Yahoo vient d'accepter de vendre la moitié de sa participation dans Alibaba pour 7,1 milliards de dollars, ont indiqué aujourd'hui les deux groupes, dans un communiqué commun.  Grâce à cet accord, le portail ne détiendra plus que 20% du capital du géant chinois qui pourra alors disposer d'un contrôle plus important sur ses propres activités. Alibaba versera 6,3 milliards de dollars en numéraire à Yahoo et 800 millions de dollars en actions préférentielles.

L'accord permettra également au site américain de tirer profit de sa participation restante à l'occasion d'une future entrée en bourse du groupe de e-commerce. Le Chinois sera contraint, soit de racheter un quart de la participation actuelle de Yahoo  au prix de l'offre publique initiale, soit de permettre à celui-ci de vendre ses actions dans le cadre d'une entrée en bourse. Dans un communiqué, Ross Levinsohn, nommé CEO par intérim de Yahoo suite à l'éviction de Scott Thompson, a précisé que cet accord permettrait aux actionnaires de disposer d'une meilleure visibilité sur l'un des plus gros investissements réalisé par son entreprise.

Limitation des droits de vote

La transaction a été basée sur une valorisation plancher d'Alibaba à 35 milliards de dollars. Cela fait plusieurs années que les deux groupes négocient pour que Yahoo puisse sortir du capital d'Alibaba. Depuis 2005, la firme de Sunnyvale détenait 40,5% du capital du site Chinois dans le cadre d'une transaction de 1 milliard de dollars qui en en avait fait deux partenaires stratégiques. Mais depuis lors, les deux sociétés s'étaient affrontées à différents moment. L'un des plus importants différends avait eu lieu en mai 2011, lorsque Alipay, une filiale d'Alibaba spécialisée dans les paiements en ligne, avait été transférée, à l'insu de Yahoo, à une autre entreprise appartenant au patron du groupe chinois, Jack Ma. Le Californien s'était plaint que cette restructuration menace la valeur de son investissement dans Alibaba.

Le Chinois gère le site de e-commerce Alibaba.com, dont les titres sont négociables depuis 2007 à la bourse de Hong Kong. Il contrôle également Taobao, principal site web de vente en ligne en Chine, utilisé par plus de sept millions de locaux, qui revendique 400 milliards de yuans en termes de transactions.

Auparavant, Yahoo et l'opérateur de télécommunications japonais Softbank détenaient plus de 70% des actions du géant asiatique. L'opérateur continuera à posséder 32% du capital d'Alibaba. Mais en vertu de l'accord conclu aujourd'hui, Yahoo et Softbank ont convenu de limiter leurs droits de vote à moins de 50%. Le portail américain autorisera également Alibaba à exploiter la version chinoise de son site au cours des  quatre prochaines années. En retour, le Chinois lui versera 550 millions de dollars, assortis de royalties.