Youjob.com, site de 'recrutement 2.0' en vidéo
Le service de recrutement 2.0 lancé par Youjob permet de créer et de mettre en ligne gratuitement une candidature sous forme de vidéo.
La plupart du temps, les processus de recrutements sont longs et fastidieux. En lançant Youjob.com, qui se proclame le premier site de recrutement 2.0 en vidéo, la société du même nom a eu l'idée de substituer aux entretiens en face à face, des rendez-vous vidéo en direct sur le Web. Pour les candidats, inutile de passer du temps à rédiger CV et autres lettres de motivations ; il suffit de posséder une Webcam, un téléphone portable ou une caméra, puis de s'inscrire gratuitement sur Youjob.com, afin d'y déposer une vidéo de présentation qui dure cinq à dix minutes.
Une rubrique « Conseils Emploi » accompagne les quelques intéressés qui auraient des difficultés à enregistrer leur CV en vidéo dans la base de données. Une fois les vidéo reçues, les recruteurs n'ont qu'à les transférer sur l'Ipod fourni par Youjob, avant de les visionner, seuls ou avec un collaborateur, où et quand il le souhaitent. Un plate-forme de rencontre donne également la possibilité d'effectuer des entretiens de pré-embauches en vidéo et en Live.
« Cet outil permet aux recruteurs de visionner virtuellement un nombre élevé de candidatures, ce qui accélère les étapes du recrutement, a déclaré Jonathan Ichai, l'un des fondateurs de la société Youjob, à l'occasion de la conférence de presse. La vidéo permet également de mettre en avant les compétences des candidats, en direct. L'image permet notamment de faire valoir la maîtrise d'une ou plusieurs langues, en direct. » Youjob.com apporte également « une solution aux problèmes de mobilité que se posent inévitablement les candidats expatriés, les provinciaux et ceux qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas toujours en mesure de se déplacer », complète-t-il.
Ce service a déjà fait son entrée dans l'univers des RH, notamment chez Atos Origin, (2500 recrutements et 500 stages proposés en 2007). « Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée des technologies vidéos dans le domaine du recrutement, a indiqué Jean-Marie Simon, vice-président senior ressources humaines d'Atos Origin. Avoir la possibilité d'envoyer son CV sous forme de vidéos permet aux candidats de présenter leur expérience et d'exprimer leur motivation de manière plus convaincante.»