Le protectionnisme et la cyberdéfense pourraient faire un grand pas en avant. Selon Les Echos, un projet de loi ou de décret est en préparation pour écarter un peu plus les équipementiers asiatiques des réseaux télécoms français. Dans le collimateur : Huawei et ZTE, les équipementiers chinois. Le Gouvernement français en aurait informé les opérateurs télécoms français.
C'est l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information qui mène l'opération. Elle écarte déjà les équipementiers chinois des coeurs de réseaux et souhaiterait aller plus loin, notamment sur les stations de base des réseaux mobile 4G. L'intervention sur les réseaux français à partir de centres situés à l'étranger serait également interdite, cette fois, c'est Alcatel qui est visé, pour avoir fait basculer des opérations de Villarceaux en Roumanie.
ZTE et Huawei bientôt indésirables dans les réseaux télécoms français
Selon la presse économique, le gouvernement plancherait sur un projet de loi ou un décret pour écarter les équipementiers asiatiques des réseaux télécoms nationaux.