Telligent rachète Zimbra à VMware afin d'équiper sa suite de réseau social d'entreprise d'une messagerie d'entreprise et d'un composant calendrier. C'est la deuxième fois que Zimbra est vendu depuis 2010, date à laquelle VMware l'avait racheté à Yahoo. Le moteur de recherche avait acheté l'entreprise alors indépendante en 2007 pour 350 millions de dollars.

VMware continue ainsi à se délester de ses produits de collaboration d'entreprise. Ces dernières années, le spécialiste de la virtualisation,  qui a entrepris de se constituer une suite de collaboration en réalisant une série d'acquisitions, a déjà vendu un élément de sa suite - SlideRocket - à Clearside en mars. L'éditeur avait acquis l'application cloud SlideRocket en 2011 pour permettre aux utilisateurs de poster et de partager des présentations de diapositives.  VMware avait également acquis le fournisseur de réseau social pour l'entreprise Socialcast, et avait annoncé le développement d'un produit de partage de fichiers dans le cloud appelé aujourd'hui Horizon Suite.

Un nouveau Zimbra avec les produits de Telligent

Dans son communiqué publié lundi, Telligent a déclaré qu'une fois la transaction bouclée, les deux entités seraient fusionnées et que la nouvelle entreprise porterait le nom de Zimbra. Celle-ci sera positionnée comme fournisseur d'une « suite de collaboration unifiée ». La nouvelle Zimbra recevra des investissements d'Intel Capital, de NXT Capital Venture Finance, de BDCA, de Hall Financial Group et de VMware, comme l'a déclaré Telligent.

Avec ce rachat, Telligent se positionne de manière intéressante sur le marché de la collaboration d'entreprise : en dotant sa suite d'une messagerie et d'un composant de calendrier, il apporte des outils qui font défaut à d'autres fournisseurs de réseaux sociaux d'entreprise.  Telligent devient ainsi un concurrent plus direct de gros vendeurs de solutions de communication et  de collaboration comme Microsoft, IBM et Google.

VMware se concentre sur le datacenter 

VMware n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur ses projets futurs, mais dans sa déclaration,  le COO de VMware Carl Eschenbach a déclaré que son entreprise se concentrerait sur « le datacenter SDN, le cloud hybride et les opportunités IT visant l'utilisateur final ». Il a ajouté par ailleurs qu'il offrirait une « transition en douceur » aux clients et partenaires de Zimbra.

De son côté, le CEO de Telligent Patrick Brandt a déclaré que le nouveau Zimbra serait en mesure de proposer à la fois des fonctions de collaboration traditionnelles comme le courrier électronique et les fonctions de calendrier, ainsi qu'une fonction de réseautage social d'entreprise et des outils de communication en temps réel comme le chat.Â