Le constructeur américain devrait lever le voile sur son projet de tablette 8 pouces, à travers un iPad mini, lors d'un évènement prévu le 23 octobre prochain en Californie. Apple ne précise pas l'objet de l'événement sur son invitation, où il indique simplement : « Nous avons un petit peu plus à vous montrer ». Petit tour d'horizon des dernières rumeurs sur ce terminal.

Ce produit devrait être doté d'un écran de 7,85 pouces, sans savoir s'il disposera de la technologie Retina ni même s'il sera au format 16/9, à l'image de l'iPhone 5 par exemple. De manière générale, selon le Wall Street Journal et divers blogs high-tech américains, ses caractéristiques techniques devraient davantage se rapprocher de l'iPad 2 que de celles de la dernière génération. Plus tôt dans le mois, le quotidien économique évoquait déjà la commande de dix millions d'unités de cet iPad mini.

Une tablette 8 pouces à partir de 249€


Sa sortie imminente est un secret de Polichinelle, presque levé par la Fnac qui, dans son numéro d'octobre du magazine Actu, illustre à l'aide d'un montage et évoque « toutes les qualités de l'iPad dans un format qui tient dans la poche ».

Comme si cela ne suffisait pas, la chaîne de distribution allemande Media Markt évoque une gamme de prix allant de 249€ à 549€, de 8Go à 64Go. Au total, il existerait ainsi pas moins de seize modèles différents qui pourraient être lancés simultanément. Pour la 3G, il faudra débourser en moyenne 100€ supplémentaires.

En commercialisant cet iPad mini juste avant les fêtes de fin d'année, Apple va ainsi s'aligner sur Google (Nexus 7) et Amazon (Kindle Fire), au sein du marché en plein essor des tablettes de 7 à 8 pouces. Une annonce aussi pour brouiller la communication de Microsoft autour du lancement de sa tablette Surface.

En plus de l'iPad mini, Apple pourrait profiter du point presse du 23 octobre pour présenter d'autres nouveautés, du côté de ses Macbooks, par exemple.