L'équipementier chinois ZTE vient de publier ses chiffres de ventes semestrielles de téléphones portables. La firme de Shenzhen a vendu 28 millions de terminaux au premier semestre 2010, un chiffre en progression de 40% par rapport à la même période de l'année dernière. ZTE justifie cette amélioration par « la demande croissante des marchés internationaux et l'essor fulgurant de la 3G en Chine. »
ZTE s'axe à l'international en réalisant 60% de ses ventes de terminaux mobiles en dehors de la Chine. Il a vendu 17 millions de produits en dehors de « l'Empire du Milieu ». Il s'agit d'une progression de 30% par rapport au premier semestre 2009. La croissance s'élève même à 150% sur le marché européen. Sur son marché natif, ZTE a vendu 11 millions de mobiles soit 75% de plus que l'année dernière. Cette progression est essentiellement due à la progression de la 3G en Chine.
Pour mémoire, selon le cabinet d'analyse IDC il s'est vendu 620 millions de terminaux mobiles au premier semestre 2010 dont 111 millions pour le seul Nokia. Côté smartphones, IDC annonce 118 millions de terminaux vendus au premier semestre soit une hausse de 54% par rapport à la même période en 2009.
Photo : Le Link du fabricant chinois ZTE, D.R