Selon les dernières nouvelles, Microsoft pourrait intégrer l'intelligence artificielle à Bing dès cette année, et Google travaille également sur des projets similaires. En attendant, il y a You.com qui donne un aperçu des moteurs de recherche alimentés par l'IA. Loin de ce que l'on connait, celui-ci effectue des recherches sur le Web, et même plus profondément dans le contenu de sites Web comme StackOverflow pour des recherches spécialisées comme les extraits de code. Mais You.com intègre un moteur d'IA de type ChatGPT appelé YouChat, ainsi qu'un outil d'écriture complémentaire et même un générateur d'images. C'est une recherche plus riche - et bien plus encore. You.com ressemble encore un peu à une collection de pièces, sans la cohésion absolument hermétique de ses grands concurrents. Mais - et c'est important aussi - vous ne trouverez actuellement aucune des publicités qui encombrent les premiers résultats de recherche de Google et de Bing, et le site semble étonnamment exempt de résultats de recherche « truqués » ou promus qui privilégient la terminologie par rapport à l'information.
You.com tire ses revenus de liens affiliés, d’un abonnement mensuel facultatif à son outil de rédaction et une partie des revenus provient de la diffusion de publicités Walmart sur les recherches d'achats. Pour certains, You.com ressemble aux premiers jours des services Web, avant que la commercialisation ne leur ôte leur attrait originel. Il offre la possibilité de créer un compte et fournit des plugins pour Microsoft Edge et pour Google afin d'utiliser You.com comme moteur de recherche par défaut. Avec un service comme Google, les informations de connexion contrôle l'accès à Workplace, Gmail, les mots de passe stockés par des tiers, etc. Sur You.com, le site promet d'appliquer l'intelligence artificielle en arrière-plan pour mieux comprendre ce que vous recherchez et, vraisemblablement, de garder un œil sur ce que vous avez demandé dans YouChat.
Une façon différente de chercher
Il faut un peu de temps pour s'habituer au moteur de recherche de base de You.com. Si vous recherchez un résultat comme « les meilleurs ordinateurs portables », « les meilleurs smartphones » ou « les meilleures voitures d'occasion », non seulement les résultats sont différents, mais l'ordre dans lequel ils apparaissent l'est également. Dans un moteur de recherche traditionnel comme Bing ou Google, le moteur renvoie une liste de pages où vous pouvez espérer trouver la réponse à votre question. Pour une requête comme « les meilleures voitures d'occasion », c'est toujours le cas.
Mais pour les deux autres recherches, You.com renvoie un mélange de résultats de recherche et d'« apps », qui sont des collections de contenu sélectionnées. Certaines applications sont simplement des sites traditionnels, comme CNET.com, par exemple. D'autres semblent un peu plus douteuses, comme les avis sur les smartphones proposés par un service appelé Looria, qui ne fait que reprendre les avis de Reddit. La mise en page est un peu confuse, d'autant plus qu'il n'est pas toujours évident de savoir quelles pages You.com privilégie, notamment lorsque les résultats de la recherche sont disposés verticalement mais que les résultats des applications sont disposés horizontalement, en défilant de la page vers la droite.
You.com organise les recherches différemment en fonction de ce qu'il sait, de ce que vous recherchez et de votre historique. (Crédit : You.com)
Il semble créer ses propres résultats de recherche via YouBot, bien qu'il reconnaisse que certains contenus proviennent de Bing : « YouChat n'utilise en aucune manière le Web, les actualités et les vidéos de Microsoft Bing, ni aucune autre API de Microsoft Bing », indique le site à la fin des résultats de recherche. « Les autres liens Web, images, actualités et vidéos sur you.com sont alimentés par Microsoft Bing ». L’utilisateur peut utiliser le menu déroulant dans le coin supérieur droit pour basculer entre les recherches « privées » et « personnelles », bien qu’il doive toujours être connecté pour que You.com puisse prétendument améliorer les recherches au fil du temps.
Des résultats de recherche qui peuvent être améliorés
Dans certains cas, cependant, le modèle d'application est tout à fait logique. You.com permet d'effectuer des recherches via « Tout », « Images », « Vidéos », « Actualités » et « Cartes », ce qui est assez classique pour un moteur de recherche. Mais c'est dans la liste des catégories secondaires – « Write », « Code », « Imagine » et « Chat » - que You.com commence à briller. Dans la catégorie « Code », par exemple, il est extrêmement utile pour You.com de faire apparaître l'« application » StackOverflow, où une liste de questions (que l'on espère connexes) a déjà été traitée par les utilisateurs du site.
La recherche de code de You.com n'était pas mauvaise, mais il semble que le fait de la signaler en ajoutant le terme "code" ait amélioré les résultats. (Crédit : You.com)
Cependant, quelques obstacles subsistent. Notons par exemple les résultats qui peuvent mettre une ou deux secondes à se charger. Les applications sont aussi parfois terriblement lentes à charger leurs propres résultats, laissant une dalle grise de résultats propulsés en plein milieu de l’écran pendant leur chargement.
You social passe les réseaux sociaux au scanner
En revanche, You.com comprend un moteur de recherche de réseaux sociaux qui est un véritable atout. De manière surprenante, ni Google ni Microsoft Bing ne proposent une catégorie de recherche ayant la capacité d'explorer les sites sociaux les plus populaires du monde, et You.com s'en sort étonnamment bien. Recherchez n’importe quelle personnalité et You.com dresse une liste de la présence de cette dernière sur TikTok, Twitter, Facebook, Instagram, les posts Reddit, YouTube, Quora, Twitch et bien d'autres. Vous trouverez très probablement des informations plus récentes, par exemple dans l'onglet « Dernières » de Twitter, sur les réactions en direct ou les nouvelles concernant un sujet particulier. Mais ici, You.com fait un excellent travail en affichant un large éventail de ce dont les gens parlent, dès le départ.
YouChat : la recherche conversationnelle alimentée par l'IA
Du point de vue de l'IA, Chat est l'outil le plus important de You.com, suivi de près par Imagine et Write. Chat n'est qu'un autre nom pour YouChat, qui apparaît soit à droite des principaux résultats de recherche, soit comme l'interface principale s’il est sélectionné. YouChat n'est peut-être pas explicitement basé sur ChatGPT, le chatbot OpenAI qui est rapidement devenu viral pour ses réponses détaillées - You.com ne donnant pas de précision sur quoi se base YouChat - mais il est clair que sa fonctionnalité s’en rapproche. Les deux chatbots, par exemple, peuvent proposer plusieurs raisons en réponse à « dis-moi pourquoi je devrais me coucher tôt ce soir », et tous deux peuvent « écrire un poème sur la paix et les couchers de soleil ». Tous deux ont généré du code lorsqu'on leur a demandé « un code pour extraire les villes les plus peuplées ». Et tous deux ont fourni une réponse détaillée à la question « Comment la Révolution française a-t-elle affecté l'aristocratie anglaise ? ».
Les fonctions de chat proposées par ChatGPT et You.com sont un hybride entre un extrait factuel que Bing ou Google pourrait fournir, et un article plus long de Wikipedia. Mais il est intéressant de noter que You.com propose les deux ; en tapant la dernière requête via YouChat et le moteur de recherche principal de You.com, on obtient un bel article de la British Library sur les effets de la Révolution française sur l'aristocratie anglaise. (ChatGPT avait l'habitude de proposer des essais plus longs, si on le lui demandait, mais le service semble désormais s'arrêter à environ 500 mots. YouChat s'est tout simplement arrêté au milieu d'une demande de « rédaction de 750 mots » sur le sujet.
YouChat de You.com en action. Il n'est pas clair si You.com ne comprend pas la question ou si c'est la réponse à un trop grand nombre de questions en peu de temps qui l'arrête. (Crédit : You.com)
Le service semble également générer un message d'erreur en cas d'utilisation excessive : « Oups, je suis encore en train d'apprendre et je n'ai pas pu générer de réponse pour le moment. Veuillez réessayer ». L'essentiel, cependant, est que You.com ouvre la voie à d'autres moteurs de recherche : en fournissant des réponses et des liens factuels dans un contexte, et des réponses plus réfléchies dans un autre. C'est une dichotomie intéressante et efficace. Il convient toutefois de noter que ni ChatGPT ni YouChat ne garantissent l'exactitude de leurs réponses, et qu'aucun ne fournit de sources. « Ce produit est en version bêta et son exactitude peut être limitée », indique YouChat. « You.com n'est pas responsable du contenu généré ».
YouWrite : création de contenu de base alimenté par l'IA
YouWrite rappelle beaucoup Magic Write de Canva : un outil alimenté par l'IA pour générer des textes de différents types (blog, essai, paragraphe, message sur les médias sociaux), de différents tons (professionnel, neutre, amical, persuasif) et destinés à des types de publics spécifiques (à définir soi-même). Y a-t-il une différence entre YouChat et YouWrite ? D'une certaine manière, non : l’utilisateur peut demander à l’un comme à l’autre d'expliquer pourquoi le nihilisme devrait être la philosophie préférée de quelqu'un, par exemple, et l'outil YouWrite a simplement ajouté une centaine de mots à la question. Par ailleurs, YouWrite est un outil payant. L’outil pourrait cependant être amélioré. Le fait de lui demander d'écrire la dissertation sur le nihilisme a généré 350 mots. Mais ils n'étaient guère cohérents, et cela était vrai pour plusieurs questions.
YouWrite ne remplacera pas encore Le Monde Informatique, heureusement, bien qu'il fasse un travail décent de corrélation des informations. (Crédit : You.com)
Si You.com doit demander de l'argent aux utilisateurs (et c'est le cas, à 2 $/semaine pour 1 000 échantillons d'écriture), il va falloir que cela ait du sens. YouWrite est un gaspillage d'argent à l'heure actuelle, même s'il est aussi bon marché.
YouImagine : la génération d'images à base d'IA simple et rapide
S'il y a une raison de s'inscrire à un compte You.com, c'est bien la fonction Imagine, qui exige absolument de s’inscrire à un compte avant de commencer à générer de l'art. Le site ne semble pas imposer de limites au nombre d'images qu'il génère, ni à la fréquence à laquelle il les génère, mais la qualité varie de manière assez significative. Non seulement le site ne génère que des images en résolution 768×768, mais il n'y a pas d'options avancées comme une résolution plus élevée, l'incrustation, l'ajustement des étapes ou de l'échelle CFG, ni aucun exemple de résultat stylistique. Il n'y a pas non plus d'indication sur l'origine des images. Pourtant, les images sont livrées en quelques secondes seulement.
Il existe d'autres sites d'IA de meilleure qualité, mais l'absence de restrictions strictes en matière de contenu (pour l'instant) permet de s'amuser. (Crédit : You.com)
You.com ne semble pas imposer de restrictions à l'utilisation des portraits de célébrités, même s'ils ne sont pas toujours exacts. Concernant les images qui seraient considérées comme offensantes, ces dernières ne sont tout simplement pas affichées, sans explication. Notons également que les images rendues par Imagine ne semblent pas être stockées, bien qu’il y ait la possibilité de les télécharger via une petite icône dans le coin.
You.com vaut-il la peine de cliquer ? Absolument
You.com sera-t-il le service qui fera couler Google ou Bing ? Probablement pas. Mais You.com offre beaucoup de choix - avec des améliorations dans certaines facettes de la recherche de base ainsi que dans ses fonctions plus avancées - qu'il pourrait facilement se hisser au deuxième, voire au premier rang des moteurs de recherche. A sa manière, DuckDuckGo offre également quelque chose d'unique, en mettant l’accent sur la confidentialité, ce qui lui a permis d'être reconnu. Ainsi, You.com pourrait être en mesure d'utiliser ses capacités d'IA pour se distinguer également.