Le marché français des télécommunications mobiles a connu une forte croissance au troisième trimestre, avec 72 millions de cartes sim en circulation, soit un taux de pénétration de 110,3% de la population nationale, a annoncé jeudi le régulateur du secteur.

Le parc total a augmenté de 7,4% en un an, soit le plus fort taux de progression annuelle enregistré depuis dix ans, souligne l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) dans son observatoire trimestriel. En métropole, le nombre de détenteurs de cartes sim s'élevait au 30 septembre à 69,3 millions (+7,6% sur un an), soit 1,5 million de clients supplémentaires en trois mois, avec une hausse des abonnements mensuels (+940 000 forfaits environ) et des cartes "Machine to Machine" (+460 000) permettant à deux machines de dialoguer via internet.

L'effet Free  Mobile perdure


Cette hausse est consécutive à l'arrivée de Free Mobile, un quatrième opérateur sur le marché du mobile avec des tarifs très agressifs qui a contribué à une baisse des prix généralisée et a sensiblement changé le visage de l'offre proposée aux consommateurs par tous les opérateurs. Ces derniers proposent aujourd'hui des abonnements sans engagement, le parc de clients libres d'engagement s'est accru de plus de deux million au troisième trimestre. Il atteignait ainsi 32,6 millions d'utilisateurs, en comptant les cartes prépayées, soit près du tiers du marché. Quant à la part de marché des opérateurs sans réseau propre (MVNO), elle reste stable de juillet à septembre à 13,5% du marché, soit 7,8 millions de clients.

L'Arcep a toutefois constaté une stabilité par rapport au trimestre précédent des demandes de portabilité, soit la possibilité de changer d'opérateur tout en gardant son numéro de mobile, à 1,3 million. Ces demandes restent toutefois en hausse de 84,1% sur un an. Le nombre de demandes de portabilité d'un opérateur vers un autre avait explosé au premier trimestre avec l'arrivée de Free, progressant de 233% sur un an, à 2,6 millions.

Par contre, pour la première fois, le nombre de textos envoyés a baissé d'un trimestre à l'autre à 43,7 millions (-3,7%), même si ce nombre reste en croissance de 21,4% par rapport à l'année précédente.