La suite Zoho One regroupe plus de 40 applications couvrant le CRM, les RH, l'analyse, des outils de productivité bureautique et plus encore. Le tarif des abonnements démarre à 30 euros par mois et par utilisateur. Depuis son lancement en 2017, la suite de l’éditeur indien a déjà bénéficié de plusieurs ajouts. Ainsi Cliq, un outil de chat en équipe inspiré de Slack, a été dévoilé en septembre dernier, suivi cette année par le déploiement de Zoho Flow, une plate-forme d'automatisation sans codage des flux de travail. La solution de gestion de projet Sprints et l'outil de test de site web PageSense sont également inclus dans la nouvelle offre.
Concernant les mises à jour annoncées ce mois-ci, l’éditeur prévoit également d’intégrer à Zoho One son assistant Zia AI, sorti il y a deux ans. À l’origine, Zia était livré avec l'outil CRM de Zoho pour suggérer aux commerciaux des actions basées sur les données clients. Désormais, les fonctions de l’assistant seront accessibles à toutes les applications Zoho One, afin d’apporter des informations contextuelles remontées de sources variées. Par exemple, Zia peut extraire des données de Zoho CRM et de l'outil de service desk Zoho Desk pour comptabiliser le nombre de demandes de support en cours envoyées par les clients. « Parce que Zoho One est construit avec des applications et des structures de données intégrées, Zia peut plus facilement accéder à diverses données pour délivrer des informations très spécifiques », a déclaré Brent Leary, consultant du cabinet CRM Essentials. « Ce serait extrêmement difficile de fournir ces résultats si l’on devait passer par des applications distinctes de différents fournisseurs », souligne-t-il.
Les outils de développement Zia Platform pour enrichir Zoho One
« Les clients de Zoho One pourront demander à Zia d’aller chercher des données partagées par plusieurs applications de la suite », poursuit Brent Leary. « En arrière-plan, Zia va interroger plusieurs applications Zoho One pour obtenir la réponse. C’est un mode de fonctionnement extrêmement puissant ». Selon son éditeur, l'assistant AI sera mis en place progressivement à partir de cette année. Zoho prévoit aussi d’ouvrir ses outils de développement Zia Platform aux utilisateurs de sa suite métiers pour encourager le développement de sets de compétences personnalisés adaptés aux besoins individuels de l'entreprise. Zia Search, également mis à jour, permet désormais aux utilisateurs de Zoho One d’effectuer des recherches dans toutes leurs applications, d’avoir un aperçu des résultats et des suggestions d’actions contextuelles qu’ils pourront lancer sans quitter la fenêtre de recherche.
L'outil de recherche Zia Search permet d’effectuer des recherches dans toutes les applications Zoho. (Crédit : Zoho)
Les grosses entreprises déjà séduites
En plus de ces ajouts de fonctionnalités, Zoho a fourni de nouvelles statistiques sur le niveau d'adoption de sa suite Zoho One. Selon l’éditeur, plus de 12 000 entreprises localisées partout dans le monde, dont 40 % basées aux États-Unis, ont adopté sa plate-forme cloud. Les déploiements varient de 1 à 20 000 utilisateurs et, selon Zoho, les clients utilisent en moyenne 16 des 38 applications disponibles, parfois en remplacement d’outils proposés par différents éditeurs. « Le lancement de Zoho One a permis à l’éditeur indien de cibler des entreprises de plus grosse taille, au-delà de son cercle de clients habituels », a déclaré Brent Leary de CRM Essentials. « En terme d’adoption, le chemin parcouru en un an par Zoho One est impressionnant. Au cours de cette première année, des entreprises employant des dizaines de milliers de personnes ont adopté la suite, preuve que Zoho One est également adaptée à une échelle qui dépasse largement celle des petites entreprises ciblées en premier lieu ».
Mais, tenir ce rythme de croissance reste un défi pour Zoho, qui se trouve en concurrence avec des fournisseurs d'applications métiers et de productivité plus importants comme Microsoft et Google. Toutefois, pour Brent Leary, l’un des plus gros défis de Zoho est ailleurs : être capable de répondre aux attentes des moyennes et grandes entreprises tout en continuant à fournir à sa base de clientèle de petites entreprises les produits qui leur conviennent.