Yahoo espère faire oublier ses maigres bénéfices 2006 avec Panama
Résultats 2006
Chiffre d'affaires : 6,426 Md$ (+ 22% )
Bénéfice net : 751 M$ (- 60,4%)
Pour son exercice fiscal 2006 clos le 31 décembre, le portail Internet Yahoo a publié un chiffre d'affaires en progression de 22%, à 6,426 Md$ mais un bénéfice net en baisse de presque 61%, à 751 M$. Des résultats décevants pourtant supérieurs aux prédictions des analystes.
Selon Yahoo, la baisse des bénéfices serait justifiée par des redistributions d'actions à ses dirigeants, à hauteur de 280 M$ sur la période, ainsi que par une hausse des dépenses liées à la pub.
La société a profité de la publication de ses résultats pour annoncer la sortie, cette fois-ci avancée, de Panama, la tant attendue plateforme publicitaire, sur laquelle Yahoo compte pour se hisser au niveau de son archi-rival Google. Un sortie fixée au 5 février aux Etats-Unis qui a redonné le sourire au marché, et donné des ailes au titre.
Rappelons également que la stratégie de Yahoo a été passée sur le grill par un de ses dirigeants dans un mémo intitulé "le manifeste du beurre de cacahuète", qui pointait du doigt le manque de cohérence de la stratégie de la société. Le groupe s'était réorganisé en trois divisions quelques semaines après.
Pour son exercice 2007, Yahoo table sur un CA compris entre 4,950 M$ et 5,450 M$.