Les sites de Yahoo se conformeront aux préférences de confidentialité (« do-not-track ») de leurs visiteurs dans le courant de l'année. Les principaux navigateurs web sont maintenant capables d'adresser aux sites visités un message indiquant si leurs utilisateurs acceptent que l'on enregistre leur navigation web à l'aide de cookies en vue de leur présenter des publicités personnalisées. En février, le dernier réfractaire de poids à cette démarche, Google, a annoncé que son navigateur Chrome allait lui aussi supporter cette fonctionnalité d'ici à la fin de l'année.
Le message en question, un entête http (hypertext transfer protocol) accompagnant la requête d'affichage des pages web, s'accompagne d'une façon cohérente de stocker les préférences des internautes et de les indiquer aux différents sites web qui respecte la disposition « do-not-track  ». Ceci pour éviter un paradoxe plutôt gênant, celui qui consisterait à devoir utiliser un cookie pour conserver la préférence d'un utilisateur ne souhaitant pas être pris en filature par les cookies...
Y compris sur les sites Right Media et Interclick
Chez Yahoo, la prise en charge de l'entête « Do not track » se prépare depuis l'an dernier, précise la société. Tous ses sites le respecteront, y compris ceux de Right Media et Interclick, ses deux filiales spécialisées dans la publicité ciblée, assure-t-elle. Son annonce a été faite le jour même où le sous-comité « Commerce, Manufacturing and Trade » de la chambre des représentants des Etats-Unis devait tenir une séance portant sur l'équilibre entre vie privée et innovation. Quelques jours plus tôt, la FTC (commission fédérale américain du commerce) avait appelé à la création d'un outil « do-not-track » pour les utilisateurs d'Internet.
Dans un communiqué annonçant qu'il prévoyait d'autoriser les visiteurs à refuser d'être suivi pendant leur navigation, Yahoo a soutenu que permettre aux annonceurs de se réguler était la meilleure façon, et la plus rapide, de mettre en place des protections sans sacrifier l'innovation et la création en valeur. La firme précise que son système do-not-track respectera les recommandations de la DAA (Digital Advertising Alliance), une organisation qui regroupe de nombreux annonceurs en ligne et régies publicitaires. De tels programmes d'auto-régulation ont toutefois été critiqués parce qu'ils risquaient de déboucher sur des systèmes « d'opt-out » qui favorisent les annonceurs et que les internautes ont souvent du mal à appréhender. L'outil de gestion de l'opt-out en ligne de la DAA est, selon une étude de l'Université de Carnegie Mellon (datée d'octobre 2011 - http://www.cylab.cmu.edu/files/pdfs/tech_reports/CMUCyLab11017.pdf), l'un de ceux qui comportent des paramétrages par défaut inopportuns, ainsi que des problèmes d'utilisation importants.
Yahoo est l'un des premiers noms connus à s'être engagé à respecter l'entête do-not-track d'après la liste établie par l'Université de Standford http://donottrack.us/implementations