YR, une entreprise globale spécialisée dans la personnalisation de vêtements, propose aux détaillants une technologie d'impression à la demande pour réduire le gaspillage et améliorer l’empreinte écologique du secteur de la mode. L'industrie de la mode est l'une des plus importantes au monde, mais son niveau de production est tel que la durabilité est rarement au rendez-vous. Or, cette durabilité est essentielle pour réduire les gaspillages en eau et les émissions de Co2 qui ont un impact néfaste sur l'environnement.
Fondée en 2013, YR conçoit des logiciels qui permettent aux revendeurs de créer des modèles en fonction de la demande et de tenir compte des évolutions dans la chaîne logistique. « La production textile mondiale émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit plus que les vols internationaux et le transport maritime, si bien que le défi peut sembler insurmontable », a expliqué Tim Williams, CEO de YR. « L'un des plus grands enjeux autour de la durabilité, c’est que les produits sont fabriqués en vrac pour répondre aux tendances et à la demande des consommateurs. Cependant, à mesure que la technologie se développe, les entreprises peuvent plus facilement fabriquer des vêtements en fonction de leurs besoins, plutôt que d'acheter en gros en prévision de la demande ».
Des encres et consommables écologiques
C'est pour cette raison que YR a lancé son logiciel d'impression directe sur vêtements (Direct-to-Garment ou DTG) et fournir des vêtements à la demande. « Les progrès technologiques permettent également aux marques de produire des vêtements en utilisant des matériaux beaucoup plus durables. Cela signifie soit que les produits sont plus biodégradables, ce qui évite de les laisser pendant des années dans des sites d'enfouissement, soit qu'ils sont fabriqués à partir de produits recyclés ».
Le logiciel DTG de YR permet l'impression et l'emballage instantanés de vêtements pour le client dès qu’il a fait son choix sur le site Web du détaillant. « La commande peut être immédiatement prélevée, imprimée et emballée à l'aide du logiciel de YR », a encore expliqué M. Williams. « La technologie DTG permet d'imprimer rapidement et directement sur un vêtement en utilisant des encres et des consommables écologiques ». Selon le CEO de YR, ce passage à un processus de fabrication à la demande représente un changement radical pour l'industrie de la mode, les détaillants s'efforçant de réduire le surapprovisionnement et le gaspillage. « Cela signifie que les marques produisent l'article imprimé final plus près du consommateur et tendent vers un service hyper-local ultra-rapide », a-t-il ajouté.
Levi's et Selfridges comme clients
YR a déjà travaillé avec de grandes marques comme Levi's et Selfridges qui investissent dans la technologie de YR. Avec Levi's, l’entreprise a déployé sa technologie d'impression en direct pour des boutiques localisées en Europe et aux États-Unis. Celle-ci permet aux clients d'imprimer des motifs personnalisés sur des t-shirts et autres vêtements. « Le concept de recyclage dans la mode n'est pas nouveau, mais il y a eu de vraies avancées technologiques qui rendent possible le recyclage à grande échelle », a encore déclaré Tim Williams. « La possibilité de transformer des vêtements invendus ou démodés est très excitante et aurait sans aucun doute un impact énorme sur la demande de matières premières. En optant pour une production à la demande, les marques n'ont plus besoin d'acheter des centaines de milliers de t-shirts, de robes ou autres articles. Elles peuvent simplement passer commande au coup par coup sur la plateforme logicielle de YR ».