Zodiac Seat France et plusieurs industriels sont en train de plancher sur un projet baptisé « Sièges passagers du futur ». Enjeu majeur pour les compagnies aériennes, les sièges doivent aujourd'hui répondre à de très nombreux impératifs, pouvant rentrer en contradiction. Ainsi, ils doivent pouvoir assurer un remplissage maximal de l'avion sans pour autant trop délaisser le confort des voyageurs, dont les morphologies sont malheureusement loin d'être identiques. En outre, le poids doit être le plus réduit possible pour permettre aux avions d'embarquer le minimum de carburant et réaliser des économies colossales sur les frais de fonctionnement.
Mais cette cure d'amincissement, là aussi, ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des passagers. Ajoutez à cela les nouveaux usages que sont la téléphonie en vol, le wifi et une connectivité toujours repoussée, Zodiac Seats France et ses partenaires doivent résoudre une équation ardue, avec beaucoup d'inconnues.
Plutôt au de se lancer dans une démarche empirique ils ont alors choisi de s'équiper d'une solution de prototypage capable de prendre en compte toutes ces contraintes et de les simuler pas ordinateur. C'est la Virtual Seat Solution d'ESI qui a été retenue.
La solution dédiée à la conception, la fabrication et l'évaluation des performances des sièges entièrement par ordinateur, prend en compte le comportement physique des matériaux, les procédés de fabrication, et le comportement du corps humain pour différents types de morphologies.
Elle va permettre de créer des prototypes virtuels pour tester bien avant la conception de prototype réels. En outre, il sera possible d'expérimenter beaucoup plus de solutions innovantes sans avoir à engager des couts trop élevés dans la conception.