Depuis sa sortie, il y a environ un an, la distribution Linux Zorin OS 6 n'avait bénéficié que de mises à jour mineures. Mais, la semaine dernière, l'équipe du projet Zorin a livré une version release candidate OS 7 qui apporte plusieurs modifications majeures. « Zorin OS 7 comporte beaucoup de changements et d'améliorations. Et, en terme de conception, l'OS a subi d'énormes modifications », a déclaré l'équipe du projet lors de l'annonce officielle de la release candidate.
Basé sur Ubuntu, Zorin OS s'est toujours avéré convainquant pour ceux qui voulaient passer de Windows à Linux. Et les mises à jour apportées par cette version risquent de rendre la distribution encore plus attrayante.
Voici une sélection de quelques nouveautés annoncées pour la version 7.
1. Un OS basé sur Ubuntu 13.04
Contrairement à Zorin OS 6, basé sur Ubuntu 12.04, la version 7 à venir sera basée sur le dernier Ubuntu 13.04, alias «Raring Ringtail », livré récemment. Selon Canonical, compte tenu des améliorations apportées en terme de performances et de qualité, la dernière version d'Ubuntu offre « à ce jour l'expérience la plus rapide et la plus aboutie en terme d'interface ».
2. Un noyau Linux 3.8
Comme on pouvait s'y attendre, le noyau Linux a également été mis à jour. En effet, Zorin OS 7 tourne sur un kernel 3.8, lequel remplace le noyau 3.2 utilisé pour la version 6 de l'OS.
3. De nouveaux logiciels
Outre une série de mises à jour logicielles, Zorin OS 7 introduit également de nouveaux paquets essentiels. Par exemple, Pidgin remplace Empathy pour la messagerie instantanée, et Geary Mail remplace Thunderbird de Mozilla pour le courrier électronique.
4. Un look différent
En terme de design, Zorin OS arbore un logo revu et un thème de bureau tout à fait différent.
5. De larges options de personnalisation
Un grand nombre d'outils inclus à Zorin OS 7 permettent de personnaliser et de faciliter considérablement l'usage de la distribution. Notamment, Zorin Menu et Zorin Look Changer, peuvent servir à modifier l'environnement desktop de Zorin. S'il le souhaite, l'utilisateur peut ainsi donner à son bureau l'apparence et le look de Windows 7, de Windows XP, de Windows Vista ou de Mac OS X. Par ailleurs, Zorin Web Browser Manager permet de faciliter l'installation de navigateurs web.
6. Vitesse et sécurité
Last but not least, selon ses développeurs, Zorin OS est « beaucoup plus rapide que Windows 7 », et il hérite des qualités inhérentes à Linux : à savoir une sécurité haut de gamme et la stabilité.
À ce stade, la mise à jour de la distribution n'est pas encore destinée à servir en production. Mais la version 32-bits Core Release Candidate de Zorin OS 7, téléchargeable gratuitement, permet déjà de tester la distribution. Enfin, les développeurs ont fait savoir qu'une version 64-bits serait livrée en même temps que la version finale.