Mais ce qui est encore plus impressionnant c'est que les 1 000 chaînes les plus consultées du site de partage de vidéos attirent 11,3 milliards de vues chaque mois et disposent de plus de 400 millions d'abonnés. Côté réseaux sociaux, sur Facebook par exemple, chaque chaîne génère en moyenne 44 000 interactions sociales chaque semaine. Une telle popularité, et le fait que le réseau dispose d'un million de partenaires de contenu qui acceptent la publicité, cela n'étonnera donc personne que chacune de ces chaînes rapporte en moyenne 23 000 $ net par mois à son créateur.
Cette étude menée par OpenSlate, entreprise de veille de contenu vidéo en ligne, a aussi révélé quelles chaînes et quel type de contenu sont les plus suivis. Parmi les 1 000 premières chaînes du site de partage de vidéos, la musique est la catégorie la plus consultée (25%), les jeux vidéos sont deuxième (20%). Sur la troisième place du podium, on trouve les sites humoristiques (14%).
YouTube, un business model attractif
Avec ses 400 millions d'abonnés, le modèle économique de YouTube est devenu particulièrement rentable selon une étude réalisée par OpenSlate.
Toutes les soixante secondes, 4 320 minutes de vidéos sont chargées sur YouTube dans 16 catégories, allant du sport à la musique en passant par les blogs et les jeux vidéos. Cela représente plus de 720 000 heures de nouveau contenu chaque semaine qui peuvent rapporter gros, selon des chiffres compilés par OpenSlate.