La dernière livrée du classement mensuel Tiobe des langages de programmation est arrivée. Si le haut du panier ne bouge pas avec le trio Python, C, Java, il faut aller plus loin pour trouver le point d’actualité de l’index Tiobe. En effet, à la 46e position, se trouve Zig, un langage généraliste qui interagit avec les programmes C/C++ et promet d'être une alternative moderne au C.
Certes, sa popularité (sur la base des recherches effectuées dans des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo et YouTube pour des ingénieurs qualifiés, des cours de programmation et des vendeurs tiers liés à chaque langage) est relativement faible : 0,19 %. Tiobe a décrit Zig comme ayant des caractéristiques de C et C++ telles que la gestion explicite de la mémoire améliorée avec des types d'options, tout en abandonnant d'autres caractéristiques telles que le prétraitement. Bien que l'entrée dans le top 50 ne soit pas une garantie de succès, il s'agit d'un premier pas notable, a déclaré Tiobe dans son commentaire. Il note par ailleurs la présence à la 168e place de Carbon, promu par Google et présenté comme le successeur expérimental de C++.
Au sein de ce palmarès, la demande de langages de haute performance capables de gérer des grandes volumétries de données a permis à C, C++ et Rust de progresser dans le classement ce trimestre. Par ailleurs, Fortran fait un bond dans le classement en passant de la 31ème à la 20ème place. De même, le langage Go refait son apparition dans le top 10 après une absence de 6 ans.