Google, propriétaire de YouTube, met désormais en avant l'accès à cette nouvelle bibliothèque et encourage les utilisateurs à faire leurs propres montages vidéos, à partir des millions de vidéos estampillées Creative Commons, avec l'outil YouTube Video Editor. La licence Creative Commons (CC), qui existe depuis 2002, permet à tout un chacun de partager ses vidéos personnelles tout en protégeant ses droits d'auteur sur la toile
« Avez-vous besoin d'images professionnelles pour la séquence d'ouverture de votre film de vacances à San Francisco? Ou de magnifiques images de la lune pour votre projet de sciences ? Et pourquoi pas utiliser des images d'un écureuil qui mange une noix pour accompagner votre clip de dubstep ? Toutes ces images sont disponibles et peuvent vous inspirer ou figurer dans vos propres créations. CC BY facilite l'emprunt d'images provenant d'autres utilisateurs et leur insertion dans vos propres films, parce que la licence donne des droits d'utilisation spécifiques tant que l'on crédite le créateur origina », explique Cathy Casserly, PDG de Creative Commons, dans un post sur le blog de YouTube.
La bibliothèque Creative Commons de Google n'a cessé de croître depuis son lancement, en juin 2011. En octobre 2011, flickr, le système d'échange de photos que possède Yahoo!, a annoncé accueillir le plus grand nombre de photos Creative Commons, soit plus de 200 millions.
YouTube se mue en studio de montage vidéo
La plateforme leader de la vidéo en ligne propose à ses utilisateurs la plus grande bibliothèque de vidéos sous licence Creative Commons de la planète, mais aussi la possibilité de faire ses propres montages à partir de ce matériel respectueux des droits d'auteur.