Windows 8, le dernier système d'exploitation de Microsoft, voit son rythme d'adoption tomber en dessous de celui de Vista en 2007, qui fut un vrai flop. Ce rythme s'est ralenti pour le troisième mois d'affilée selon Net Applications. En Février, l'OS - y compris ce que Microsoft appelle « touch » pour Windows 8 et Windows RT - couvrait 3% de tous les PC sous Windows, en hausse depuis les 2,6% depuis Janvier. Mais ce gain de février était plus petit que le gain de janvier lui-même plus faible que celui de décembre ou de novembre.
En comparaison, Vista au quatrième mois de sa disponibilité, atteignait 4% des PC sous Windows. Cette tendance confirme la croyance de nombreux analystes que Windows 8 va avoir du mal à gagner du terrain et, ce, pour deux raisons.
La première est que les utilisateurs sont rebutés par la double interface utilisateur, une approche propre à ce système d'exploitation. La seconde est que les ventes de PC ont été mises à mal par un virage des consommateurs vers les tablettes et les smartphones, dont la grande majorité fonctionne sous des systèmes d'exploitation concurrents.
Windows 7 était trois fois plus répandu
L'arrivée de Windows 7 semble un décollage de fusée en comparaison. A la fin du 4ème mois, Seven était présent sur 9,7% des PC sous Windows. Même l'aspect tactile et le fait de fonctionner sur des tablettes n'a pas aidé Windows 8. Pour relancer la machine, une vague de promotions devrait arriver cette semaine pour des machines sous Windows 8. Le week-end dernier, aux Etats Unis, le revendeur Best Buy a lancé une offre de deux semaines pour des PC à écran tactile sous Windows 8 pour 100 $.
Windows 8 peine toujours à percer selon Net Applications
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Après quatre mois de commercialisation, Windows 8 n'est présent que sur 3% des PC. C'est encore moins que Vista, le flop de Microsoft, qui avait alors atteint 4%. L'origine de cette faiblesse? L'interface de Windows 8 déroute les utilisateurs et les consommateurs achètent désormais des tablettes ou des smartphones sous iOS ou Android.
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