À l'heure actuelle, les réseaux 4G/LTE européens opèrent principalement dans les bandes de fréquences 800 MHz, 1 800 MHz et 2 600 MHz, et contrairement à l'iPhone d'Apple 5, le ZTE Grand Era LTE compte bien en profiter. En effet, le mobile sera capable de communiquer en utilisant les trois à la fois. D'autres smartphones sont d'ores et déjà en mesure d'une telle performance. Ainsi, le Galaxy S III LTE de Samsung et le Nokia Lumia 920 à venir bénéficient des mêmes capacités. Mais l'Europe est malheureusement toujours à la traîne sur le nombre d'appareils LTE disponibles chez les opérateurs et l'arrivée d'un appareil compatible de plus pourrait faire avancer les choses. Car outre la couverture géographique de l'Europe à améliorer en termes de technologie LTE, du côté des opérateurs aussi un effort est à fournir.
Les caractéristiques de la bande de fréquence des 800 MHz par exemple, permettent une meilleur pénétration des parois tandis que la bande des 2 600 MHz permet d'obtenir de meilleures performances en termes de vitesse. Si le téléphone et l'opérateur prennent tout deux ces différentes bandes en charge, alors l'utilisateur obtient un service de qualité. La bande des 1 800MHz, quant à elle, se situe quelque part entre les deux, avec une couverture intermédiaire pouvant nettement améliorer la qualité des appels.
Une sortie prévue à la fin de l'année
Le Grand Era LTE est présenté comme un mobile de milieu de gamme basé sur Android 4.0. et propulsé par un processeur ARM 1,5 GHz dual-core. Il dispose d'un écran de 4,5 pouces avec une résolution de 1280 par 720 pixels. D'une épaisseur de 8,5 millimètres contre 7,6 mm pour l'iPhone 5, le téléphone possède également un appareil photo de 8 mégapixels et 16 Go de mémoire intégrée. Aucun prix n'a encore été annoncé mais le Grand Era LTE est prévu en Europe d'ici la fin de l'année.