Co-fondée en 2007 par Jean Rauscher - ancien vice-président d'Oracle et dirigeant général de l'ETL Sunopsis racheté par ce dernier en 2006 - ainsi que le chercheur en intelligence artificielle Alain Kaeser, Yseop occupe une place singulière sur le marché de la BI. La raison ? La solution proposée par l'éditeur lyonnais paraît aussi simple qu'étonnante. A savoir fournir à un utilisateur final des commentaires en langage naturel issues d'indicateurs chiffrés de sources variées (tableurs, bases de données, solutions du marché comme Qlik...).
Ciblant à l'origine les géants de la finance avec des coûts d'implémentation pouvant dépasser le million d'euros, l'éditeur a changé son fusil d'épaule en s'ouvrant depuis quelques mois au plus petites entreprises avec la version bêta de sa dernière offre Savvy lancée début 2016. « Les petites entreprises prennent des décisions à l'instinct, ce ne devrait plus être le cas. Il est inadmissible de deviner quant on peut savoir », explique Matthieu Rauscher, vice-président des ventes US d'Yseop.
Donner du sens du sens à des chiffres
La solution développée par Yseop est basée sur deux composantes issues de recherche en intelligence artificielle, à savoir un moteur d'inférence et un moteur de génération de langage. « Le moteur d'inférence peut être comparé à un arbre de décision qui permet de créer des règles métier qui vont analyser à la volée les données importantes », explique Matthieu Rauscher. « L'objectif n'est pas de remplacer la créativité de l'analyse qui pourrait être faite par un humain, mais de donner instantanément du sens à des chiffres ». Le moteur de génération de langage embarque quant à lui un algorithme maison capable de manipuler aussi bien des sujets, verbes et compléments, que la grammaire afin de créer des commentaires qui ont ont du sens. Proposée en mode SaaS ou on-premise, Savvy sera proposée à un tarif débutant à quelques euros par mois par utilisateur.