Les DSI connaissent-elles bien les infrastructures réseaux de leurs entreprises ? On peut en douter à la lecture d'une étude menée par Vanson Bourne pour le compte de Gigamon. Les deux-tiers des répondants estiment en effet que les « zones d'ombres » des réseaux constituent la principale difficulté pour protéger les données, 59 % admettant ne pas disposer d'une vision complète du réseau. Ce manque d'information empêche de maîtriser l'accès aux données.
Cette absence de maîtrise pourrait être liée à un manque d'investissement dans les outils de surveillance. En effet, malgré l'accroissement du trafic, près de quatre répondants sur cinq avouent ne pas avoir acquis d'autres outils. Malgré tout, six entreprises sur dix transfèrent dans le cloud des données liées à leur travail quotidien, sept sur dix des informations institutionnelles critiques.
Plus de quatre entreprises sur dix jugent d'ailleurs que la cybersécurité est le principal frein à l'adoption du cloud. Et les deux-tiers jugent que le manque de visibilité rend difficile la conformité RGPD.