La traçabilité et la vérification des nombreux documents administratifs associés aux conteneurs sont tout aussi importantes que celles des conteneurs et de leur contenu proprement dits. Certains transporteurs développent parfois ainsi directement des solutions pour y veiller. C’est le cas du Polonais Zim, spécialiste depuis 1945 des navires-porte-conteneurs, qui s’est concentré sur le sujet très particulier des marchandises dangereuses.
Machine learning et traitement du langage naturel
Son système ZimGuard s’appuie sur l’IA pour détecter les mauvaises déclarations de ce type de cargos avant le chargement sur le navire. La solution exploite le classique duo machine learning et traitement du langage naturel (NLP) pour scanner en temps réel les documents et taguer ceux qui soulèvent le moindre doute. Le système permet ainsi d’identifier une omission ou une dissimulation d’information, ou encore une déclaration erronée et de prévenir le personnel portuaire pour qu’il intervienne avant le chargement des marchandises sur le navire.
Zim rappelle les nombreuses catastrophes causées par des déclarations de matières dangereuses fausses ou incomplètes. Selon le prestataire, de nombreux ports chinois, étatsuniens et israéliens utilisent déjà Zimguard. Et l’opérateur de porte-conteneurs polonais compte le déployer sur toutes ses lignes d’ici à la fin 2020.