE, il a occupé des postes clés chez Swisscom et Hoist Group. Il siège au conseil d'administration de la Cloud Native Computing Foundation. Sous sa direction, SUSE a renforcé ses partenariats et réalisé des acquisitions stratégiques.
 
 
 
 

3 bonnes raisons de participer à cet afterwork :

1 Talk Mise en perspective de la problématique majeure de la souveraineté

2 Mettre en pratique en matière d'indépendance numérique, comment passer du discours politique à la réalité opérationnelle
3 Partager vos problématiques et questions avec les invités de cette soirée : speakers, responsables IT & Data d'autres entreprises
 
 
Afterwork  15 Mai   18H30   La Fabrique Générale  

Agenda

 
18h30 - 19h00
Accueil apéritif et Networking
Par Reynald Fléchaux, Rédacteur en Chef, CIO
19h00 - 19h40
"Dans un contexte géopolitique complexe, volatile et incertain, comment assurer sa souveraineté numérique?"

Par Bernard Benhamou, Secrétaire Général de l'Institut de la Souveraineté Numérique

Avec la réaction de Thomas di Giacomo, CTO de SUSE

19h40 - 20h00
Atelier pratique avec les participants :
Questions & discussions interactives sur 3 axes :

Cloud Souverain Open Source Cybersécurité

20h00 - 22h00
Cocktail dinatoire et Echanges en intervenants/participants
 
 

Avec la collaboration de

partners logos
 
 
 
Inscription
 

Les données que vous nous communiquez nous permettront de vous proposer des newsletters et des services en lien avec votre activité. Elles nous permettront également de vous proposer des interviews, des vidéos, des livres blancs, des événements, des cahiers des charges, des produits ou services au contenu au plus près de vos attentes. L'accès à nos contenus est soit gratuit soit payant, selon l'offre que vous choisissez. Lire la suite

 
Afterwork 15 Mai 18h30

La Fabrique Générale

2 Bis Rue Léon Cosnard, 75017 Paris

Accès en transports publics : Proche métro Villiers (L. 2 et 3) et Malesherbes (L. 3)

Paris
 
 
 

Vous souhaitez devenir partenaire de nos événements ? Contactez nous